Sorties > Alpes-de-Haute-Provence > zéroquat' J2 - balade en pays Annotain

Sommets associés : Rocher de Pelloussis

Sortie du dimanche 10 novembre 2019

MisterE, bastie1

Conditions terrain

humide, bon grip sauf sur les parties rocheuses...

Compte rendu (par MisterE)

Iti suivi : Annot, col de Pelloussis, grès via la Chambre du Roy, Annot, Auberge de Roncharel, le Feït, Annot par chemin des Abrits

Après notre belle journée de samedi, lever matinal pour profiter du court créneau de "moins mauvais" annoncé. Et surprise, il fait meilleur que prévu! Dorénavant il est annoncé des éclaircies et de potentielles averses après 15h, nickel. C'est juste dommage qu'on n'ait pu être au courant la veille car çà nous aurait fait très plaisir de pouvoir partager cette journée avec les "locaux". D'un autre côté je suis rassuré de ne pas donner l'occasion à Lolo de perdre des points pour nous rejoindre à la dernière minute :D ni à Phil'Ô de devoir perturber son agenda à faire rougir de honte le plus zélé des ministres ;)

J'emmène donc Bastien découvrir le secteur des Grès d'Annot car le Grès c'est bien connu, c'est mieux que le Placo ;)
On commence par la montée au col de Pelloussis par route puis piste. Vue superbe depuis les rochers du haut ainsi que pendant la descente vers les Portettes où règne une ambiance mystique. Nous ne serions pas étonnés de rencontrer druides, djinns ou lutins des bois au milieu de ces champignons de pierre à la teinte verdâtre. Et les couleurs d'automne superbes qui nous rappellent que c'est la meilleure saison pour le vélo même si parfois les feuilles nous masquent le chemin qui devient difficile à trouver.

Arrivé à la bifurk Espaluns/chambre du Roy, nous croisons les premières personnes de la journée. Ayant déjà parcouru les Espaluns, nous choisissons la chambre du Roy. Départ d'abord tranquille puis panoramique avec le parcours de la grande vire. Ensuite çà va être sportif car les blocs de grès sont humides. Et le T5 humide c'est pas toujours très rigolo, nous rappellant que peut être l'automne n'est finalement pas forcément la meilleure saison pour ce parcours (enfin si, mais un automne sec, hein !). Gros challenges donc, pas de tarte et très peu de déchets, sec çà doit tout passer nickel. Bastien me surprend dans des passages vraiment pas cadeau, le jour où il va changer son marathon pour un all-mountain çà va pas faire rire les patates à la cave !!

Grosse banane en bas, le temps tient et la faim nous gagne : il est temps de se manger un bon petit plat chaud. Ce sera onglet de bœuf salade frites, et en terrasse silvouplé! On est dans le sud ou bien ?!
Après ce petit repas rapidement avalé et le petit expresso qui va bien, nous repartons pour le versant d'en face. Je savais le début de la route vachard et il est à la hauteur de nos attentes, surtout sur la digestion ! Arrivés à l'auberge et étant bien niveau timing nous changeons nos plans.

Initialement nous devions parcourir la DH du Chaudoulet mais pour l'avoir croisée deux ou trois fois pendant la montée, je n'ai pas été très emballé, et Bastien l'a semble-t-il déjà parcouru à son retour du Puy de Rent. On opte pour la DH du chemin des Abrits via le GR de ceinture. Et bien nous en a pris. Le départ est sympa et quasi-toujours gravitaire, avec des virages bien tracés et relevés. A partir du Pt 1155, nous rejoignons une piste jusqu'au ravin des Glaires. Ensuite le balcon est légèrement ascendant mais bien roulant, puis descendant avant une courte mais raide remontée de 50m après le Pt 1048. La suite est d'abord assez linéaire puis plus joueuse, avec des épingles deci-delà. Vient ensuite une portion plus épinglue mais rapide avec des relevés partout et un final terre noires et sous-bois sympa le long de la Vaire qui nous mène à Annot pour clore la boucle, ou plutôt le Huit.
Au final un très bon choix, et il reste des sentiers à parcourir depuis ce chemin de ceinture étonnamment bien roulant et très panoramique. Je vais essayer de rentrer celui-ci dans la base.

Nous sommes nickel dans le timing, on trouve même de quoi laver les vélos et bien sûr de s'enquiller une petite Duvel pour la route :)

Un excellent week-end avec Bastien, à tout point de vue, merci kopin. Si on avait eu un troisième jour je t'emmenai faire un tour entre Daluis et Cians pour parfaire une trilogie de couleur et de roches inédites, témoins que ce secteur est une perle pour le vélo et les yeux !
Maintenant on va peut être ranger le vélo et sortir les lattes, ou pas... ;)

tchouf, le 11.11.19 14:04

Bien sympa ce coin.
Connais pas il va falloir que je regarde de plus près :wink:
Sinon, vous utilisez quoi comme pantalon?
J'ai un collant long cyclo mais pas très pratique :oops:

MisterE, le 11.11.19 14:25

oui, très sympa, peu de monde et plein de trucs à faire, faut pas hésiter
perso j'étais en short et j'avais des genouillères légères, çà réchauffe un peu :lol:

tchouf, le 11.11.19 14:30

Tu es un grand malade :lol:

Laurent Couturier, le 11.11.19 14:37

Tu y a cru et tu as eu raison :cool: . Dommage pour le RDV manqué d'hier mais ce n'est que partie remise :wink:

MisterE, le 11.11.19 14:56

franchement il ne faisait pas très froid et surtout, pas de vent, ce qui est le plus exposé ce sont les pieds
un collant de jogging D4 long sous le short et à mon avis t'es paré pour pas cher, sinon il doit y avoir des frocs à 200 boules mais la TV couleur n'est pas fournie :P

oui lolo, on remettra çà bientôt, j'ai testé mes première grandes courbes en VTT, énorme :lol: par contre la pente tu la vois pas pareil qu'à ski :D :lol: bises

Phil'Ô, le 11.11.19 17:09

Belle fin de saison que voilà (ou pas :P )...

Invité, le 11.11.19 20:08

Classe, bien joué les copains
Les absents ont toujours tort, mais le Placo est terminé ...

MisterE, le 11.11.19 21:47

cool, tu aurais aimé, mais on y retournera, c'est pas si loin et très choupi :)

Le ded, le 12.11.19 08:37

le Rey et Placo, ça me fait penser à la cigale et la fourmi. L'un se prépare le matelas confortable pour la retraite, pas bidochon mais surement bedonnant et l'autre, consomme comme un Duracel, jusqu'à l'entrée de l'hiver avec ses maigres jambes à découvert :P :lol:

MisterE, le 12.11.19 10:26

Ded, t'en as d'autres des conneries comme celle là à dire ? Parce que j'aime bien me marrer en début de semaine :lol: :roll: :wink:

bastie1, le 12.11.19 12:06

Le Ded est devenu poète à la sauce P.DESPROGES :x

Le ded, le 12.11.19 12:49

De grands souvenirs de rigolades à la Frédéric Dard :wink:

Aousse, le 12.11.19 13:02

Joli spot :cool:

Etienne-H-, le 12.11.19 16:04

@Tchouf: le Norrona Fjora flex 1 pant est top: bien conçu bien réalisé top confort ;)

tchouf, le 14.11.19 12:58

Merci Etienne mais encore un peu chers pour un pantalon :wink:

Invité, le 14.11.19 13:08

Ouah tout ce monde dans notre Sud en ce moment :) , le Roy est la valeur sûre du secteur . Pour les grimpeurs c'est un bon spot avec un profil adhérent , mais pas trop sous la pluie .. un peu comme à Bleau.
Ca me fait plaisir de voir ce spot méconnu mis à la lumière des projecteurs .. avec les Lignins la veille c'est superbe à cette période. Merci.

MisterE, le 14.11.19 17:22

Mais de rien, c'était un plaisir :D Clair que çà donne envie de grimper qd on passe sur la vire avec ces murs bien verticaux, pas contre mouillé c'est sûr que çà rend le truc bien costaud et engagé surtout car les difficultés sont un peu longues à passer, faut lâcher les freins et on arrive fort en bas :oops: :lol:

Le ded, le 29.11.19 13:57

Même si la sortie est de caractère et de grès, il me semble que l'on écrit "pays d'Annot" :wink: