Ski
Par squal le 05.07.09
Accueil > Topo Guide > Sommets > Vanoise > Petit Mont Blanc > Par le col de la Grande Pierre > Sortie du 24 aout 2019
 Topo validé par la modération

2677 m Petit Mont Blanc : Par le col de la Grande Pierre

Certainement le tour le plus rentable au niveau plaisir/distance/ambiance. L'ambiance montagne est présente tout le long avec 2 descentes très agréables et des paysages très variés. Par contre ça reste exigeant car les portages sont rustiques.

Données techniques

Département : Savoie
Massif : Vanoise
Longueur [?] : 22 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1650 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 500 m.
Portage Oblig. [?] : 400 m.
SPR [?] : (60/39/1)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : 3534OT

Dif. montée [?] : 5
Dif. descente [?] : 4
Exposition [?] : 3

Interêt [?] (9/10)

Départ/Accès

Départ : Pralognan (1410 m) - Grenoble ou Chambery > Albertville > Moutiers > Bozel > Pralognan

Itinéraire

Pralognan > Col de la Grande Pierre :
Monter par la piste menant au hameau de la Montagne par la Bois de la Rosa. Juste avant les maisons, tirer SW pour remonter le couloir de la Grande Pierre : Montée raide et efficace.

Col de la Grande Pierre > Petit Mont Blanc :
Descendre le versant SW du col de la Grande Pierre. D'abord dans un alpage puis terrain plus cassant. A l'intersection sous l'éboulis des Glacerets au pied des Dents de la Portetta, prendre le sentier Sud qui remonte la combe des Roches. A 2250 m, le sentier devient une piste raide qui rejoint en passant au pied du Rocher de Plassa, le col de la Saulce. Continuer en direction du col du Mône mais bifurquer à gauche pour gagner le sommet du Petit Mont Blanc après un portage/poussage de 200 m.

Petit Mont Blanc > Pralognan :
Descendre par le sentier Sud dans les gypses pour gagner le col du Mône.
Ensuite gagner les Prioux en ne ratant pas la bifurcation à gauche au point 2116 m. Aux Prioux, suivre la piste (GR55) jusqu'au Pont de Gerlan. Suivre la route sur 200 m et prendre le petit sentier sous la route au niveau de Planes.
Suivre ce sentier jusqu'à la Chollières puis prendre la piste N et le petit sentier qui recoupent la route pour finir aux portes de Pralognan.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Col de la Grand Pierre (versant S)   Petit Mont Blanc (versant Sud)   Col du Mône > Les Prioux   Doron (rive gauche)   Col des Saulces (versant Nord)   Petit Mont Blanc (versant Ouest)   Pralognan > La Montagne

Remarques/Variantes

Pour rejoindre Pralognan : variante par le col du Grand Béchu depuis le col du Mône (T5/E4).

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Sentier lisse sur le haut du col de la Grande Pierre, puis caillouteux.
Gypse avec bon grip pour la face S du Petit Mont Blanc (ATTENTION TERRAIN FRAGILE, ne sortez pas du sentier)
Descente des Prioux terrain fuyant quelque cailloux dans les épingles. Arrivée sur les Prioux cassante.

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par Lovtt, le dimanche 04 septembre 2016 à 21:37 (9/10)

Belle sortie de VDM, panoramas tip top, au sommet du petit mont blanc en particulier !

» Par geraud, le vendredi 12 aout 2016 à 18:32 (8/10)

Un très beau tour de Vdm, vue au top depuis le sommet et une superbe descente variée, jamais monotone!

» Par Sylvain74, le jeudi 17 décembre 2015 à 15:19 (10/10)

Une de mes meilleure sortie en vtt de montagne! Descente remplie d'épingles et terrain peu cassant, presque tout fais sur le vélo. Et la vue est magnifique!

» 6 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

VTT BUL entre Dolomites et Mont-Blanc, ou presque... : Sortie du samedi 24 aout 2019 par Seb-L

Participants : Seul

Remarques terrain

Sec globalement.

Sentiers associés

4 Petit Mont Blanc (versant Sud) : Belle descente dans ce beau sommet gypseux. Quelques épingles plus difficiles (T4).

2 Pralognan > La Montagne : Réalisé à la montée (exigeante). En étant chargé, je n'ai pas fait beaucoup plus de la moitié sur le vélo. Des parties raides (> 10%) et rugueuse alternent avec des parties moins pentues (4%) et bien lisses.

3 Col du Mône > Les Prioux : Superbe. Un peu moins propre sous l'abri et à la toute fin (court) ce qui fait perdre un point ! 1/3 des épingles sont bien serrées et si on veut passer presque toutes les épingles on se rapproche du T4.

3 Rocher de Plassa > Col des Saulces : Joli. J'hésite et entre 7 et 8/10 mais quelques ornières quand même.

4 Col de la Grand Pierre (versant S) : Bof. Le départ est très creusé dans le gypse. Ensuite,beau petit passage. Enfin, assez encombré jusqu'au moment où j'ai tourné à 2200 m aux Glacerets (marquage point orange pour trailer ?)

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Pralognan > Montée au col de la Grande Pierre > Glacerets > Brèche Portetta > Passage de Plassa > Col des Saulces > Petit-Mont Blanc > Les Prioux > Pralo

Les connaisseurs auront reconnu l'endroit et la "tromperie sur la marchandise". Ce n'est pas vraiment les Dolos ni le MB, mais s'en est pas loin en termes de paysage !

Un petit site de bivouac repéré il y a 10 ans.
L'idée était donc de coupler ce beau topo de VTT avec ce magnifique site de bivouac (spartiate) dolomitique. Avec ces piliers imposants, on a un peu l'impression de dormir dans une cathédrale. Bien content d'avoir pris la tente (malgré le poids) car il y a plu pendant 2 heures vendredi soir juste après un très improbable coucher de soleil.

En étant chargé, les portages sont assez rustiques. Comme prévu, la traversée entre sous la brèche de la Portetta et le passage de Plassa est inroulable (dans les 2 sens). J'en profite pour faire un petit aller-retour au col de Mey équipé d'un ersatz de via-ferrata (attention 2 scellements partis et 2 autres sur le point de partir...).

Les paysages de gypse sont omniprésents et le panorama du PMB, vraiment esthétique, malgré l'arrivée précoce des nuages.

Au final, une belle sortie montagne : avec du vtt, de la marche, un bivouac avec une petite séance de photos nocturnes. Pour ceux qui vont dans le coin uniquement pour le vtt, gardez le topo initial !



 
 
 
 

Commentaires

» Par Etienne-H-, le lundi 26 aout 2019 à 14:39

Bien chouette tout ça ! Est ce que le sentier entre la Plassa et le bas de la Brèche serait roulable dans l'autre sens que le tien?

» Par Ticaillou, le lundi 26 aout 2019 à 16:20

1)Light...light..impressionnant.
2) jolies photos
3) mais qui te prend en photo ?
4) comment t'as fait pour la tente sur le bout de caillou ?
;)

» Par Aousse, le lundi 26 aout 2019 à 17:50

Magnifique ! :cool: :cool:
Je reprends la question 4) de Ticaillou ???? 8O

» Par Le ded, le lundi 26 aout 2019 à 18:09

Un tripod avec télécommande smartphone/APN ?

» Par Seb-L, le lundi 26 aout 2019 à 19:46

En effet, trépied pour photo mais pas encore de télécommande, juste le retardateur à 10s de mon compact.Il ne faut pas chomer pour figurer sur la photo!
Pour Étienne, ce sentier est inroulable (À 95%) dans les 2 sens... Dommage car il y a de belles boucles dans le secteur.
Par contre, j ajouterai qq infos demain sur la descente directe de la brèche qui peut intéresser quelques rares furieux...

