Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Haut Giffre / Aiguilles Rouges > Varan/Frioland + Lachat d'en Haut (sortie du 19 mai 2018)

Varan/Frioland + Lachat d'en Haut : Sortie du samedi 19 mai 2018 par Aousse

Participants : Pierqiroul, Rythier

Remarques terrain

Avec les orages et pluies des jours précédents, on s'attendait à bien pire.

Section chalets de Curalla > Frioland bien ravagée par les avalanches (nombreux arbres couchés sur le sentier).

Sentiers associés

3 Frioland > Charbonnière : Bonnes conditions. Un reste d'avalanche à traverser. Plus humide sur la fin.

3 Charbonnière > Piste de Curalla par Thierria : Nickel, trop bien et pas (trop) humide.

3 Lachat d'en Haut > Lachat d'en Bas : Juste humide comme il faut pour pas gâcher le plaisir

4 Lachat d'en Bas > Chalet des Nants : Parfois gras, quelques racines traîtres mais globalement ça allait pas mal !

4 Bois du Broge (BDB) : Alternance de sec/humide. Franchement pas (trop) dérangeant !

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Voir trace

Mi-mai et toujours pas de Lachat d'en Haut dans ma liste de course...

Thierry et Pierre sont partants pour remédier à ça, et je leur vends une bouclette supplémentaire, qui malgré la raideur des pistes en général va s'avérer plutôt pas mal en guise de mise en bouche avant le Lachat d'en Haut.
Ça me permet aussi de rouler quelques (très) courtes portions jamais faites à VTT (jonction piste Varan > La Zeta et refuge de Varan > Piste de Varan). Le reste c'est du connu mais le tour est inédit dans cette configuration.

Départ de Sallanches vers le refuge de Varan. Faut toujours se préparer psychologiquement pour cette grimpette car certaines portions sont très raides, et mieux vaut être en forme pour apprécier (et enchaîner).
Au refuge, l'équipe qui tient la boutique est attablée et nous regarde partir sur Curalla. On fait les beaux dans la première épingle trialisante (Pierre nous fait ça hyper proprement !), puis ça file sur un bon sentier racineux par moments. C'est court mais bon !
Bifurcation et remontée vers Frioland, et on était prévenu, il y a eu des dégâts. Effectivement, on effectue un gros contournement hors sentier (dommage car cette portion se roule en temps normal) car il y a des arbres couchés partout et de la neige dessous... Il y a 3 passages comme ça (les 2 autres sont petits et on les évite facilement), mais le premier est vraiment balèze...

Une fois au point le plus haut, on remonte sur les vélos, la traversée est classe, plus j'y vais plus j'aime. On valide avec l'euphorie de la validation le passage rocheux qui présente une belle marche puis ça déroule de manière très sympa (plus j'y vais plus j'aime) sur Charbonnière. On passe à nouveau une petite coulée.

Demi tour ensuite par Thierria (merci au défricheur de ce sentier, ça a ouvert des possibilités !), j'adore et mes copains aussi : tout bon !

Moins drôle pour remonter aux chalets de Curalla : la piste est de nouveau bien bien raide. On grimpe, mais ça tire ! Petite pause et recharge en eau. Portage/poussage roulage ensuite pour retourner au refuge de Varan où l'on retrouve l'équipe du refuge. Thierry valide l'épingle puis on file côté Sallanches par sentier au départ hyper esthétique (jamais roulé). Bon c'est très court (mais très bon) et on est vite sur la piste, un peu de D- là dessus, inévitable dans notre boucle, mais heureusement c'est pas long, on la quitte rapidement pour rejoindre la piste de la Zeta par un sentier.

Seul souci, le gros mauvais temps arrive alors que pour l'instant, c'était soleil et fraîcheur, conditions optimum pour rouler.

On rejoint la Zeta, puis le Lachat d'en Haut, sous une pluie fine. Les bouquetins (nombreux) était au rendez vous, et finalement peu de coulées de neige dans cette traversée montante, juste une à traverser facilement et bien jolie en plus (photo).

Au Lachat, le ciel se découvre déjà, la pluie est presque un lointain souvenir. On commence la descente sur un terrain un peu humide, mais c'est rapide et ça passe très bien. Encore un bouquetin vu en pleine forêt et on rejoint le Lachat d'en Bas. Les choses sérieuses commençent, un peu plus de pente, des épingles serrées et l'humidité rend les choses plus délicates par endroits. Gros plaisir tout de même sur cette belle section, alternance d'humide /sec.
Final par le Bois du Broge et ses 60 épingles, certes un poil gras mais on s'attendait à tellement pire qu'on s'est régalé de haut en bas, avec tout de même une fatigue naissante car avec mon rajout, la boucle est bien physique !

