Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Grandes Rousses / Pays d'Arves > W-end au Plateau d'Emparis avec Kids (sortie du 25 juin 2017)

W-end au Plateau d'Emparis avec Kids : Sortie du dimanche 25 juin 2017 par Yann

Participants : AnneCe, Lou, Titouan

Remarques terrain

Tout sec samedi puis super trip le dimanche grâce au violent orage de la nuit

Sentiers associés

2 Rif Tort : Hormis la piste d'accès, c'est un superbe sentier le long du rif Tord en pente douce. Très sauvage, peu fréquenté. Difficile dans le sens de la montée pour les enfants à cause des pédales qui tapent facilement les ornières, tip top à la descente grâce à la faible pente.

2 Col St Georges > Col du Souchet : La descente du col St-Georges sur le plateau est excellente pour tous. La montée au col Souchet est en partie roulante en prenant la piste en bas puis le final hors sentier. Excellent dans le sens de la descente même si la pente est bien plus prononcée que le Rif Tord

3 Lac Noir et Lac Lerié : Fait en A/R depuis le col du Souchet. Seuls 2 courts passages raides sinon c'est tout bon pour les kids !

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Samedi: Rif Tord en A/R // Dimanche: Lac Noir en A/R depuis col St-Georges

Les z'enfants ne souhaitaient pas marcher ce w-end alors on s'execute et on tente le w-end VTT au plateau d'Emparis.

Samedi, on monte le camion au col St-Georges, et on emprunte le sentier du Rif Tord. Pas facile au début pour les petits car les pédales touchent vite les ornières et ça les stoppe net. Faut dire que le sentier est certes bien lisse et peu raide mais aussi bien étroit. Finalement petit à petit ils trouvent leurs marques. une bonne session trempage de pieds dans le torrent après la "Cabanote" avec une eau bien douce puis on retourne sur nos pas et là c'est régalade pour tous surtout le minus qui descend avec une facilité surprenante jusqu'en bas. Lou assure aussi mais nous fait 2 belles galipettes à cause de la roue qui touche l'ornière.
Puis A/R pour moi jusqu'au lac Lérié pour valider ou non la journée du lendemain.

Gros orage dans la nuit avec les campeurs qui fuient le spectacle son & lumières et dimanche nous roulons direction le col du Souchet puis le lac Noir. Aujourd'hui je reste en mode pédestre pour aider les Ti'Lou. La descente du col St-georges jusqu'au Plateau est un régal, les enfants en redemandent. Pour monter au col du Souchet on prend d'abord la piste puis on coupe dans l'alpage pour retrouver le sentier. Lou arrive à bien rouler sur le sentier et Anne-Cé sort la sangle pour le final sur le col du coup elle aura roulé 50% de la montée. Pour le petit c'est Papa qui porte ou pousse.

Au col, on prend la directe sur les lacs, je ne connaissais pas et c'est le bon plan pour rouler car mis à part 2 courts passages raides au début après c'est bien roulant et la petite descente sur le lac Noir est très bien. Les enfants sont arrivés au lac sans râler, avec le sourire donc c'est top. Picnic face à la Meije, pas trop la foule. Pour la descente il faut d'abord monter mais c'est court puis on croise Tonton Jip. Titouan repart bien puis une chute sur une zone facile le refroidi, dommage mais je l'aiderai jusqu'en bas. Quand à Lou on est scotchés, super à l'aise, elle part devant sans nous attendre et maîtrise bien son sujet. les 2 pas raides sont passés à pieds puis tout à vélo jusqu'en bas avec Anne-Cé derrière, ça promet :)
Remontée au col St-Georges avec assistance sangle et Anne-Cé conclut ce beau w-end par la descente du GR54.

Denivelé réel effectué : 500 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par tchouf, le lundi 26 juin 2017 à 21:26

Bravo les zouzous :D :D .
Ca promet :lol: :lol: :ill:

» Par Le ded, le lundi 26 juin 2017 à 21:35

Ma-gni-fi-que :roll:
Ils sont choux :cool:

» Par pascal, le lundi 26 juin 2017 à 21:41

Très chouette !
Bon y a pas 60 km et 3000 de D+, que font les modo !