» Par BDS, le lundi 26 aout 2019 à 20:30

Super, j'avais envie d'aller voir ce coin
La descente de la brèche vers le vallon il donne quoi en VTT ?
J'avais envie de boucler, mais dans l'autre sens :D

» Par Seb-L, le mardi 27 aout 2019 à 08:51

@Ticaillou : tente à l'avant sur le guidon. Pour des sorties jusqu'à 3-4 jours (où l'on peut maitriser la météo), on peut être très léger. Quand on part plusieurs semaines en VTT BUL(voire plus, comme les grandes traversées de Pascal Gaudin and co) on ne joue plus dans la même catégorie... Perso, j'ai abandonné, le sac de selle (très utilisé par les bikepackers/gravelers)qui est bien pour faire des trucs simples (T2, voire petit T3). Pour du "pur" VTT (>= T3), en descendant la selle, ce sac me gêne (c'est encore plus vrai pour les tous-suspendus) et un sac à dos à poids modéré reste jouable. Si ce n'est pas suffisant, le sac de cadre est intéressant et ne doit pas trop gêner pour les portages.
@BDS : pour les forts vttistes (ce qui n'est pas mon cas) la descente de la brèche SE (éventuellement l'autre), versant Courchevel, est jouable mais si c'est d'un intérêt vtt limité (c'est plus pour le cadre !). Le début est bien encombré et on enchaine du T5 et quelques NR. Ensuite, sous le resserrement la pente est forte mais pour les fortiches ca sera un challenge pour passer l'essentiel sur le vélo (T5/T4). Sous la birfuc' vers la Plassa (env 100 m sous la brèche) c'est encore un peu raide, puis cela s'adoucit. Entre 2450 et 2258, c'est globalement du T4 avec quand même pas mal de NR. A tester mais pas en mode BUL :wink:

» Par Seb-L, le mardi 27 aout 2019 à 08:59

oups, j'ai oublié de dire que j'ai ajouté une photo qui pour illustrer le topo de la descente de la brèche Portetta.

» Par Etienne-H-, le mardi 27 aout 2019 à 09:21

Merci !

» Par henyan, le mardi 27 aout 2019 à 10:35

Itinérance originale et jolies photos :)

» Par Ticaillou, le mercredi 28 aout 2019 à 05:50

Moi aussi la sacoche de selle me gène dès lors que je sors du bikepacking roulant. L'allègement a l'extreme m'interpelle.
As tu un matelas ?
Et en effet j'ai du mal avec le sac a dos un peu lourd.
Très inconfortable.
Mais j'y réfléchis.
Merci, pour le partage et le possible de chacun. :)

» Par Seb-L, le mercredi 28 aout 2019 à 08:49

Cette fois-ci je n'étais vraiment pas optimisé (ma tente fait 2.4 kg..., j'avais pris en plus un pied photo, un réflex qui ne m'a pas vraiment servi) au niveau poids mais c'était facile car je ne suis parti que 2 petites journées.
Pour le matelas et le sac de couchage on trouve des choses très peu encombrantes et légères...mais ca se paie ! Avec un petit matelas et un petit sac de couchage, ca laisse pas mal de place dans le sac (ici, j'avais juste un sac de 20L Forclaz acheté à 8 euros il y a qq années).
Avant, j'utilisais un matelas en mousse à 10 euros qui fait très bien l'affaire et qui peut s'enrouler autour du montant supérieur du cadre (sauf si tu as un tous-suspendu).
Ce qui peut être très limitant, c'est le ravitaillement en eau et en bouffe (prévoir presque 1kg/jour/pers) mais, ici, dans nos contrées alpines "de cocagne" on peut se ravitailler au moins tous les 2-3 jours :wink:

» Par pascalH, le mercredi 28 aout 2019 à 21:53

Magnifique

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.