Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Ventoux / Monts du Vaucluse > Vaucluse J3, incursion dans les Dentelles de Montmirail : Lafare (sortie du 29 décembre 2019)

Vaucluse J3, incursion dans les Dentelles de Montmirail : Lafare : Sortie du dimanche 29 décembre 2019 par Yvan74

Participants : Climent

Remarques terrain

Humide à gras (boue collante) en face nord, mais anecdotique, sinon sec mais pas fuyant

Sentiers associés

3 Rocher des 3 Evêques : A l'ombre mais sec, ludique sous les arbres, terreux

4 Grand Montmirail : Beau final entre pierres qui roulent, terre brune, terre rouge, racines, marches, bien technique comme on aime sur la fin. De bonnes remontées parfois.

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Lafare / Graveyron / Carabelle / Lafare / col d'Alsau / Lafare

Dernier jour dans le Vaucluse. On ne démarre pas avant 10h30, et je souhaite prendre la route vers 14h pour éviter d'éventuels ralentissements. Clément adapte son parcours en fonction, j'aurai donc encore un petit aperçu du coin.

On part d'abord sur 2 tout petits massifs.
D'abord Graveyron, magnifique petit caillou calcaire au milieu des buis, on se croirait vraiment dans le Bugey ou dans certains petits monts savoyards. Très beau single montant, et descente ludique et finalement assez longue au milieu des buis, beau sentier sur calcaire puis gravelette aménagée par des randonneurs certainement, c'est super propre et super mignon.
Ensuite Carabelle. Encore une très belle montée dans les buis sur gravelette fine, on fait une première fois le sommet pour faire une micro descente bien technique (gaffe au cintre) et on remonte pour faire la descente du Rocher des 3 Evêques, sur terre sous les buis et chênes, typée enduro. C'est lisse, ça change !

On rejoint Lafare par un sentier surtout emprunté par les motos, humide et zippant dans de la forte pente, micro ornière dans la boue, tout ce que j'aime... pas !

On change de versant vers les Dentelles. Montée bitume au soleil, puis on bascule à l'arrière des Dentelles sur une très belle piste lisse à la pente en moyenne bien raisonnable. On est à l'ombre donc on perd 10° d'un coup par contre, on ne traîne pas trop. Beaucoup de marcheurs, familles en balade, traileurs, grimpeurs. On est dans le coin à balades du secteur, doit y avoir une foule incroyable ici en saison.

Donc montée efficace jusqu'au col d'Alsau, belle vue sur les Dentelles, et on fait la dernière descente. Elle sera très variée, comme ce que j'aurai roulé sur ces 3 jours, avec de la pierre qui roule, de la terre, des racines, du calcaire... Le final bien technique achève de donner la banane et me laisse un p'tit goût de r'viens-y dans les jambes.

Je décolle à 14h, timing respecté à la minute près, champion le guide !

Au final, un petit séjour complètement improvisé qui a dépassé mes seules espérances de pouvoir juste rouler sur du sec. J'ai découvert plusieurs massifs au potentiel semble-t-il énorme, un terrain exigeant sur lequel j'ai encore beaucoup à apprendre, et un guide exceptionnel.

Bref, je reviendrai ! Pour bosser le technique surtout, parce que faudrait vraiment que j'ai la caisse pour envisager de gros parcours dans le coin, j'ai eu vite mal aux jambes.

Aperçu de la sortie : https://www.relive.cc/view/v8qkN4wWA36

Distance réelle parcourue : 22 km
Denivelé réel effectué : 1000 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Aousse, le lundi 30 décembre 2019 à 21:16

Merci m'sieur le Baron de nous amener un peu de sec (mais fuyant :D ) et de verdure, sans oublier les caillasses !! :cool:

» Par Rythier, le mardi 31 décembre 2019 à 09:03

ça a l'air bien sympa ce coin à cette période!, merci pour ce retour sur ton escapade :)

» Par Yvan74, le mardi 31 décembre 2019 à 09:23

Un vrai luxe en ce moment de rouler propre ! Et puis faut aussi voir qu'aux belles périodes, ces cailloux peuvent se transformer en un véritable four, donc c'est pas plus mal d'y aller en hiver !

» Par tchouf, le mardi 31 décembre 2019 à 12:59

merci pour ce magnifique récit et idée d'un prochain tour :wink:

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.