Ski
Par Pïerre le 01.09.07
Accueil > Topo Guide > Sommets > Alpes Bernoises W > Varneralp > En boucle par Tièche et Varen/Varone > Sortie du 13 novembre 2011
 Topo validé par la modération

2119 m Varneralp : En boucle par Tièche et Varen/Varone

Jolie boucle ave une montée roulante et une traversée un peu fastidieuse mais une belle descente

Données techniques

Canton (ch) : Valais
Massif : Alpes Bernoises W
Longueur [?] : 43 km.
Denivelé (+) [?] : 1900 m.
Denivelé (-) : 1750 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 100 m.
SPR [?] : (40/20/40)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : CNS 1287

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 3
Exposition [?] : 1

Interêt [?] (8.3/10)

Départ/Accès

Départ : Salgesch/Salquenen (581 m) - Autoroute A9 Lausanne-Simplon. Sortie Sierre-Est.
Revenir sur Sierre puis suivre les panneaux de Salgesch (Salquenen).

Itinéraire

Montée :
Du parking, revenir dans le centre de Salquenen, prendre à droite puis à gauche. Prendre ensuite à droite la route qui monte à droite dans les vignes. Dans l’épingle à droite alt. 706 m, prendre à gauche. Suivre le panneaux pédestres (jaunes) direction Miège. A Miège, prendre la route de Planige. Au carrefour alt. 880 m, prendre à gauche puis après une centaine de mètres, prendre à droite un sentier peu marqué au départ qui rejoint le Bisse Neuf. Suivre à gauche le Bisse jusqu’à rejoindre la route Venthône-Mollens. Après Mollens, prendre à droite la route d’Aminona. A Aminona, juste avant le départ du télécabine, prendre la route à droite. Continuer sur la route principale jusque vers 1800 m puis quitter la route goudronnée et prendre à droite une bonne piste. Peu après avoir quitté la route goudronnée, vers 1880 on croise le bisse de Tsittoret. Le suivre jusqu'à son point de départ, à Tièche. Ne pas traverser la rivière et rejoindre le Pt 1971. Au Pt 1971 m, prendre à droite (balisage Pt Mon t-Bovin). Suivre le sentier jusqu’à 2100 m.

Descente :
Au pied de la belle cascade de la Tièche, traverser le torrent et suivre le sentier jusqu’à l’alpage de la Montagne du Plan. Prendre le sentier qui part à flanc (en légère montée) direction SE vers Varneralp. Au chalet (2119 m - Nüschelet) prendre le sentier (peu marqué par endroits) qui descend direction SW. On arrive sur une piste à l’alt. 1880 m. Quitter la piste (qu’on va croiser plusieurs fois) et suivre alors toujours le balisage pédestre jaune direction Varen. A Varen, on retrouve la route qu’on descend jusqu’à Salquenen.

Trace GPS

Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Varneralp par Chäller   Varneralp par Plan Bois

Remarques/Variantes

On peut éviter la montée à la cascade, très belle mais peu intéressante à VTT.
Traverser la Tièche et prendre le sentier de Varneralp, 100 m en-dessous de celui de l’itinéraire principal (désagréable également), 150 m de moins de D+.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Montée principalement sur route jusqu’à 1800 m à part la section agréable du Bisse Neuf.
Bonne piste ensuite jusque vers 1980 m, portage obligatoire jusque vers 2100 m. Sentier très moyennement sympathique (même désagréable) jusqu’à Varneralp avec nombreuses sections de poussage.
Très belle et longue descente (single en T3) sur Varen avec un peu de freeride dans le haut.

Eau
Nombreux points d’eau aux différents alpages traversés.

Sortie(s) GPS associée(s) : 13.11.11

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par totoff, le lundi 14 novembre 2011 à 11:49 (9/10)

-1 pour la traversée Tièche Roti Hittu. Mais quand on connait la suite, ca passe assez vite

» Par tinou74, le lundi 14 novembre 2011 à 07:02 (8/10)

Nous avons combiné les deux itinéraires Varneralp
Varneralp : En boucle par Tièche et Varen/Varone et Varneralp : En boucle par Cordonna et Chäller pour n'en faire qu'un. Itinéraire tour à fait remarquable avec un panorama extraordinaire sur toutes les alpes valaisannes.
Seul bémol, la traversée entre la montagne du Plan et Roti Hittu sur un chemin mal marqué et peu roulant, dans un alpage puis une forêt de mélèzes

» Par greg, le samedi 14 aout 2010 à 21:38 (8/10)

Montée super efficace avec un portage obligatoire entre 1800 et 2200 mais qui passe bien, la descente est un bon single avec des passages un peu free ride qui passe bien.


» Notez/Commentez l'itinéraire

Varneralp, En boucle par Tièche et Varen/Varone : Sortie du dimanche 13 novembre 2011 par tinou74

Participants : totoff

Remarques terrain

RAS

Sentiers associés

3 Varneralp par Chäller : Conditions excellentes, terrain sec.

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Venthone > Aminona > Tièche > Montagne du Plan > Roti Hittu > Planigrächti > Chäller > Tasehunieru > Bisse de Varen > Bisse neuf > Venthâne.

Départ de Venthone, quelques kilomètres au dessus de Sierre sur le coteau sud. Longue montée sur goudron traversant Mollens puis Aminona jusqu’à atteindre l’altitude 1800 M. A ce niveau un petit quiproquo nous a permis de tester séparément deux options soit la montée à la cabane de Tièche par une bonne piste qui descend un peu pour trouver le sentier de la cascade, soit le chemin empruntant le bisse de Tsittoret jusqu'à son point de départ, à Tièche. Montée en poussage/portage à la belle cascade de Tièche.


De la cascade nous sommes descendus par le sentier jusqu’à l’alpage de la Montagne du Plan. Puis traversée assez pénible de la montagne du Plan à Roti Hittu. Sentier mal marqué, peu roulant.

Une option plus roulante semble être d’éviter la montée à la cascade en passant rive gauche. Une piste monte à un chalet d’alpage point côté 1927 m (balisage Valais panorama bike et Walliser sonnenweg 61). Suivre ce dernier sentier bien marqué qui monte à Roti Hittu sans problème.

De Rotti Hittu suivre la large chemin qui monte jusqu’à Planigrachti. Vue exceptionnelle du Mont Blanc au Simplon et au delà sur l’ensemble des 4000 m valaisans.

Très belle descente variée rarement difficile sur Plammis, Chäller et sa petite chapelle où nous avons été accueillis par le son du cor. En dessous de Chäller le sentier très ludique dans la forêt coupe plusieurs fois une piste. Vers 1240 m, le sentier passe à côté d’une conduite forcée et descend en lacets (pour certains assez difficiles avec une exposition marquée (court passage T3 – T4) au dessus d’une falaise de plusieurs centaines de mètres de haut dominant la vallée de Leukerbad.

Fin du sentier vers 875 m, suivi d’une remontée sur route goudronnée pour récupérer l’entrée du bisse de Varen (Grossi Wasserleitu) suivi pendant plusieurs kilomètres. Le profil légèrement ascendant, les nombreux passages de racines font quand même transpirer. La suite avec le bisse neuf qui a lui un profil descendant et une chaussée beaucoup plus lisse est un vrai plaisir pour finir la journée. Attention ces sentiers sont fréquentés par de nombreux promeneurs avec enfants, chiens…

En tout un tour magnifique, le détour par la cascade de la Tièche et le passage peu roulant qui lui fait suite peut (doit ?) être évité et à ce moment là on a affaire à un topo d’exception.


Distance réelle parcourue : 37 km
Denivelé réel effectué : 1750 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Pïerre, le lundi 14 novembre 2011 à 07:57

J'ai aussi fait la traversée inférieure par le point 1927. Pas terrible non plus (nombreuses remontées et racines de mélèzes) et en plus on perd du déniv. Cette traversée fastidieuse ne semble malheureusement pas évitable.

» Par ptidesj, le lundi 14 novembre 2011 à 10:23

On a fait exactement le même tour la veille, avec un finish sur Sierre. Les Alpages et la vue sont superbes. Pour faire le difficile: petit bémol sur la descente, un peu droit dans la pente par endroit.

» Par totoff, le lundi 14 novembre 2011 à 11:52

trois jours comme ca, on en redemande. Encore merci Pierre pour l'accueil :wink:
@ ptidesj: pas de photos ni CR :~

» Par ptidesj, le lundi 14 novembre 2011 à 12:31

J'ai une petite vidéo sur le feu. Faut que je trouve le temps de la monter.

» Par Sings, le lundi 14 novembre 2011 à 16:25

Si la neige tarde ,j'y retourne ! :roll:
Tu me fais du mal Pierre ! :evil: :wink: :wink: :wink:

» Par Pïerre, le lundi 14 novembre 2011 à 16:37

@Sings: cette fois je n'y suis pour rien, cette sortie s'est effectuée sans moi et totalement à mon insu :D

» Par totof74, le lundi 14 novembre 2011 à 21:08

Alors, ça avait l'air vraiment bien, tant pis pour moi... :( :( Belle bambé de trois jours apparemment. :wink:

» Par ptidesj, le lundi 14 novembre 2011 à 22:31

la vidéo de la veille: [vimeoHD]32106742[/vimeoHD]

» Par tinou74, le mardi 15 novembre 2011 à 07:27

Jolie vidéo qui rend bien l'ambiance du lieu avec ce panoramique sur les sommets du valais.

» Par totoff, le mardi 15 novembre 2011 à 08:08

merci pour la vid :cool:

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.