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Vol au dessus d'une grande cuve : Sortie du lundi 26 aout 2019 par lamouette

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Sec, les sentiers sont globalement bien propre

Sentiers associés

3 Sentier de la Collade : toujours aussi bon, bien propre

2 La Voûte (1re partie) : quelques branches basses et un arbre qui gène un peu.

2 Sentier Gallet (2e partie) : Super propre et toujours aussi joueur

1 Du col du Sapenay > Le Gallet : RAS

2 Col du Sapenay (versant Nord) : Quelques branches basses et pas mal de pierres sur le bas.

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Les Granges > Rojux > Grande cuve > 4 chemins > Col du Sapenay > Les Granges

Après une après midi démontage du vieux tromblon pour amélioration de celui de ma progéniture, je file en hauteur et en forêt chercher du frais pour une seconde sortie test du nouveau joujou :D .

Ahhh, ça pédale bien :cool: (bon faut toujours appuyer sur les pédales quand même).

Du coup, je vais avoir tout plein de question à vous poser : plateau en 28 ou en 30 (cassette 12V en 10/50) parce que le 32 ça tire un peu long :oops: ? Quel préventif pour le tubeless ? Quelle quantité par roue (Et oui j'ai abandonné le 26 en chambre :D ) ? Quelle section minimale pour des jantes de 30 mm interne (le gros boudin en 2.4 WT avec des crampons gros comme des sucres ça fait un peu ventouse pour mes cuisses :ill: ) ? ....

Distance réelle parcourue : 12 km
Denivelé réel effectué : 400 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Yvan74, le mardi 27 aout 2019 à 08:00

Ehéhé fini le vélo enfant, joli :D
Moi je suis en 28/46, équivalent de mon ancien triple plateau en 22/36, ça va déjà pas mal. J'ai peur que 28/50 ça fasse beaucoup. Fais les calculs de braquet sur un calculateur en ligne c'est pratique.

» Par Aousse, le mardi 27 aout 2019 à 08:06

Salut la mouette !
Bravo pour ton nouvel achat :cool:
En 30x50, tu moulines un peu plus qu'un 28x42, perso je monterais ça.
Balance 100ml de ce type préventif par pneu.
Pour les pneus, je laisse parler les pros de la largeur :lol: J'imagine qu'un 2.35 non WT à l'arrière doit bien passer...

» Par lamouette, le mardi 27 aout 2019 à 09:03

J'ai déjà calculé le développement avec un 28 et un 30. Par rapport au 22/36 du 26p, pour le 28 j'ai -5 cm et pour 30 j'ai +4 cm. J'hésitais donc, mais comme le vélo semble "mieux rouler" (effet psychologique ou pas), je vais vous écouter et partir sur un 30. J'arriverai à suivre Yvan comme ça :roll:

Préventif, c'est noté.

Pour le pneu, j'hésite entre un ardent en 2.25 (déjà un beau ballon en 26p) et un minion ss en 2.30. En fouillant sur le net, j'ai trouvé un doc sur les jantes où il est précisé qu'en 30 mm, il faut un ETRTO mini de 60. du coup ces deux pneus passent pas (56 pour le premier et 58 pour le second) :lost:

» Par grosergio, le mardi 27 aout 2019 à 09:07

Bonjour, je suis récemment passé de 32x50 à 30x50 (sur un 29 pouces) et l'apport est très notable. J'avais le sentiment que je pouvais m'adapter au 32x50 mais quelques montées rudes au soleil de ainsa m'ont convaincu qu'il fallait essayer le 30x50. Il apporte plus de marge et permet aussi un temps de repos quand la pente s'adoucit. Je ne connais pas la taille des roues du nouveau joujou mais pour mon 29 c'est OK.
Le redémarrage (après avoir touché les pédales sur des cailloux) en 30x50 est parfois un peu difficile car cela mouline ...
Dernier conseil sur du 12 : bien vérifier l'usure de la chaine et la changer à temps car la cassette sram n'est pas donnée ( si c'est une sram que vous avez...)

» Par lamouette, le mardi 27 aout 2019 à 11:54

Même constat sur le 32. Je suis sur du 27,5, j'essaie de comparer avec mes anciens rapports sur le 26. comme c'est sensé "mieux rouler", je vais bien partir sur un 30.

