Ski
Par alpiazur le 24.05.19
Accueil > Topo Guide > Sommets > Préalpes de Grasse > Viériou > traversée du Viériou > Sortie du 24 mai 2019
 

1395 m Viériou : traversée du Viériou

la traversée du Viériou est très panoramique, et se déroule dans un coin sauvage et délaissé par les topos. la montée se fait sur piste parfois raide, puis chemin technique, type "vélo de montagne". le début la descente le long de la crête est magnifique, la suite est encombrée de genets qui rendent parfois la progression pénible.

Données techniques

Département : Alpes-Maritimes
Massif : Préalpes de Grasse
Longueur [?] : 17 km.
Denivelé (+/-) [?] : 800 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 200 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (50/45/5)

Nb de jours : ½
Cartographie [?] : 3642ET

Dif. montée [?] : 4
Dif. descente [?] : 4
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition [?] : 1

Interêt [?] (7/10)

Départ/Accès

Départ : Pont sous Bézaudun (750 m) - Nice - Carros - Bouyon : se garer juste après un pont sous Bézaudun (balise 111)

Itinéraire

ATTENTION ! Cet itinéraire est une ébauche et reste à finaliser pour une petite partie. à partir de la station de pompage, ne plus suivre la trace GPS, mais le sentier décrit

départ sur la route, 50 m en aval de la balise 111. en aval du pont, remonter la piste très raide et partiellement goudronnée. après cette rude montée, tourner à gauche.
passer à la balise 112. à la balise 113, continuer droit en laissant à votre droite la direction des 4 chemins.
suivre la piste pour passer à la Bastide de Colle Belle, descendre au fond du vallon, et remonter en face.
à l'abreuvoir pour bestiaux, prendre la piste qui monte très raide en face (longue poussette)
vers 1320m, on arrive sur une sorte d'immense plateau: chercher à suivre au mieux le sentier qui est très discret (ne pas suivre la piste qui se dirige vers un bâtiment: le chemin est plus haut). le chemin est amusant, parfois assez roulant, parfois trialisant.
à la balise 145 (1357m), on arrive à un col qui domine Coursegoules. suivre à gauche une sente qui part plein Est, en crête vers le sommet. on arrive pratiquement au sommet (croix métallique soudée) en pédalant!
traverser les 3 "sommets".
la descente commence par un magnifique freeride, puis une sente droit dans la pente. cette partie est aérienne et très esthétique.
ensuite, le sentier étroit se faufile entre les buissons de buis, ce qui rend la descente plus technique et parfois désagréable, même si le sentier lui-même n'est pas très difficile (T4, quelques obstacles parfois peu visibles).
à l'altitude 1089, on trouve une construction (station de pompage), une piste part plein Nord. la quitter lorsqu'elle fait un coude pour repartir plein Sud, et continuer par un sentier jusqu'à couper une piste peu marquée .
là, le sentier (qui part à flanc de vallon, rive droite) était embroussaillé à notre passage, nous avons pris un "évitement"... à vous de chercher!
rejoindre la balise 130, et le goudron, contourner le village par la gauche (balises 10, 7 et 8), et suivre le beau sentier très roulant (attention, gaz à droite!) jusqu'à la voiture (B111).

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack