Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Mont Blanc > Une dernière pour la route: Chasse Neige et Traditions au Col de la Forclaz et le Prarion (sortie du 08 janvier 2017)

Une dernière pour la route: Chasse Neige et Traditions au Col de la Forclaz et le Prarion : Sortie du dimanche 08 janvier 2017 par Kaillasse

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Quelques cm de neige jusqu'à Montfort, après ça se corse.

Couvert, puis ensoleillé au dessus du Col de la Forclaz.
Trois flocons de neige au retour avant Sallanches.

Sentiers associés

2 Chemin du Berchat (St Gervais > Le Fayet) : En mode petit train. Raide et Kaillasseux (Copyright Kaillasse!), c'est vraiment histoire de ne pas prendre la route. On peut faire la première partie en passant vers les Thermes du Fayet, puis en bifurquant à côté du mur d'initiation d'escalade.

3 Sous Montfort > D902 par la cheminée de fée : Excellent! Deux-trois épingles très dures à négocier sur le VTT, mais le reste est superbe.

3 Col de la Forclaz /les Plagnes : Fait uniquement la portion Montfort > Col de la Forclaz à la montée. Sentier dans la forêt qui se monte bien.

5+ Le Prarion (versant Nord) : Portage sévère tout du long, mais quel panorama!

3 Le Prarion (versant Sud) : Superbe point de vue au niveau de la table d'orientation, après ça descend bien. Quelques marches plus dures à passer.

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : SALLANCHES > LE FAYET/SAINT GERVAIS > MONTFORT PAR LA CHEMINEE DES FEES > COL DE LA FORCLAZ > PRARION > LES COMBETTES/CHALET DES ANGLAIS > SAINT GERVAIS/LE FAYET > SALLANCHES

J'allais pas me faire embêter par quelques pauvres cm de neige quand même! De toutes façons j'aime pas le ski-caillou, alors autant sortir la bécane une dernière fois.

J'étais parti à la base pour faire uniquement le chemin qui monte à la Cheminée de Fée, puis rejoindre Montfort pour ensuite redescendre par le même itinéraire (le faible enneigement du sentier s'y prêtait d'ailleurs très bien, à faire avant les prochaines chutes de neiges annoncées ; )). N'ayant pas bien envie de rentrer tout de suite, j'ai préféré continuer...

Mention 3 étoiles pour la Cheminée de Fée et ledit sentier. A part trois-quatre épingles costaudes à négocier, le reste est superbe!
Mention -3 étoiles au chasseur que j'ai croisé. Je lui ai lancé un "Bonjour" avec le sourire, lui m'a lancé un "Vous pouvez pas aller rouler ailleurs bondieu, les VTT!?" (et ça c'était la version censurée, je vous épargne les insultes...). Je l'entends encore râler derrière moi une fois parti...

Arrivé à Montfort, direction le Col de la Forclaz. A part le début un peu raide (plus le combo fatal feuilles mortes/neiges) et la fin qui ressemblait plus à une piste de bobsleigh qu'à autre chose, le reste disposait d'une couche de neige fraiche qui accrochait à merveille! Un vrai régal.

Le reste ça se complique: pour aller à Prarion c'est du portage intégral, assez intense tout du long. Mais quel vue! On sortait de la mer de nuage à ce niveau là, et j'ai eu droit, en vrac à la Chaîne des Fiz, l'Aiguille du Midi, La Verte, les Tours d'Areu, le Désert de Platé, j'en passe et des meilleures. Plus le soleil d'un côté et la lune de l'autre, vous oubliez que vous êtes en train d'en baver avec un vélo sur le dos. A me faire regretter d'avoir oublié l'appareil photo, grrrr :x

Arrivé au point de vue ça se radoucit, j'ai pu rouler sur la crête et redescendre sur l'Hôtel du Prarion sans trop de soucis. Assez technique quand même, avec des grosses marches plus pas mal de neige, mais ça passe. Surtout après le portage en fait... :P

Après pour rejoindre Saint-Gervais, ce fut assez épique. J'ai arrêté de compter au bout de la cinquième chute je crois...

Une belle sortie mais un peu galère avec la neige quand même, c'était vraiment histoire d'en faire une dernière avant de ranger la bécane au placard.



 
 
 
 

Commentaires

» Par Aousse, le lundi 09 janvier 2017 à 07:52

Punaise la motiv' 8O
Content que tu ais aimé les cheminée en montée, ça se fait bien aussi après une période pluvieuse.
Dommage que tu avais pas ton appareil photo, j'avais jeté hier un coup d'oeil sur la webcam de l'aiguille du midi, punaise c'était beau :roll:

» Par Kaillasse, le lundi 09 janvier 2017 à 12:14

Ouaip bien classe la vue, en été la descente depuis la table d'orientation jusqu'à l'hôtel ça doit être dément! Par contre c'est normal que le chemin du Berchat soit référencé dans le Massif du Beaufortain? :~
Et la Cheminée c'est vraiment bon (merci pour me l'avoir conseillée :wink: ) , me manque plus qu'à la tester en descente, c'est pile le genre de truc sur lequel j'ai besoin de me faire les dents. Mais pour le coup hier j'avais vraiment pas envie de recroiser le chasseur :lol:

» Par Le ded, le lundi 09 janvier 2017 à 13:18

Non le sentier est dans le massif du Mt Blanc, le Bon Nant faisant office de frontière pour le Beaufortain, en face.
Je mail au boss. :wink:

» Par Kaillasse, le lundi 09 janvier 2017 à 13:19

On ne peux pas modifier directement le sentier? :~

» Par Le ded, le lundi 09 janvier 2017 à 13:39

Non car la géolocalisation est directement liée au point GPS et à la définition des limites du massif. Cela se fait automatiquement. Il suffit que le polygone des limites du massif soit légèrement faussé pour que tel ou tel point GPS (départ ou arrivée) soit lié au massif contigu. :wink:
J'ai le même problème avec des sentiers au dessus d'Aix les Bains qui appartiennent normalement au Jura et non pas aux Bauges (en tant que massif). :wink:

» Par Aousse, le mardi 10 janvier 2017 à 13:16

@Kaillaisse : les personnes que j'ai emmené sur le chemin des cheminées se sont en général régalées : à la montée d'abord puis à la descente (en A/R ou plus technique par la descente côté St ger). Le double effet kiss cool quoi :lol:

» Par Kaillasse, le mardi 10 janvier 2017 à 18:27

Bon ben vu ce qui est tombé aujourd'hui, je crois que je peux définitivement ranger le VTT, la descente des fées sera pour une prochaine fois :(

A moins que t'aies un plan Fat Bike, là je suis preneur :P

» Par Le ded, le mardi 10 janvier 2017 à 18:28

Sentier dans le bon massif :wink:
Allez, place aux Fat :P

» Par Kaillasse, le mardi 10 janvier 2017 à 18:29

Merci :)

"Allez, place aux Fat :P"
Je vais plutôt aller affûter mes carres :P

» Par Aousse, le mardi 10 janvier 2017 à 18:41

Les gros prennent le relais :lol:

» Par Le ded, le mardi 10 janvier 2017 à 18:53

oui mais pendant que les Maestrale sèchent faut bien s'occuper :lol:

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.