Pour la chaîne, je pense en acheter une seconde, voir une troisième et "tourner" tout les 400/500 km jusqu'à ce que tout soit mort. J'avais fait un peu pareil sur l'ancien, une seule casse d'un vieux maillon rapide et aucun saut intempestif en 8 ans :roll: .

» Par tuxmex, le mardi 27 aout 2019 à 11:58

Attention pour le calcul du braquet, si le diamètre des roues n'est pa le même il faute le prendre en compte. un 22/36 en 26 pouce c'est pas comme un 22/36 en 29 pouces. Si le diamètre de la roue augmente, il faut augmenter la taille du pignon pour avoir le même braquet, car ce qui compte au final c'est de combien tu avance pour un tour de pédale. Et un tour de roue ne parcours pas la même distance si la roue est plus grande. Un 22/34 en 26 pouce donne 22/36 en 27,5...

» Par lamouette, le mardi 27 aout 2019 à 15:59

Oui, forcément, j'en ai tenu compte, c'est pour ça que je parle en développement (distance sur un tour de pédalier). Sinon connaissant mon métier, y aurait de quoi se foutre de moi 8O :D :D :D

» Par brunobf, le mardi 27 aout 2019 à 17:40

j'ai depuis le début de l'été 30x46 en 11v, pneus 27,5.
il me semble que les montées sont plus difficiles qu'avec mon vieux Xcontrol en 26p 3 plateaux (il me semble 22*36), mais franchement, à part qqs côtes trop raides, ça va bien.
après, si tu peux avoir 30*50, qui peut le plus peut le moins !

» Par Le ded, le mardi 27 aout 2019 à 21:21

Ce n'est pas tout se savoir de combien on avance avec un 26, 27 ou 29 équipés en 28, 30 ou 32 avec k7 de 46, 50 ou 52!
Seul le physique déterminera si on est capable de continuer à pédaler avant que le cardio ou les jambes ne fument.
32x50 sur un 29" sera une arme pour l'un et un accompagnateur à pieds pour l'autre. :wink:

» Par lamouette, le mardi 27 aout 2019 à 22:18

Encore une petite sortie aujourd'hui sur les chemins habituels, je sens que le vélo "roule mieux", mais je n'ai pas la réserve de pignons que j'avais avec le 26p pour du plus raide. Je vais donc descendre, calculer le développement ça permet quand même d'avoir une petite idée. Le 30 allonge légèrement mon ancien développement, donc avec la "facilité" du 27.5/26, je peux espérer rouler sans fumer. Pour le 28, je risque de trop mouliner. Je voulais juste un retour d'expérience.

Pour la catégorie, je suis irrattrapablement dans la seconde :( :oops:

» Par brunobf, le mercredi 28 aout 2019 à 07:58

@le ded : tout à fait d'accord. Quelle importance de mettre pied à terre plus ou moins vite ? le plaisir est souvent ailleurs que dans la montée...

» Par Le ded, le mercredi 28 aout 2019 à 08:51

28 et k7 en 9/46 est un bon compromis pour le raide.
Comme on roule des vélos de montagne, on s'en taponne de tirer du braquet, non ? :wink:

» Par Etienne-H-, le mercredi 28 aout 2019 à 11:46

J'aurais plutôt tendance à trouver dommage de ne pas s'habituer à emmener un peu de braquet. Ca développe d'une part les capacités physiques, ca permet d'être en mesure d'avaler les coups de cul et changements de rythme/relief. Combien de fois n'ai je pas été surpris de voir des cyclistes (essentiellement des vttistes) mouliner à l'arrêt !

» Par Le ded, le mercredi 28 aout 2019 à 12:13

Etienne, ma remarque concerne les cyclistes lambda.
Pas ceux qui sont largement physiquement au dessus du lot.
:P

» Par Etienne-H-, le mercredi 28 aout 2019 à 12:43

Oui mais justement, d'un point de vue musculaire et cardiovasculaire la progression sera plus efficace en travaillant avec un peu plus de puissance.

» Par lamouette, le mercredi 28 aout 2019 à 16:33

Etienne, je me reconnais dans ta remarque. J'essaye de m'habituer à emmener un peu de braquet quand je roule autour de chez moi (quasiment jamais utilisé le pignon de 36 avec mon 26p). Pour autant sur des sorties montagne plus longues et avec souvent des passages raides plus important, j'appréciais cette "vitesse de plus" pour pas exploser et retarder le poussage.

De toute façon, plateau commandé en 30, je verrais bien à l'usage :happy:

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