Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Bornes / Aravis > Vallée du Pertuis par Ablon (sortie du 18 juillet 2016)

Vallée du Pertuis par Ablon : Sortie du lundi 18 juillet 2016 par Biblio

Participants : Yvan74

Remarques terrain

sec mais feuillu !

Sentiers associés

5 Croix de Bénitier > Le Freu d'Albon : Fait à la montée.

4 Combe de Nerval aux Molliets : Je commence à la connaître par cœur celle là, et jamais fait sur un terrain aussi sec qu'aujourd'hui !

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : voir trace

Dans le coin il ne me reste plus grand chose à découvrir mais il me manquait encore ce long sentier de la Vallée du Pertuis à découvrir. Quelques infos chinées par ci par là, il est temps d'aller voir sur place ! C'est un tour que je peux seulement proposer à Yvan vue la possibilité d'un gros flop :-)

Départ au pied de la grotte de la Diau et montée par pistasse puis chemin large en mode poussage/portage par moment et dans une végétation parfois très dense... On rejoint le joli vallon d'Ablon puis portage vers la croix de Bénitier dans un champ de lapiaz sur le haut ! A la croix, début de descente impossible sur le vélo puis rapidement ça devient roulable mais bien technico-cassant jusqu'au col !!

Arrivée enfin au Col du Pertuis, on commence la découverte du sentier vers la grotte de la Diau. Alors beaucoup de végétation et single assez étroit, plein de pièges partout mais ça roule à 95% et c'est pas si mal, mais faut vraiment aimer le trialisant ! Une section un peu pourrie après la cabane des bucherons (au 2/3) puis on fini par la descente de la Combe Nerval toujours aussi top malgré ses 3/4 passages trop techniques pour moi (T5/NR) et trop expo (E4)pour tenter quoi que se soit.

Sortie pas très longue sur le papier mais bien dure à partir de la Croix de Bénitier. ce n'est pas forcément une sortie à refaire mais en tant que local, je me devais de faire cette boucle avec Yvan (qu'il avait déjà faite d'ailleurs il y a 20 ans à pied)

Distance réelle parcourue : 16 km
Denivelé réel effectué : 900 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par totoff, le lundi 18 juillet 2016 à 22:27

Merci pour le défrichage :cool:
Un truc de moins dans la liste "à faire" :wink:

» Par Biblio, le lundi 18 juillet 2016 à 22:32

la descente de la Combe Nerval vaut quand même des points pour le tour :cool:

» Par totoff, le lundi 18 juillet 2016 à 22:59

Mouais, une fois arrivé dans la prairie du Pertuis, dur de résister à la descente du col du Pertuis. Et à la traversée sur Barman pour un final pas tant pire par la Montagne de Lachat :D

» Par Yvan74, le lundi 18 juillet 2016 à 23:05

Oui on est assez d'accord là-dessus, mieux vaut rester côté habituel du Parmelan, ou côté Glières, mais pas forcément entre les 2 ! Mais effectivement la descente de la Combe de Nerval au parking de la Diau marque vraiment des points, ne serait-ce qu'en aller-retour, en petite sortie rapide, ou quand c'est trop crado ailleurs :roll:

» Par totoff, le lundi 18 juillet 2016 à 23:08

allez, je recoche à tout hasard :wink:

» Par Lowick, le mardi 19 juillet 2016 à 11:46

jolii ! et y'a rien qui roule entre l'Anglettaz et la combe de nerval ? genre le sentier sous le plan de l'Aigle il se fait pas en vélo ?

» Par Biblio, le mardi 19 juillet 2016 à 14:26

Il existe un sentier que j'avais fait à pied entre, en gros, tete de Dunant et Plan de l'Aigle au dessus des falaises mais c'est plus un sentier de chasseur et je ne sais pas jusqu'à où il va (il est pas sur IGN). Ensuite le GR de l'Anglette à la "Fte du Tour" il est assez cassant, quelques portions doivent pouvoir rouler un peu...mais après, le GR qui va vers la Combe Nerval je ne le connais pas mais par contre à pied une fois aussi, je suis monté assez haut depuis la combe Nerval et j'ai du m'arrêter sous les pointillés faute de temps pour pousser plus haut. En tout cas de ce que j'avais fait à pied c'était roulable ! Le truc c'est quand pour enchainer ça, faut faire tout le tour du Parmelan par Thorens...à mon avis c'est pas rentable...

» Par totoff, le mardi 19 juillet 2016 à 22:12

J'ai tournicoté pas mal à pied dans le coin. A part de l'Anglette au Petit Montoir et l'aller-retour au sommet, où le lapiaz a été concassé, tout le Parmelan c'est franchement un coin à spéléo :wink:

» Par LesMiaz, le mardi 19 juillet 2016 à 23:30

Salut Biblio, Yvan74
Les lapiaz, c'est magnifique, mais il ne faut pas se râper. Vous maîtrisez pour rouler dessus, c'est pas simple. :wink: :lol:

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.