» Par fontra, le lundi 26 juin 2017 à 21:54

Le top les artistes :)

» Par MICHELE, le lundi 26 juin 2017 à 22:35

bravo mes Loulous :lol: :lol:
Mémé

» Par popeye, le lundi 26 juin 2017 à 22:36

la classe !!! :)

» Par MisterE, le lundi 26 juin 2017 à 22:48

c'est bon çà !
je pensais voir un tank en 2.8, eh bien non ! :D

sinon je n'ai jamais compris pourquoi les vélos des mômes avaient des leviers de freins aussi peu adaptés à leur morphologie -> aux adultes on leur dit qu'il faut freiner à 1 doigt car plus il en reste sur le cintre, mieux c'est pour le pilotage (et éviter de le lâcher) et les gosses ils ont des leviers dix fois trop loin et sont obligés de mettre leurs 4 doigts dessus et donc plus rien sur le cintre pour le tenir... :~ du coup bien du mérite à eux 8O :D

» Par squal, le lundi 26 juin 2017 à 22:52

Vraiment très sympa cette sortie, elle fait plaisir à voir vu la banane que tout le monde a :cool:
Les p'tits loulous on pas commencé par le pire coin :wink:
J'en connais une qui a déjà retenu l'idée pour un futur trip enfants :roll:

» Par Anne-Cé, le lundi 26 juin 2017 à 22:58

@ Manu: il arrive bientôt, c'était le dernier we du 26" :wink: !
Super coin pour amener les enfants, tout le monde s'est régalé :) :cool:

» Par jeanluc, le lundi 26 juin 2017 à 23:07

Superbe...et félicitations aux kids !! :wink:

» Par jerome01, le mardi 27 juin 2017 à 08:05

Waouh... quel bonheur à voir... La première fois (et la dernière aussi) que j'avais vu vos petits ils étaient dans la remorque au Ventoux (2013 ou 2014 il me semble ? :lost: )
En tout félicitations à vous 4, cela fait plaisir à voir une jolie famille comme ça.

» Par Phil'Ô, le mardi 27 juin 2017 à 08:11

La relève est assurée ! Bravo aux pitchouns et aux heureux géniteurs qui ont du prendre un pied terrrrrrrrible à partager ça avec la descendance :cool:

» Par Pedro, le mardi 27 juin 2017 à 09:04

Très chouette ! Le we dernier au Rif Tord on se disait justement que le coin était paradisiaque pour emmener des enfants... et voilà ! :)

» Par larsen, le mardi 27 juin 2017 à 10:02

:cool: Bravo les bout'chous ....

» Par lamouette, le mardi 27 juin 2017 à 11:17

Terrible :cool:

Je crois que je vais faire un copié collé :D

» Par martinB, le mardi 27 juin 2017 à 12:26

super beau comme coin pour emmener ses enfants (ils ont quel âge?). :happy: La mienne s'y met gentiment avec son 16 pouces (elle a 5 ans 1/2) ... :roll: Malheureusement, la haute savoie c'est moins roulant :D

» Par MartinB, le mardi 27 juin 2017 à 12:33

@Mister E: les vélos Décathlon (pour ne pas les nommer :oops: ) proposent des leviers de freins adaptés aux doigts et à la force des enfants :cool:

» Par Anne-Cé, le mardi 27 juin 2017 à 12:41

@martinB: 4 ans 1/2 et bientôt 7ans!

» Par MartinB, le mardi 27 juin 2017 à 12:45

Bravo à vous car il en faut de la patience pour l'apprentissage du vélo :roll: :wink: Mais en retour, que du bonheur :happy:

» Par toz, le mercredi 28 juin 2017 à 13:48

:cool:
les kids viennent le week end du 14 juillet ? :roll:

» Par Anne-Cé, le mercredi 28 juin 2017 à 22:28

Sans rire, Lou était déçue de savoir qu'on allait faire du VTT sans eux :D !!

» Par Maud, le dimanche 02 juillet 2017 à 14:44

Bravo les Ti'Lou !!!
On compte sur vous pour driver Lucile en draisienne... :wink:

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.