Ski
Par Pïerre le 31.08.09
Accueil > Topo Guide > Sommets > Alpes Bernoises W > Wildstrubel > En boucle depuis Crans-Montana > Sortie du 08 aout 2010
 Topo validé par la modération

3243 m Wildstrubel : En boucle depuis Crans-Montana

Roulage sur glacier, sommet techniquement relativement abordable et ludique, panorama splendide. La montée sous les pylônes de Crans-Montana se fait très vite oublier. Magnifique ambiance...
Ne surtout pas sous-estimer le long passage glaciaire surtout par conditions météos non optimales.

Données techniques

Canton (ch) : Valais
Massif : Alpes Bernoises W
Longueur [?] : 48 km.
Denivelé (+/-) [?] : 2600 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 400 m.
Portage Oblig. [?] : 600 m.
SPR [?] : (60/35/5)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : CNS 1267

Dif. montée [?] : 5
Dif. descente [?] : 4
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition [?] : 4

Interêt [?] (8.8/10)

Départ/Accès

Départ : Icogne (1026 m) - Autoroute A9 Lausanne Simplon sortie Sion Est -> Grimisuat -> Botyre -> Luc -> Icogne

Itinéraire

Icogne > Crans > Montana > Vermala > Cabane des Violettes (2207 m) > Col du Sex Mort > Plaine Morte > Wildstrubel > Plaine Morte > Weisshornlücke > Wildstrubelhütte > Col du Rawyl > Barrage de Tseuzier > Pra du Taillour > Grand Bisse de Lens > Icogne

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Remarques/Variantes

Par bonnes conditions de "glace", le glacier de la Plaine Morte passe bien à vélo. Ne pas sous-estimer le temps de traversée (très bosselé...).

Le glacier est peu crevassé et je n'ai pas vu de crevasse qui puisse représenter un danger en tout cas sur l'itinéraire emprunté. Attention aux moulins (trous) creusés par les rivières glaciaires. Dans tous les cas grande prudence et connaissance du milieu indispensable.
A éviter absolument par brouillard


Montée possible par les installations jusqu'aux Violettes. Montée avec le vélo dans le funitel de la Plaine-Morte en principe interdite (ouf...). Funitel de la Plaine Morte autorisé en 2018 pour la modique somme de CHF 30.-.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
T4 pour le sommet du Wildstrubel. Globalement bien roulable à part 100 m de D- raide dans de grosses pavasses (mais roulable) et 50 m linéaires assez délicats.

T4 pour la descente sous la Wildstrubelhütte

L'expo 4 est donnée pour le Grand bisse de Lens facile techniquement mais très aérien par endroits. Expo 3 pour le reste.
Hébergements associés : Wildstrubelhütte

Sortie(s) GPS associée(s) : 08.08.19 15.08.18 10.08.14

Photos

La descente du sommet par la large croupe au centre de la photo
La descente du sommet par la large croupe au centre de la photo [par Pïerre]

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par mougello, le vendredi 17 aout 2018 à 10:55

Le bisse de Lens est-il encore fermé ?
http://www.les-bisses-du-valais.ch/fr/Bisse/Bisse-de-Lens/
Reponse de la commune d'Icogne ce jour : bisse praticable

» Par luc74, le dimanche 10 aout 2014 à 08:30 (8/10)

10/10 pour la descente (ambiance paysage sentiers...sublimes...) et pour le glacier mais 8 pour le goudron et l'urbanisation à la montée. ...

» Par tinou74, le jeudi 23 décembre 2010 à 11:22 (9/10)

Sortie réalisée les 21 et 22 août 2010. Nous avions programmé cette sortie sur deux jours avec étape à la Wildstrubelhütte et je pense que c'était une très bonne option. Le circuit est de ce fait accessible à un plus grand nombre. 1ère étape : Vermala, col du Sex mort - glacier de Plaine Morte, Wildstrubel, Weisshornlücke, Wildstrubelhütte. 2ème jour : Wilstrubelhütte, alpage du rawil, Lac de tseuzier, Bisse de Lens, Icogne, Crans Montana.