Un chouette tour bien réussi, raide à la montée et assez exigeant tout du long en descente, mais varié et sauvage, bref tout ce qu'on aime dans le VTT. Quand en plus on peut partir de la maison, c'est bon ça !

Distance réelle parcourue : 31 km
Denivelé réel effectué : 1800 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Biblio, le dimanche 20 mai 2018 à 08:42

Punaise les photos ! Totoff était avec vous ? :D

» Par Pierqiroul, le dimanche 20 mai 2018 à 09:04

Super CR pour une super sortie, comme d'hab, merci Eric.
J'ai les mollets tout durs, c'est normal Docteur? :happy:

» Par Yvan74, le dimanche 20 mai 2018 à 09:56

Là ça devient sérieux, pinaise ça claque pour du local 8O

» Par Aousse, le dimanche 20 mai 2018 à 10:08

@Yvan74 : une manière bien cool (et bien musclée !) de rallonger un viron au Lachat d'en Haut. On valide de A à Z. Il faut bien compter plus de 2h sans pause (environ) pour intégrer la boucle Varan/Frioland/Varan, mais ça vaut le coup ! Le tout saupoudré de ciel bleu et on a là une méchante classique pas classique :lol: :cool: Les courtes portions de sentier sous le refuge de Varan (côté passy et côté Sallanches) sont vraiment tops (mais courtes :roll: )

» Par silvi, le dimanche 20 mai 2018 à 10:19

@Yvan74: c'est quand qu'on y va!

» Par Yvan74, le dimanche 20 mai 2018 à 10:26

Oui on pourra y aller Silvi, mais va falloir être en forme, parce que les montées piquent vraiiiiiment là-bas ! Et les épingles demandent de la lucidité ! Un beau gros tour, à faire en prenant tout son temps pour apprécier je pense. Tu confirmes Eric ?

» Par Aousse, le dimanche 20 mai 2018 à 10:34

Oui ça pique quand même tout le long, montées comme descentes... Un jour de (très) beau, avec fraîcheur (en ce moment c'est cool) et c'est un hold-up ! Juste la portion dévastée par l'avalanche a contourner est un peu pénible... Un beau défi sinon (montées raides et épingles nombreuses côtés Lachat, tu connais) et une sortie avec une plus-value énorme au niveau panoramas (Aiguille de Varan/Fiz/Mont Blanc/Aravis). Ne pas aussi sous estimer la traversée par Thierria, ça ne fait pas que descendre (surtout au début !) et la remontée piste vers les chalets de Curalla est assez courte mais intense niveau pente si tu souhaites pédaler.
Pour info on a mit 5H50 avec 1 bonne heure de pauses cumulées. Donc plutôt une grosse sortie à la demi journée (qui déborde :lol: )

» Par DreLaBiale, le dimanche 20 mai 2018 à 22:27

La marche validée = RESPECT !

» Par Rythier, le dimanche 20 mai 2018 à 23:03

@dre: on a pas mal tergiversé pour la marche, mais finalement bien moins farouche qu’elle en a l’air :wink:
En tout cas c’etait une super idée de rajouter cette boucle par Frioland, ça fait un super tour bien montagne au départ de la casa :happy: merci eric pour l’idée et le ptit CR qui donne envie d’y retourner :D

» Par Aousse, le lundi 21 mai 2018 à 08:39

@Rythier : c'est exactement ça, la boucle par Frioland ajoute un "plus" montagne et panoramique à la boucle du Lachat (et sa descente 100% en forêt).
Les 2 sentiers sous le refuge de Varan sont courts mais pouvoir faire les deux sur la même sortie, j'avoue que ç'est sympa !

» Par Phil'Ô, le lundi 21 mai 2018 à 17:11

Les photos piquent vraiment les yeux ! Quel beau secteur :cool:

» Par totoff, le mardi 22 mai 2018 à 16:58

Joli, joli :cool:
Ca mérite bien un topo non ? :wink:
Il y aurait de quoi optimiser, quitte à rallonger un chouilla histoire de piquer un peu moins ? :wink:
Dans tous les cas, c'est coché :)

» Par Aousse, le mardi 22 mai 2018 à 20:02

Salut totoff, c'est a prendre ou a laisser :lol: D'ailleurs je vois pas comment "allonger un chouilla" tout en piquant moins :lol: ?
Je peux en faire un topo j'y avais pensé d'ailleurs :wink:

» Par totoff, le mardi 22 mai 2018 à 20:25

Allez, vendu :wink:

» Par LesMiaz, le mardi 22 mai 2018 à 23:00

Grosse et belle sortie de VTT, joli secteur. :wink:

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.