Sorties > Alpes-de-Haute-Provence > zéroquat' J1 - des Lacs de Lignin à Congerman

zéroquat' J1 - des Lacs de Lignin à Congerman

Département : Alpes-de-Haute-Provence
Départ : Pont de la Serre (1633 m)

Massif : Haut Var / Haut Verdon / 3 Evêchés
Sommets associés : Lacs de Lignin

Sortie du dimanche 10 novembre 2019

MisterE, bastie1

Conditions terrain

neige, de qq cm à une bonne dizaine

Compte rendu (par MisterE)

Iti suivi : topo, arrêt à 2250m, à 800m linéaire des Lacs, et boucle depuis Ondres via Baisse d'Orgeas, cabane de Congerman et Villars Heyssier

Bastien me propose de bouger pour ce ouikend où la météo s'avère meilleure dans le sud que chez nous, çà tombe bien j'aime bien aller par là-bas, et semble-t-il la neige a épargné le secteur. Nous n'avons que 2j et la météo est bonne samedi et capricieuse le dimanche. On misera tout sur le samedi et advienne que pourra ensuite. Les Lignins semblent jouables, Bastien est motivé alors on valide l'option : ça c'était jeudi...
Dans la nuit de jeudi à vendredi, une bonne dizaine de cm de neige tombe sur le secteur dès 1500m... caramba!

Nous montons la veille au soir, et en arrivant sur St-André-les-Alpes, la presque pleine lune nous montre qu'il n'y a pas de neige dans le secteur. Mais le secteur visible ne monte jamais au dessus de 2000m. On verra demain matin. En attendant nous prenons nos aises dans notre palace (sic) que notre plaquiste préféré aurait adoré :D Apéro gourmand "bel îlois" arrosé à la Duvel, Bastien aux fourneaux avec des crozets au beaufort/bacon délicieux et petit cognac en digeo, le ouikend commence bien !!

Le lendemain on a la confirmation que la neige est bel et bien présente dans le secteur, qu'elle a bien fondu en versant ensoleillé, mais que les versants ensoleillés sont la portion congrue un 11 novembre... Bastien est joueur alors on tente le coup d'aller aux Lignin non pas par l'itinéraire espéré (boucle par Baisse de Détroit et Couguyon) mais en A/R depuis le Pont des Serres. Au début un peu de neige, puis c'est blanc, mais çà roule, étonnamment... Le petit tour qui ne devait durer qu'une heure au max pour faire des photos commence à prendre une tournure intégriste et on passe le ressaut final sans problèmes. Bon après par contre c'est pas la même, la neige n'a pas tassée et est restée bien pulvérulente. L'épaisseur est sensiblement plus importante et c'est plat. Les pieds sont trempés, on galère bien quoi. Mais qu'est-ce que c'est beau.

Conscients que la descente va être compliquée et qu'avec la nuit à 17h30 nous n'avons pas beaucoup de marge de manœuvre si on souhaite se faire un bonus après, nous arrêtons à quelques encablures des Lacs et engageons la descente. D'abord surprenante et glissouyante, on se prend au jeu et çà roule ma foi fort bien, modulo la poudre sur les tibias qui nous refroidi bien comme il faut!! Puis nous abordons nos premières épingles enneigées, très rigolo et le grip est bon, çà file, on se régale et on peut piloter quasi-comme si c'était sec. Sans doute du fait que le chemin n'est jamais pentu et la neige en faible quantité. Une réelle surprise pour nous et finalement ce qui semblait devoir être une purge se transforme en gros panard, énorme banane sur nos frimousse et un réel plaisir à rouler. Le final sur racine humide et aiguilles de mélèze donne une impression de grip phénoménal après tout çà !

Je vends à Bastien une petite boucle sympatoche que j'avais déjà parcouru il y a 2 ans avec Marcus et Ruth, il nous reste pile poil le temps alors feu, mais on prend quand même une frontale, hein ;)
Montée depuis Ondres à la Baisse d'Orgeas efficace et au soleil, comme on s'y attendait la neige est là derrière le col mais on a l'habitude et çà enquille tout bien le petit sentier balcon menant à la cabane de Congerman. Passage de la grande ravine superbe d'ambiance, et crux du jour avec le verglas sur les rochers! Puis la neige s'efface à l'arrivée sur la cabane. La suite est fort sympathique, avec quelques épingles saupoudrées de pifs-pafs.
Retour sur Villars-Heyssier et Ondres en profitant des dernières lueurs du soleil dans un cadre grandiose. A chacun de prendre ses responsabilités et de s'informer bien entendu ;)

Une journée magnifique qui se terminera au Clair-Logis par un repas fort savoureux et des rencontres sympa. On a sauvé le ouikend, et on a une pensée pour les copains qui n'ont pas voulu venir prétextant une météo plus propice à la pose de plaque de plâtre qu'à l'arsouille entre potes :p Demain est annoncé couvert avec de la pluie dès la mi-journée, on tentera une bouclette à Annot et plus si affinités.

Bruno_W, le 11.11.19 13:27

Belle motiv' sur 2 jours ! Pendant que certains se ruent sur les skis, tu continues de pédaler. Alors que ce printemps quand certains pédaleront, tu continueras de skier ! 8O :lol:

MisterE, le 11.11.19 13:52

belle analyse Bruno, c'est çà :lol:

Phil'Ô, le 11.11.19 17:05

Joli ! J'ai pensé à toi Dimanche, avec cette météo miséreuse... Aujourd'hui le bon de sortie avec Laurent est tombé à l'eau (au propre comme au figuré :ill: :oops: )

MisterE, le 11.11.19 17:56

Eh oui c'est instable en ce moment, alors pour prévoir... :ill:
Bien pensé à vous en tout cas, à une prochaine :)

ClaireM, le 12.11.19 17:28

Magnifique !

Phil'Ô, le 13.11.19 07:58

Manu, tu es passé par le sentier en rive gauche ? Je suis curieux de savoir quel serait ton ressenti, car on m'avait dit qu'il était moins plaisant à rouler, mais je n'ai jamais eu l'occasion d'y poser mes roues. :cool:

MisterE, le 13.11.19 12:46

Non Phil'Ô, des randonneurs l'ont emprunté et après coup je me suis dit que ca pourrait permettre de faire une boucle même si je te l'accorde je n'en sais rien du tout :lol:
Sinon l'AR roule presque tout le temps, d'autant plus par terrain sec, et la DH nous a semblé choupi
Lorsque je reviendrai je ferais sûrement la boucle par la baisse de Détroit et le Couguyon, mais plutôt la DH sur Beauvezer que Colmars, ou alors en revenant à Congerman depuis le Couguyon et le final dantesque sur Villars-Heyssier :wink: :oops: