Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Ventoux / Monts du Vaucluse > Vaucluse J2, incursion au pied du Ventoux : Bédoin (sortie du 28 décembre 2019)

Vaucluse J2, incursion au pied du Ventoux : Bédoin : Sortie du samedi 28 décembre 2019 par Yvan74

Participants : Climent

Remarques terrain

Sec, très bon grip

Sentiers associés

4 Combe de Maraval : Cassant et fuyant avec de belles marches pour rejoindre la combe, puis cassant à l'ombre au fond d'un canyon parfois humide

2 Combe Obscure : Superbe combe à remonter, sur le vélo en grosse partie pour ceux qui ont de bonnes jambes

4 Cote 667 m > Le Pâtis : Calcaire stable, plus ressemblant à mes montagnes (lapiaz) et super ludique ensuite

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Bédoin / Maraval / rocher de la Madeleine / Bédoin

Jour 2, Clément veut me donner un aperçu de "sa" montagne. Originaire de Bédoin, il la connaît par cœur, et continue de me faire découvrir différentes facettes de sa région.

On commence par rejoindre le pied du Ventoux par un enchaînement de jolis chemins quasi plats, avec un beau passage dans des ocres type Roussillon.

Longue piste roulante sur 700m de D+ pour aller chercher la descente de la combe de Maraval. Avant d'arriver à cette combe ombragée qui se roule assez bien si on garde de la vitesse sur les cailloux, nous avons fait une partie en roulage à l'équilibre sur les lapiaz, puis descente à forte pente dans les marches et le fuyant où Clément aura tout validé.

Elle est belle cette combe, on roule sur de gros cailloux, et l'eau qui y coule parfois nettoie nos vélos car il n'y a pas un gramme de terre là au fond.

Une fois en bas, on remonte direct par la combe Obscure. C'est magnifique, les cailloux ne roulent pas tant que ça, donc à part le début ça peut se rouler en ayant les jambes. Ambiance à nouveau "fond de canyon".

On rejoint le Rocher de la Madeleine, Clément valide un gros coup de cul. Pause déjeuner salvatrice pour moi, la région est bien énergivore !

Début de descente sur crête. Clément valide enfin une dalle récalcitrante où Fatscal lui avait montré la voie. Il aura validé pas mal de trucs en ma présence sur ces 3 jours, sans doute parce que je ne risque pas de lui mettre la pression !

Petit aller retour sur une crête en lapiaz, puis on finit la descente par du plus classique mais toujours ludique, au milieu des buis.

On rejoint Bédoin par des pistes et chemins, et on se pose un moment avant d'enchaîner sur le bonus, la grosse "chérie ône ze quèk" !

Aperçu de la sortie : https://www.relive.cc/view/vPOpW1DXWRv

Distance réelle parcourue : 33 km
Denivelé réel effectué : 1300 m



 
 
 
 

Commentaires

(pas de commentaires) » Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.