Ski
Par Pïerre le 31.08.09
Accueil > Topo Guide > Sommets > Alpes Bernoises W > Wildstrubel > En boucle depuis Crans-Montana > Sortie du 22 aout 2010
 Topo validé par la modération

3243 m Wildstrubel : En boucle depuis Crans-Montana

Roulage sur glacier, sommet techniquement relativement abordable et ludique, panorama splendide. La montée sous les pylônes de Crans-Montana se fait très vite oublier. Magnifique ambiance...
Ne surtout pas sous-estimer le long passage glaciaire surtout par conditions météos non optimales.

Données techniques

Canton (ch) : Valais
Massif : Alpes Bernoises W
Longueur [?] : 48 km.
Denivelé (+/-) [?] : 2600 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 400 m.
Portage Oblig. [?] : 600 m.
SPR [?] : (60/35/5)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : CNS 1267

Dif. montée [?] : 5
Dif. descente [?] : 4
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition [?] : 4

Interêt [?] (8.8/10)

Départ/Accès

Départ : Icogne (1026 m) - Autoroute A9 Lausanne Simplon sortie Sion Est -> Grimisuat -> Botyre -> Luc -> Icogne

Itinéraire

Icogne > Crans > Montana > Vermala > Cabane des Violettes (2207 m) > Col du Sex Mort > Plaine Morte > Wildstrubel > Plaine Morte > Weisshornlücke > Wildstrubelhütte > Col du Rawyl > Barrage de Tseuzier > Pra du Taillour > Grand Bisse de Lens > Icogne

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Remarques/Variantes

Par bonnes conditions de "glace", le glacier de la Plaine Morte passe bien à vélo. Ne pas sous-estimer le temps de traversée (très bosselé...).

Le glacier est peu crevassé et je n'ai pas vu de crevasse qui puisse représenter un danger en tout cas sur l'itinéraire emprunté. Attention aux moulins (trous) creusés par les rivières glaciaires. Dans tous les cas grande prudence et connaissance du milieu indispensable.
A éviter absolument par brouillard


Montée possible par les installations jusqu'aux Violettes. Montée avec le vélo dans le funitel de la Plaine-Morte en principe interdite (ouf...). Funitel de la Plaine Morte autorisé en 2018.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
T4 pour le sommet du Wildstrubel. Globalement bien roulable à part 100 m de D- raide dans de grosses pavasses (mais roulable) et 50 m linéaires assez délicats.

T4 pour la descente sous la Wildstrubelhütte

L'expo 4 est donnée pour le Grand bisse de Lens facile techniquement mais très aérien par endroits. Expo 3 pour le reste.
Hébergements associés : Wildstrubelhütte

Sortie(s) GPS associée(s) : 15.08.18 10.08.14

Photos

La descente du sommet par la large croupe au centre de la photo
La descente du sommet par la large croupe au centre de la photo [par Pïerre]

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par mougello, le vendredi 17 aout 2018 à 10:55

Le bisse de Lens est-il encore fermé ?
http://www.les-bisses-du-valais.ch/fr/Bisse/Bisse-de-Lens/
Reponse de la commune d'Icogne ce jour : bisse praticable

» Par luc74, le dimanche 10 aout 2014 à 08:30 (8/10)

10/10 pour la descente (ambiance paysage sentiers...sublimes...) et pour le glacier mais 8 pour le goudron et l'urbanisation à la montée. ...

» Par tinou74, le jeudi 23 décembre 2010 à 11:22 (9/10)

Sortie réalisée les 21 et 22 août 2010. Nous avions programmé cette sortie sur deux jours avec étape à la Wildstrubelhütte et je pense que c'était une très bonne option. Le circuit est de ce fait accessible à un plus grand nombre. 1ère étape : Vermala, col du Sex mort - glacier de Plaine Morte, Wildstrubel, Weisshornlücke, Wildstrubelhütte. 2ème jour : Wilstrubelhütte, alpage du rawil, Lac de tseuzier, Bisse de Lens, Icogne, Crans Montana.

Remarque : Il peut être intéressant de prendre à Sierre le funiculaire qui vous monte à Montana. Cette option permet au retour, une fois arrivé à l'extrémité de la Bisse de Lens de continuer la descente vers la vallée du Rhône en enchaînant avec la descente du bisse de Sillonin surplombant les gorges de la Lienne. Ceci vous évitera également la traversée du plateau de crans Montana au milieu des immeubles et des touristes. Si vous êtes allergique aux montées sur piste bien raide vous pouvez également prendre la remontée mécanique qui de Vermala vous amène au dessus de la cabane des Violettes

» 3 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Wildstrubel, En boucle depuis Crans-Montana : Sortie du dimanche 22 aout 2010 par Le ded

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Sec,planches neuves sur le Grand Bisse de Lens

Récit de la sortie

Tout comme le topo du Mt Avril pour oublier la sortie sur Champex, celui d'aujourd'hui va me permettre de relèguer au fin fond des Abysses, celle de la Tsoumaz de Samedi. Ne me sentant pas trés aguerri de traverser le glacier de la Plaine Morte tout seul, j'ai pris l'option du sentier roulant des crêtes entre les Pointes de la Plaine Morte et Valseret avec une 1ère DH faisant vite oublier la suée de montée sur les pistes (de ski) raides de Crans Montana. Petite traversée de névé, progression rapide et portage efficace jusqu'à Wisshorelücke. Il est temps de remettre les protecs pour cette 2ème DH avec un arrêt ravito au Wildstubelhütte. Qq sections NR et c'est déjà Rarvilpass qui se profile. La suite jusqu'au Lac de Tseuzier est un pur régal avec un Plan des Roses vraiment sans épines ;@)
Le contournement du barrage du Rarvil permet de récupérer un peu avant la 3ème DH qui sera éprouvante et il faudra garder des piles et toute sa lucidité pour la suite. Belles sections de vélo jusqu'au Pra du Taillour car ensuite, ça se corse. On peut lire à l'entrée de la 1ère section du Grand Bisse de Lens (Déconseillé aux personnes sujettent au vertige!). C'est tout dire mais c'est ce qu'on est venu chercher aussi ;@)
En gros 2/3 de roulage avec sur votre gauche, le canal qui ne demande qu'à vous baigner et sur votre droite, une expo continuelle parfois contenue. Belle séquence émotion. Il parait que sur Gstaad, un Bisse a été restauré!
Allez zou, direction Evolène...



Distance réelle parcourue : 40 km
Denivelé réel effectué : 2300 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Phil'Ô, le mardi 24 aout 2010 à 09:01

P..... Tu n'as quand même pas tenté le roulage sur les planches au bord du canal ??? :~ :ill:

Expo 4² mini 8O

» Par greg, le mardi 24 aout 2010 à 11:04

les français envahissent la suisse cette année :cool:
la neige a bien fondu alors.

» Par siglle, le mardi 24 aout 2010 à 17:03

waou !!! le ded, tu écumes lââ sûûisse !!! :lol:
profites !!!! :wink:

» Par Le ded, le mardi 24 aout 2010 à 17:57

@Phil'Ô, si sauf celles humides :lol:
@Greg, j'ai presque un nom de Valaisan et moi je prononce mon 'z' à la fin. En fin de compte, je ne suis venu que pour le Fendant :lol:
@Siglle, tiens c'est marrant, je pensais justement à toi dans la descente bien cassante entre le Plan des Roses>Armeillon. Un truc que ton Prophet adorerait :P

» Par Claudius, le mardi 24 aout 2010 à 21:11

huuummmm! le Fendant, de bien bons souvenirs! :roll: bon séjour chez les Helvètes.... :cool:

» Par Raymond, le mardi 24 aout 2010 à 21:31

Je connaissais les calamars à la Plancha mais le Yéti à la Plancha pas encore :wink: Bon Le Ded je vois que tu te Fends Dans des parcours d'anthologies! Belle ambiance et merci de nous faire partager ces moments :wink:

» Par fontra, le mardi 24 aout 2010 à 21:55

C'est bien la Suisse sous le soleil :cool:

» Par Le ded, le mardi 24 aout 2010 à 22:29

@Claudius, mis à part l'accent trainnnaaannnt, les montagnes sont les mêmes que par chez nous :roll:
@ Raymond la cerise, (ou la pizza plutôt, non?), tu prends les topos de Pïerre, un bout de carte, une bonne paire de chaussure de marche et hop,tu verras comme tu apprécies le Fendant à l'apéro :happy:
@Fontra, 1 jour de beau, 2 jours couvert comme ça, y'a du temps pour la cueillette du génépi et des funghi. En même temps c'est repèrage pour les bivouacs sauvages :wink:

» Par squal, le mardi 24 aout 2010 à 23:05

Ouais pas mal... P'tain j'suis vert !!! L'an prochain on va aller visiter la Suisse et l'Italie.
Sinon dommage pour la météo un peu moisie.

» Par sanfroic, le mercredi 25 aout 2010 à 19:33

J'ai pas attendu cette année pour aller rouler chez nos amis suisses... MOI :wink:

» Par Le ded, le samedi 28 aout 2010 à 01:41

Faut rester humble et se dire que rouler la Suisse demande un certain budget: (seuls les monotraces sont bon marché :P ) Migros ne vend pas d'alcool et Brenner ne prend pas la Visa :lol: Le Gas oil est à 1.70FRS soit 1.30e aie aie aie. Sinon, roulez Autobus Suisse, ils sont vide à cette période 8O

» Par Pïerre, le samedi 28 aout 2010 à 08:20

Tu vas à Tête Blanche quand il y a de la neige et tu viens en Suisse juste après que la Grèce et l'Espagne aient plombé l'Euro (1.30 aujourd'hui contre 1.60 il y a 2 ans).

Mauvais timing :P

» Par Le ded, le samedi 28 aout 2010 à 19:41

C'est comme la ziq que j'écoute. Du bon contre courant, histoire de se désocialiser encore un peu plus :P

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.