Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Alpilles / Luberon > Veille de réveillon dans les Alpilles (sortie du 31 décembre 2016)

Veille de réveillon dans les Alpilles : Sortie du samedi 31 décembre 2016 par nichocolas

Participants : Bastien, francus38

Remarques terrain

Sec dans l'ensemble, très bon grip.

Sentiers associés

2 La Verdière : Toujours trop court

2 Les Lombards : Sec bon grip.

3 Les Grands Calans : RAS

2 Trémaïé (versant Sud) : Pris à la montée, pas très roulant au début.

2 Trémaïé > Gaudre du Trible : RAS

2 Balcon du Grand Méjan : Très bon avec la variante technique.

3 Sentier du Mas de la Guerre : Bien raviné par endroits.

3 Sentier de la Haute Cadenière : Les difficultés ont été gommées mais le sentier est très plaisant et beaucoup plus roulant dans la partie basse.

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Départ du lac du Peiroou

Cette veille de fête je vais rouler avec Bastien et Francus38 de passage pour 2 ou 3 jours chez nous espérant trouver soleil et douceur dans le sud.. Au départ du Lac le thermomètre affiche 1° (je pense qu'il s'agit de ° Kelvin ou, au mieux Fahrenheit). La visibilité est quasi nulle, pas un coin de ciel bleu.. mais cela ne va pas durer.
A mi hauteur des Alpilles déjà le soleil perce le brouillard, et une fois sur les crêtes nous nous retrouvons au dessus d'une mer de brouillard. On enchaîne les sentiers en direction des Grands Calans. Il commence à faire vraiment bon au soleil. Puis direction les Baux de Provence, nous sommes aussi là pour visiter, on traverse le vieux village avant de se trouver un coin bien au soleil sous le château: petite pose, petit casse croûte. Puis c'est le retour par le mas de la guerre et le val d'enfer. Sur les crêtes la fraîcheur se fait ressentir (il faut dire que l'on est en face nord: oui même dans les Alpilles). On boucle le tour par le sentier de la haute Cadenière, au loin le Ventoux bien visible sort du brouillard alors que le reste de la vallée y est encore plongée, il est 14h. Juste le temps d'aller boire un petit chocolat chaud dans St Rémy et déjà il faut aller éplucher les patates pour le repas du soir..
Un tour bien optimisé je pense.
Bastien et Franck, ravis de vous avoir fais découvrir les Alpilles et à bientôt sur les sentiers.

Distance réelle parcourue : 38 km
Denivelé réel effectué : 1100 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Bastien, le dimanche 01 janvier 2017 à 18:23

Salut NICOLAS
Un grand merci pour ns avoir permis de découvrir ce beau massif des alpilles.
Pour aujourd'hui ns avons suivi tes conseilles et fait le tour du plateau de CAUME. Entre le site Antique et le MAS de Castelas nous nous sommes fait absorber par une succession de single tracé vert ou orange très ludique.
Puis du côté sud la piste brignolle est de toute beauté. Pour finir un petit casse croûte bien mérité au sommet du plateau puis retour à la voiture par le GR 6.
Un week-end bien optimisé, dans la douceur du sud .
A une prochaine dans nos massifs.

» Par francus 38, le lundi 02 janvier 2017 à 13:21

encore merci nicolas pour ce beau tour et pour ton acceuil sympathique
bonne annee 2017 et a une prochaine

» Par nichocolas, le lundi 02 janvier 2017 à 20:33

C'était avec plaisir. La météo a été avec nous. Bon retour. Il faudra que je me fasse un peu les cuisses avant avant de venir rouler par chez vous :D

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.