Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Vercors > Villard Bernin via Col de l'Arc et Chemin, le Bois de l'Ane et la Pissarde (sortie du 27 mai 2012)

Villard Bernin via Col de l'Arc et Chemin, le Bois de l'Ane et la Pissarde : Sortie du dimanche 27 mai 2012 par Laminak38

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Assez humide aujourd'hui, côté Villard de Lans. bon surprise, c'est assez sec versant Est du col de l'arc, du moins jusqu'à la forêt.

Sentiers associés

1 Les Cochettes > La Colline des Bains : Assez humide, mais toujours aussi beau d'arriver au pont de l'amour par ce single en forêt.

2 Refuge de Roybon > Les Cochettes : Ca monte vraiment dur, il faut pousser un peu le vélo sur la fin en sortant de la forêt avant Roybon

3 Sentier Gobert (intégral) : La première partie (jusqu'à l'aplomb du cornafion) est superbe (roulante et ludique), ensuite pas mal de racine jusqu'à la combe chaulange, puis la fin est trialisante/ cassante/exposée.

3 Col de l'Arc > Source de Fond Froide : Le gens que vous croiserez par là se demanderont pourquoi vous promenez votre vélo sur le dos (200 m de D+ de portage). On peut finir sur le vélo après le pierrier (Il faut mettre les watts pour rester sur le vélo jusqu'au col)

3 Col de l'Arc > Allières sur Claix par le Pas de l'Âne : Très bel itinéraire dans son ensemble, trialisant au début, puis superbe traversée, une partie moins agréable dans des chemin forestiers boueux, mais les singles de la fin sont très beaux. Il faut de bon freins pour cette descente !

5 La Pissarde : J'en avais entendu parlé, alors vu que j'étais à côté, j'y suis passé pour voir. J'ai pas le niveau suffisant pour enchainer. (et peut être même le débattement). Mais comme c'est pas très long, même si on doit porter le vélo en descente dans certains gradins, c'est sympa à parcourir. J'aimerais bien y voir qqu'un tout passer sur le vélo !

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Villard de Lans - piste de luge des bains > Pont de l'amour > Sentier des traces > Montée des Cochettes puis des plâtres > Cabane de Roybon > Sentier Gobert > Col de l'arc > Sentier de l’âne > Sentier de la Pissarde > Malhivers > Descente le long de Comboire par le sud > Rives du Drac > Échirolles > Eybens > Poisat > Gières > Domène > Le Bois Français > Bois Gramond > Bernin

J'ai profité d'un repas familiale à Villard pour rentrer chez moi via le col de l'arc. A la lecture des topos dissuasif de la 'descente Est du col de l'arc' + l'humidité du terrain + le fait que je roulais seul aujourd'hui, j'ai opté pour la descente du chemin de l’âne: Aucun regret, je ne connaissait pas et c'est beau.

Après une montée exigeante de Villard jusqu'à Roybon (et un petit géocache), j'ai rallié l'aplomb du col de l'arc par l'intégrale du sentier Gobert, bien roulant au début et de pire en pire tant niveau roulabilité qu'exposition. Malgré tout, la vue sur la plateau est belle, et si on ne joue pas aux héros, ça passe agréablement avec de courts portages. Noter qu'il y aurait 200m de D+ de portage supplémentaires en montant au col de l'arc par 'machiret'. Donc l'option 'sentier Gobert' n'est pas mal pour un VTTiste confirmé.

Après le 'Gobert', la montée au col est du pur portage jusqu'à la sortie du pierrier, à la sortie duquel on peut rechausser le vélo pour atteindre le col.

Puis c'est parti pour 1700m de descente cumulée, trialisante un début. Très belle traversée ensuite, passage moins glop sur les pistes forestières boueuses aujourd'hui, puis sentier de l'âne assez raide par endroits, mais sympa si on a de bon freins. Le bas le long du ruisseau est très ludique.
J'ai pris le sentier de la Pissarde pour voir, mais j'ai pas mal porté. Il y a vraiment moyen de se mettre une belle boite par dessus le guidon, sur un beau calcaire comme on l'aime par chez nous.

Puis remontée à Malhivers, pour finir par une descente sur une piste le long de Comboire, puis les rives du Drac jusqu'à Bachelard.

Retour besogneux jusqu'à Gières, puis les bord de l'Isère jusqu'à Bernin (home, sweet home!)

Distance réelle parcourue : 54 km
Denivelé réel effectué : 950 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Le ded, le dimanche 27 mai 2012 à 23:39

Quel dommage de ne pas descendre par le sentier Est du col de l'arc. C'est la meilleure portion du parcours!! Pour 1 seul avis négatif, c'est 100 riders conquis (mais qui ne s'expriment pas ou pas spécialement sur vttour)
Mais bon, chacun fait comme il veut :cool:
En tous cas, perso, c'est par là que je descends...tout le temps! :wink:

» Par Laminak38, le lundi 28 mai 2012 à 10:22

Merci du retour. J'ai pas mal hésité entre les deux. I'll be Back avec Samy un de ces jours!

» Par Le ded, le lundi 28 mai 2012 à 10:29

Par contre, attendre que la partie haute (avant le passage expo de la cascade) soit sèche :P :wink:

» Par SamyTerje, le lundi 28 mai 2012 à 20:26

Présent pour le prochain coup Laminak38 :wink:
Mais dis donc, où sont les photos et le montage vidéo? :P

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.