Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Queyras / Alpes Cottiennes > Virée Risoul-Vars-Escreins (sortie du 07 juillet 2013)

Virée Risoul-Vars-Escreins : Sortie du dimanche 07 juillet 2013 par Toy

Participants : ma carte ign

Remarques terrain

Sec.

Sentiers associés

2 Ancien canal de la Chagne : bien balisé, propre

2 Mélézet > Chalvet : propre , ludique quelques épingles non visibles, varié un gps serait idéal pour ne pas souvent vérifier son itinéraire... propre

3 Lac de Peyrol > D902 : Un peu plus de passages marquerés un plus le tracé évitant ainsi la recherche du sentier qui se recouvre d'herbes... Néanmoins les restes de virages et enchainement d'épingles hyper rapprochées en font un must très agréable. sentier non visible de la route de vars... Quelle plongée !

2 Bois de la Pinée : idéal et incroyablement roulant après un aller retour au col de la coulette... propre

4 Col de La Scie (versant NE) : Ca s'est du sentier !!! propre

3 Rif Bel (partie basse) : Après un remontée et descente par le sentier découverte emprunté et taillé par le raid Vauban 2013, ce sentier est notamment superbe pour son cadre et son patrimoine historique.

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : panacelle-risoul-vars ste marie-col de la coulette- bois de pinée-val d'escreins-panacelle

Frusté de ne pouvoir skier la Fonc Sancte car la neige a pris une belle reculée...
Parti pour un petit tour durant la grâce matinée de la petite famille dormant au fourgon... Cela s'est avéré être une belle et grandissime ballade de découverte, je n’ai pas encore l’œil cycliste sur les cartes ign… J’ai eu droit eu retour en famille, à la réflexion maintenant connue « un petit tour qui dure longtemps »…
En fait, je souhaité traverser de Risoul et rejoindre par Ste Marie le col de Serenne et revenir à Panacelle…
Le départ par le canal met dans l’ambiance puis les pistes permettent une belle montée, par contre la découverte au-delà de la cabane du mélézet m’a retardé car les doutes étaient présents et avérés car je ne suis pas arrivé à Rebrun, de rage et dégouté de trouver des routes je lis mieux la carte et choisi la descente de Peyrol, on verra bien… aucun regret pour 200 m de dénivelé positif non prévu. Quelle plongée dans les Costes !!! j’ai ensuite remonté le ravin de Chagnol jusque 2100 m roulage poussage et quelques portages (cela doit être sympa en descente, à noter qu’une partie vers pré Seyberran a disparu par ravinement la piste contourne) ; les pistes sont certainement plus aisées…
Je rejoint le col de la Coulette car l’heure tourne. Vert de rage de ne pouvoir rejoindre rapidement le col de Serenne, je choisi de ne pas découvrir le vallon Laugier ( on reviendra ) ; descente et découverte du superbe bois de pinée et du col de la scie…
Descente incroyable, je note que le T3 est bien costaud, je vais devoir travailler la technique pour mieux passer. Remontée en face au sentier découverte pour rejoindre en fond de vallée les sentiers balisés FFC qui me ramèneront RAVI au fourgon familial. On pourra ainsi se reposer demain en grimpant dans le Guillestrois…

Ps : Balisage Raid Vauban : arrêtez de bomber, ca reste sur les routes et pires sur les blocs taillés… Le mieux : rubalise posée, vérifiée le matin et déposée en serre file…
Bientôt cela fera comme l’iron bike ( http://www.ironbike.it/) et on ne sera plus où donner de la tête avec ses tags…
La pratique vtt n’en sera que plus respectée par les autres usagers des sites.

Désolé, photos au tel portable...

Distance réelle parcourue : 46 km
Denivelé réel effectué : 2100 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Phil'Ô, le mercredi 10 juillet 2013 à 09:17

Toy a dit :je note que le T3 est bien costaud, je vais devoir travailler la technique pour mieux passer

Normal, toutes les épingles du haut du col de la scie sont T4. Le sentier était initialement côté T4 mais un petit malin l'a décôté à T3 :x . Je ne vois pas l'intérêt d'ailleurs si ce n'est d'envoyer en galère un répétiteur à l'aise uniquement dans du T3 :lost: :(

La preuve, il reste ces topos ici et pour en attester :wink:

Quand au problème de balisage "durable", il existe encore mieux, des bombes à la craie qui s'effacent dès les premières pluies :wink:

» Par TOY, le mercredi 10 juillet 2013 à 19:08

Merci pour la précision. pas de galère quand même... on pose le pied...
merci pour l'info de la bombe cela semble intéressant.

» Par Phil'Ô, le mercredi 10 juillet 2013 à 20:49

Pas en galère sur ce sentier car seul le haut est en T4, et surtout parce que le T4 est uniquement justifié par l'étroitesse des épingles, mais si le T4 avait été justifié par du terrain cassant, cela aurait été descente à côté du vélo tout du long :roll: .

Enfin, tu l'auras compris je ne suis pas adepte de la sous-cotation :P :wink: :lol:

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.