Remarque : Il peut être intéressant de prendre à Sierre le funiculaire qui vous monte à Montana. Cette option permet au retour, une fois arrivé à l'extrémité de la Bisse de Lens de continuer la descente vers la vallée du Rhône en enchaînant avec la descente du bisse de Sillonin surplombant les gorges de la Lienne. Ceci vous évitera également la traversée du plateau de crans Montana au milieu des immeubles et des touristes. Si vous êtes allergique aux montées sur piste bien raide vous pouvez également prendre la remontée mécanique qui de Vermala vous amène au dessus de la cabane des Violettes

» 3 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Wildstrubel, En boucle depuis Crans-Montana : Sortie du dimanche 08 aout 2010 par greg

Participants : sings

Remarques terrain

plutot sec sur l'ensemble hormis la partie wilstrubel et 100 metres sous willstrubelhutte en neige
la piste de montée cab des violette/ plaine morte est pratiquement inroulable du fait des cailloux et ravinage

Récit de la sortie

Tout ça, pour ça, une montée de maso, pas facile de fermer le yeux, serrer les fesses et les dents, tout en essayant de pédaler pour arriver au plus vite en haut, pas beaucoup de gout et d'imagination les riches suisse de cran montana.
Nous avons scouisé le sommet et glacier, suite a une rencontre épatante avec l'artificié local affublé d'une prothèse de la main, qui fabrique des bombes a l'arrache (beaucoup d'humour le suisse) il nous l'a interdit affectueusement, sous peine de passer a la posterité dans 4000 ans, enfin un bon quoi, les moulins recouverts etc.... pas en condition quoi ( nuage et 10 cm de neige fraiche)de plus on court pas après le roulage sur glacier, déja il a fallut se bouffer la neige pour rejoindre le refuge (willstrubelhutte) on attaque la descente dans les nuages et la neige ggrrrr, puis 100 metre plus bas enfin ça roule juqu'au col de rawyl (rawylpass) plutot une bonne section, la descente sur le barrage de tseuzier est magnifique malgrés des passages pas vraiment sur single (a chacun ses critères) après une petite remontée la descente sur pra du taillour est elle, un pur single comme on aime yyyyyeeeesssss, puis la bisse de lens un peu longuette ( ok a gauche de l'eau a droite du vide) mais l'ambiance et quelques passages sont formidables et surprenants (une curiosité) pour finir sur la voiture. En partant le matin on c'est dit " il faut se garer a Vermala, ça serai mieux" mais le soir quand tu en as plein les jambes "c'est une bonne idée de se garer a icogne" Belle grosse journée avec de trés beau paysages, juste un peu déçue par la qualités des singles. 10 c'est un "Cran" trop haut 8 nous sembles etre plus raisonnable, enfin au diable l'havarisse que le personnel s'amuse

Denivelé réel effectué : 2300 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Pïerre, le samedi 14 aout 2010 à 18:04

Bon, ben 8 sans le Wildstrubel, mais que'est-ce que vous auriez mis avec ? :P

» Par greg, le samedi 14 aout 2010 à 18:33

toujours 8 pour la qualité des singles, heureusement que la vue sauve la sortie, un peu les baboules sur le coup :ill: mais le pire reste a suivre en parlant de cou :oops:

» Par Pïerre, le samedi 14 aout 2010 à 19:28

Boa, j'avais mis 8 au col de Cou, on est quasiment d'accord :wink:

» Par sings, le dimanche 15 aout 2010 à 15:51

p'tit CR
Au départ de la balade je suis un peu à cran , il faut dire que slalomer entre les crottes de yorkshire dans une ambiance de Succursale pour nécessiteux, …n’est pas ma tasse de thé ,. Les nombreux bonjours échangés avec les randonneurs, la rencontre insolite avec un personnage singulier .me font oublier qu’une vilaine ampoule tente de me gâcher la journée .Au somment l’ambiance n’est pas à la rigolade , la neige récente recouvre une bonne partie du single .Ca sent la galère …. Mais les nuages se déchirent ., c’est le début des vocalises ...La banane à l'arrivée une bonne note de parfum boisé dans les narines ."ça sent les planches" :D :lol: :wink:

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.