Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Ventoux / Monts du Vaucluse > Ventoux Jour 2 : contreforts sud-est du Ventoux (sortie du 14 mai 2021)

Ventoux Jour 2 : contreforts sud-est du Ventoux : Sortie du vendredi 14 mai 2021 par Yvan74

Participants : Blaisou, Climent, gbraab, Rythier

Remarques terrain

Comme hier, humidité résiduelle parfaite pour trouver un grip parfois salutaire sous les cailloux

Sentiers associés

3 Jas du Toumple : Assez technique mais intéressant

3 Jas du Roussas > Jas de la Couanche : Sentier ressemblant aux nôtres, court mais très sympa

2 Combe de la Grave : Me souviens plus trop !

3 Combe d'Ansis : Rapide et ludique

2 Les Cèdres > Les Bruns (Little Roller Coaster Provençal) : Topissime dans son style !!!

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Chalet Reynard / onpassunpeupartou ! / Bédoin

Deuxième jour à Bédoin, seule sortie à la journée. Clément va nous proposer un tracé à la carte en adaptant au fur et à mesure de notre forme (ou méforme). Le but étant de rouler un maximum de choses différentes dans un maximum de paysages différents. Et bien sûr nous serons comblés.

Départ du Chalet Reynard. De suite on oublie le sommet, il est pris, beaucoup de vent, et température négative. On le laisse aux dizaines de courageux en vélo de route.

Clément nous propose une mini bouclette d'échauffement qui nous descend dans le début de la combe de la Grave. Histoire de tâter de suite de la gravelette lunaire. On remonte, et après un peu de piste (chemin de la Graverette), on va chercher un sentier en contrebas de la route pour faire une ascension irréelle et lunaire dans cette gravelette visible de si loin. Mes camarades sont transportés par cette ambiance absolument unique au Ventoux. Ce sentier continue à courbe dans une ambiance similaire mais avec quelques arbres (http://www.singletrack.fr/sentiers/,5590.html).

Arrivés sous le Jas des Pélerins, on descend un peu la piste pour chercher le sentier du Jas du Toumple, que j'avais emprunté de nuit la dernière fois. Sentier bien technique par endroit, avec une bonne marche que Guillaume et moi passerons à pied. Mais vraiment chouette.

Remontée bien énergivore par le sentier Jas du Roussas>Jas de la Couanche, puis super petite descente plus typée calcaire et pierres stables, plus comme chez nous, encore une autre ambiance.

On se retrouve à finir la descente de la Combe de la Grave, rapide et ludique (de mémoire, je m'y perds un peu !).

Remontée pour faire la jolie descente de la Combe d'Ansis avant de se poser sur le couvercle d'une citerne pour la pause du midi (salutaire pour moi, bien fatigué alors que peu de D+ jusque là, mais elle est dure cette D+ !).

Clément évalue notre forme et nous fait remonter le balisage enduro rouge (bien plus intéressant dans ce sens-là !) jusqu'à la route forestière de Perrache. On la suit un peu avant de basculer pour chercher 2 sentiers successifs mêlant lapiaz, tourbe et racines en tournicotis entre les buis, un régal. Le premier, du côté de Remelin, a été créé par Clément et l'école de sa fille, il a entièrement créé le second vers Chanvillard.

Longue mais jolie remontée vers notre citerne du midi en passant par le Pavillon de Roland, certains auront vu trop juste en eau et barres, un poil risqué de rouler léger dans ce massif, faut bien se préparer.

On termine d'abord par un sentier fraîchement créé par un copain de Clément, court mais sympa dans un terreau odorant ultra gripant, puis final jouissif en mode les 4 à donf dans le roller coaster lui aussi entièrement créé et entretenu par Clément, balisé enduro rouge après accords bilatéraux !

Suite de l'apéro de la veille avant d'aller chercher les voitures au chalet Reynard.

Au final un tour bien exigeant physiquement, très intéressant techniquement (du très rapide, du ludique, de la caillasse qui vole sous les roues, du fuyant, du pierrier, du lapiaz, des marches, de l'enduro...) et hyper dépaysant grâce à la variété des paysages, terrains et ambiances. Un petit best-off de ce secteur. Ce qui laisse présager d'un potentiel infini si l'on considère qu'on en aura vu qu'une petite partie. Mais faut tomber sur les bonnes traces, ou mieux, sur le bon guide !

Aperçu de la sortie : https://www.relive.cc/view/vrqDQWBegLv

Jour 1 : http://www.vttour.fr/sorties/ventoux-jour-1-vallon-de-baume-du-chat,18626.html#sortie

Jour 3 : http://www.vttour.fr/sorties/ventoux-jour-3-rocher-de-la-madeleine,18624.html#sortie

Distance réelle parcourue : 42 km
Denivelé réel effectué : 1400 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par henyan, le dimanche 16 mai 2021 à 16:35

J etais au sommet mais pour une fois a velo de route cette meme journee. J ai juste regrette la descente a vtt depuis le sommet dont j ai de beaux souvenirs. En contrepartie j ai experimente la descente dans le froid par la route ca pellait ! :ill:
Le ventoux porte bien son nom avec toutes ses raffales de vent au sommet. Le col devrait etre reserve aux velos pietons comme c est le cas actuellement, pas de voiture
Reste a valider le ventoux nord. :)

» Par Yvan74, le dimanche 16 mai 2021 à 16:42

Oui faut que je me fasse guider au nord, mais Clément me dit que c'est moins facile à y tracer des boucles.
Tu as été courageux de faire le sommet ce jour-là, les conditions n'étaient pas faciles. Et c'était encore pire le lendemain !

» Par gbraab, le dimanche 16 mai 2021 à 17:41

Guidage 5 étoiles de Clément !
1400d+, mais bien physique avec ces descentes où faut pédaler :D

» Par Aousse, le lundi 17 mai 2021 à 09:50

Photos au top ! Bravo à vous et merci au guide alors :cool:
Au niveau des interdictions sur certains sentiers (notamment depuis le sommet du Ventoux), comment est-ce justifié ?

» Par henyan, le lundi 17 mai 2021 à 17:47

Oui effectivement les descentes sud sont plus ludiques il en existe plusieurs versions, je n en connais que deux a vtt. :)

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.