Topo-guide > Hautes-Alpes > Superdévoluy > Col du Festre, tour du dévoluy

Col du Festre, tour du dévoluy (Hautes-Alpes)

Massif : Trièves / Dévoluy
Sommet : Col du Festre (1442 m)

Denivelé (+/-) : 1950 m
SPR : (30/60/10)

Interêt : 8.2/10 (9 votes)
Grand Tour du Dévoluy anti-horaire avec des montées plutôt roulantes et des descentes techniques. Suivant une partie du parcours balisé VTT-FFC mais étendu avec quelques variantes dont certains passages de la rando l'Eterlou.
Départ : Superdévoluy (1500 m) - Gap -> Veynes -> Saint Étienne en Dévoluy
Itinéraire : Superdévoluy > St Disdier :
De Superdévoluy (1500 m), descendre en bas des parkings et prendre le GR94A qui passe à côté des chalets Margot direction SE.
Au point 1489 m, quitter provisoirement le GR pour continuer de monter en lisière du bois SO jusqu'à 1530 m environ puis prendre NE toujours en lisière un petit sentier qui rejoint le GR. Continuer sur le GR (piste) jusqu'au Collet de Prapérouse (1561 m) puis descendre à la Cabane de l'Avalanche du Bois Rond (1534 m).
Suivre le GR par la piste qui monte direction SE jusqu'au Jas de Barge.
Un peu avant le Jas de Barge à 1650 m, quitter le GR pour prendre un petit sentier dans les alpages direction NE qui descend pour traverser la rivière au point 1608 m.
Remonter légèrement puis suivre le petit sentier en balcon direction Nord, A l'arrivé sur une piste après une dizaine de mètres reprendre le sentier a gauche dans le bois par un single ludique. Vers 1430m, le sentier se transforme en vielle piste après la traversé a gué du torrent de Rif Froid cette piste mène au Pont du Villard (Sinon après 200m environ, le sentier continue sur la Gauche au niveau d'un grand terre plein ce sentier rejoint la Souloise que l'on traverse sur des rochers puis remonte légèrement jusqu'à la piste du bois rond qui descends jusqu'au Pont du Villard).
Remonter au Piboulas par la Route et continuer au bout du Village pour prendre une piste qui se transforme en sentier pour traverser un torrent.
Prendre la piste jusqu'à Truziaud. Prendre un sentier direction N (Col du Noyer) qui longe la route et la traverse vers 1472 m et qui continue à longer la route de l'autre côté puis rejoint la route vers 1500 m, prendre la route qui descend direction NW puis une piste à droite.
Après 400 m vers l'altitude 1500 m, prendre la piste qui monte à droite au croisement après 600 m et avant une épingle tout droit sur une piste qui se termine après 800 m vers 1600 m puis se transforme en petit sentier (peu marqué) qui descend dans le bois et croise une piste vers 1450 m.
Prendre cette piste sur la gauche sur quelques mètres puis reprendre le petit sentier qui continue à descendre à droite.
Vers 1350 m, le sentier sort du bois et rejoint le GR que l'on prend à droite pour emprunter quelques passages trialisants et exposés avant de rejoindre le bois.
Suivre la D517 que l'on prendra à droite jusqu'au collet puis à La Chastre.
Ensuite c'est une piste jusqu'au Haut Gicons.
Dans les haut Gicon suivre le balisage VTT FFC n°16 qui monte a gauche par un piste jusqu'à 1420m puis la piste qui descend jusqu'à 1370m et remonte vers le torrent Gresière ou on emprunte un sentier a flanc jusqu'à la falaise puis on descend par un sentier trés cassant jusqu'à la cascade.
Ensuite un petit passage en balcon rejoint une forêt qui mène au Jouves par un sentier plus roulant et joueur avec quelque obstacle. Descendre en bas du village pour prendre un petit sentier à gauche qui mène a St Disdier.

St Disdier > Col du Festre :
Remonter le long de la rivière rive droite, jusqu'au pont de la D520, traverser le pont et prendre la route à gauche sur 400 m environ puis au croisement avec la D117, prendre le sentier qui monte en face. Continuer sur ce sentier qui descend direction W puis remonte dans le Bois de la Fayolle, le long de la rivière jusqu'à la combe de l'eau.
Ensuite remonter par la route jusqu'au Grand Villard.
A partir du Grand Villard il un balisage VTT Tour du Dévoluy (TD) jusqu'au Collet du Tat.
Dans le village, prendre une rue direction S qui devient une piste, suivre cette piste sur 500 m et continuer ce chemin qui devient peu marqué et qui monte le long d'un champ et qui rejoint une piste forestière que l'on remonte à gauche jusqu'à un carrefour, continuer la piste sur la droite jusqu'à Maubourg (1332 m).
Prendre la route direction Lachaup, avant le village prendre la piste qui va tout droit dans le prolongement de la route, ce chemin continue jusqu'à Coutière où l'on rejoint le col du Festre par la route (1442 m).

Col du Festre > Col du Festre (Boucle de la Cluse) :
Prendre la route en direction de la cluse sur 500 m environ puis prendre la piste à droite, au premier croisement aller tout droit puis monter à droite au deuxième et continuer jusqu'au sommet (1575m).
Descendre par le GR, piste sur 500 m environ et ensuite prendre un sentier à droite qui descend dans les alpages puis à flanc de montagne et en lacets (attention passage délicat) pour arriver à la Cluse (1200 m).
Prendre la route qui descend sur la Cluse pour rejoindre la départementale que l'on traversera pour prendre la piste qui monte en face, au premier croisement (1250 m) monter à gauche puis à l'autre croisement (1375 m) prendre à gauche
Continuer cette piste qui monte jusqu'à 1500 m puis qui redescend au croisement prendre la piste qui monte sur un kilomètre environ et prendre tous droit une piste qui mène à La Joue du Loup (1450 m).

Col du Festre > Superdévoluy :
(Si on fait pas la boucle de la cluse: prendre une piste direction S sur 600 m pour rejoindre l'intersection avec la fin de la boucle ou l'on doit prendre la piste direction N qui mène à La Joue du Loup)
En sortant de la station, prendre un chemin GR94 qui monte à droite de la route.
En haut la petite côte, aller tout droit pour suivre un sentier le long d'un champs puis au carrefour, prendre le chemin d'en face qui monte et qui devient un sentier (GR94A) qui suit une crête puis file sur la gauche à flanc de montagne, peu après la bergerie au carrefour prendre la piste a droite qui mène au Collet du Tât (1610 m).
Au Collet du Tat, prendre le chemin qui monte direction S vers les pistes de ski, juste après la gare de départ du téléski du Chourum p^rendre le piste permanentes de descente du Bois D'Aurouze jusqu'à Superdévoluy.

le tour peut être réduit en zappant certains passages comme la première descente après le Bois rond ou la boucle de la Cluse à partir du Col du Festre.
Pour les plus sportif, possibilité de remonté au Col de Rabou Par la piste Rive droite de la Souloise

Possibilité de Descendre à St Disdier par le GR et le chemin de Croix à partir des Gicons ou par le bois du collet et la Cerise (voir sentier associé).