Sorties > Savoie > Veni vidi non vici au Grizzly

Veni vidi non vici au Grizzly

Sortie du samedi 25 juillet 2020

brunobf

Conditions terrain

sec

Iti suivi : Bramans Aussois Pont du Diable La Repose La Norma Bramans

Un coin où je n'étais jamais allé dans la vallée, la forêt de La Norma.
Après m'être souvenu qu'il existait le sentier du Périmètre, je propose à Simon d'aller le découvrir. Dans ma tête, la difficulté était T2-T3....
Dixit les vttistes précédents, un festival d'épingles, ça tombe bien, ni l'un ni l'autre sommes performants dans ce domaine et je me dis que ce sera l'occasion de progresser.
Départ de Bramans en direction d'Aussois, histoire de rallonger le circuit et de connaître le sentier de l'ancien cimetière, qui descend du camping vers l'Esseillon. Bof, nous n'avons pas aimé. je resterai sur mon sentier habituel la prochaine fois, c'est à dire le sentier balisé n°6 rouge.
Du Pond du Diable, une belle montée régulière jusqu'au restaurant Le Grizzly où il est bien agréable de s'arrêter. Une autre fois, on programmera de manger. Je teins à préciser que je n'ai pas d'actions dans ce resto...
Et on se dirige tranquille vers le Périmètre, en restant à flanc, vers l'altitude 1850. le sentier part à flanc, avant que les épingles ne commencent....
On en passera 3 sur 50.
C'est là qu'on voit qu'on n'est pas bons et qu'on devrait prendre des cours. On aurait été contents d'être accompagnés par bien meilleur que nous. Et sur place, on se dit qu'avec des épingles pareilles, la cotation devrait être T4, même si le sentier n'a pas de d'autres difficultés.
Simon ne m'en veut pas et on s'amuse bien dans le parcours sportif avant de rentrer par Le Petit Bonheur.
Et c'est seulement à la maison que je vois que la cotation était T4 ! Si j'aurais su j'aurai pas venu...
je sais que la Transmaurienne prévoit d'envoyer dans le Périmètre les coureurs. A mon avis, c'est une belle connerie de faire passer une course dans ce tracé.
Qu'en pensent ceux qui ont déjà roulé dedans ?
Pour travailler nos épingles, même si je me doute que la plupart ne passeront pas, le Paul Mougin me parait plus adapté.

Avec : Simon

Rimollard en face de nous...fin d'été ?
toujours aussi sympa de rouler sur le Pont du Diable.
Après la montée en courant, la course d'obstacles !

Etienne-H-, le 26.07.20 15:17

Faire passer la Transmaurienne au Périmètre j y crois pas trop: ca risque de dézinguer le chemin (il a déjà morflé cette année) et potentiellement dangereux (un peu d exposition, surtout en mode course, avec des vélos pas adaptés et montés par des coureurs peu habitués à ce terrain).
En terme de difficulté le sentier est globalement T3 avec 2/3 épingles T4 et une T5.
Pour moi c'est un des bijoux de la vallée.
A noter qu il y a pas d autres perles sur la Norma, pas aussi longues, mais bien sympas mal cartographiées cependant, faut connaître.

brunobf, le 26.07.20 16:20

c'est vrai que lorsqu'on monte, on voit pas mal de sentiers qui traversent la route. La plupart sont balisés, mais cela mérite de découvrir un peu plus les autres.
pour la course, c'est plus l'aspect "danger" qui me fait dire que c'est une connerie. il y a suffisamment de sentiers en Haute Maurienne qu'on peut se permettre d'éviter celui-là.

Le ded, le 26.07.20 18:31

L'intérêt du VTT est de découvrir et de s'adapter à l'environnement que l'on roule.
Souvent d'être surpris :P
De progresser, en technique mais ça ne fait pas tout.
Il faut débrancher le cerveau et c'est ce qui est le plus difficile à mon avis surtout quand on a subit de longues rééducations et traumatismes suite à des chutes ou opérations. :(
L'envie de progresser sur terrains adaptés à notre niveau +1 est quand même l'essence de notre sport.
Pas sûr que l'on arrivera tous à passer du T4++ ou T5 mais pourvu que l'on ait le flacon.
Pour le Paul Mougin, j'attends que ClaireM mette à jour la fiche sentier car apparemment son évolution récente a perdu en plaisir de pilotage et attractivité ! :(
www.vttour.fr/sorties/roche-jaille,18018.html#sortie

brunobf, le 26.07.20 18:54

Tout à fait d'accord. Le côté frustrant est de se dire que j'aurais pu prévoir plus abordable pour un premier sentier "épinglu". Mais l'avantage du vtt, c'est que quand c'est trop difficile, il reste la marche à pied !
Pour le Paul Mougin, il me semble que l'expo est bien moindre

Invité, le 01.08.20 22:21

La transmau au périmètre c'est bien prévu : www.transmaurienne-vanoise.com/wp-content/uploads/2020/07/TMV2020_Carte_Vendredi.jpg
Dézinguer le chemin à mon avis ils s'en foutent, l'année prochaine ils feront autre chose.
Et j'ai pas l'impression que ce soit vraiment plus dangereux que le reste, ils ont des passages expos sur tous les parcours il me semble non ?
Après si vous voulez faire une pétition à 3 pour préserver ce sentier je signe !

brunobf, le 02.08.20 09:35

je ne vois pas sur les parcours précédents de passages expos si longs. y a quand même pas beaucoup d'épingles où tu peux te permettre de finir dans le fossé sans faire 10 ou 20 m.
Avec l'adrénaline et la pression de la course, c'est pas la même chose que de passer en prenant son temps.

Etienne-H-, le 02.08.20 15:03

En fait l exposition est très ponctuelle, 1 epingle en particulier, 2 autres moindre, qques traversées faciles. Autre erreur pour faire passer une course sur le sentier: entre celui qui coupe et celui qui coupe pas, ca peut se traduire par plus de 1min en bas: un pousse au crime.
Que l organisation se foute de dezinguer le sentier sans doute mais la commune... j avais discuté avec un MCF du coin il y a qques années qui déjà disait qu il était mal vu de passer là a vélo. Alors une course internationale...

Invité, le 03.08.20 13:14

C'est pas faux, j'ai envoyé un mail à l'OT de la norma en reprenant les différents arguments.

Etienne-H-, le 03.08.20 13:16

J ai eu confirmation que la course n y passerait pas suite aux recos.

Invité, le 03.08.20 13:21

Ah ok tant mieux. Ils ont pas encore la variante ?

Etienne-H-, le 03.08.20 13:26

Sentier des Esseillons , reliant le vallon de Pelouse à La Norma, expo ++ aussi

brunobf, le 03.08.20 19:58

C'est bizarre qu'il garde le passage câblé. mon beauf, qui a fait la reconnaissance pour la course n'a pas trouvé ça terrible...