Ski
Par friz le 05.06.07
Accueil > Topo Guide > Sommets > Chartreuse > Col du Granier > Circuit du Cozon
 Topo validé par la modération

1134 m Col du Granier : Circuit du Cozon

Données techniques

Département : Savoie
Massif : Chartreuse
Longueur [?] : 28 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1100 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 150 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (40/40/20)

Nb de jours : ½
Cartographie [?] : 3333OT Chartreuse Nord

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 3
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (6.8/10)

Départ/Accès

Départ : Saint Pierre d'Entremont (650 m) - Prendre la direction Massif de la Chartreuse par le Col du Granier. Monter au col et redescendre de l'autre côté jusqu'à St Pierre d'Entremont.

Itinéraire

St Pierre d'Entremont > La Plagne (D+ : 600 m ; D- : 300 m) :
De St Pierre d'Entremont (Savoie), prendre le chemin des Mules (départ en face de l'école) qui remonte le Cozon en rive gauche. Suivre la piste jusqu'aux Moulins. Continuer tout droit, vers le N en empruntant un single qui monte jusqu'au hameau des Teppaz. Traverser les Teppaz, puis prendre une piste vers le S jusqu'au hameau des Curies. A la sortie des Curies, prendre une piste qui monte raide et la suivre jusqu'aux Vincent. Aux Vincent, prendre la route vers le N jusqu'aux Rigaud. Dans les Rigaud, prendre vers l'E une petite route qui se transforme rapidement en piste jusqu'à la grange du Mont. Passer devant la grange et prendre tout de suite vers le NE un chemin peu marqué qui monte ensuite très raide dans la forêt. On rejoint alors une belle piste. Prendre tout de suite un single, direction NE puis E, qui longe la piste en contre-bas. Le suivre, on débouche alors sur une route qui rejoint La Plagne.

La Plagne > Col du Granier (D+ : 250 m ; D- : 150 m) :
Suivre la route vers le NO en direction de la Grenery. Prendre la première intersection à droite et monter en direction du relais de télévision. Au pylône, suivre la piste puis, à la cote 1129 m, prendre à gauche un single descendant que l'on suit jusqu'à Tencovaz. A Tencovaz, prendre la route et monter au col du Granier.

Col du Granier > Epernay (D+ : 100 m ; D- : 300 m) :
Au col, prendre une piste direction O qui va aux granges de Joigny. Après 1,2 km, prendre un single qui descend plein S jusqu'à la Ménardière, traverser la Ménardière et prendre un single en direction des Pins. Reprendre la route vers le S sur 200 m puis reprendre un single qui descend en direction des Brancaz (4 épingles). Traverser les Brancaz jusqu'à Plan Martin. Traverser Plan Martin, puis au niveau du bassin prendre un single vers le S et le suivre jusqu'à Epernay.

Epernay > St Pierre d'Entremont (D+ : 150 m ; D- : 350 m) :
Traverser Epernay et poursuivre la route jusqu'aux Perret, puis prendre la petite route qui mène au hameau des Derbetemp. Au sommet du hameau, prendre une piste direction S. Suivre la piste principale jusqu'au sommet du Boucherin. Descendre un single qui se transforme rapidement en piste. La suivre jusqu'aux Courriers. Au centre des Courriers, prendre une piste vers le SO qui se transforme très vite en single. Le suivre jusqu'à la Fracette. A la Fracette, prendre la route qui ramène à St Pierre d'Entremont.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Tencovaz   Le Cozon

Remarques/Variantes

Possibilité de raccourcir le circuit en descendant directement sur Epernay après La Plagne.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Terrain très varié, quelques passages gras en permanence, un passage expo 3 dans la descente après le Plan Martin

Sortie(s) GPS associée(s) : 16.09.11

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par pascalH, le dimanche 11 octobre 2020 à 21:23 (6/10)

Fait que la descente du Cozon en partant de Chapareillan

» Par toz, le vendredi 16 septembre 2011 à 22:56 (4/10)

beaucoup de D- perdus sur route ou piste. pas mal de portions restent humides TRES longtemps. le single apres le col du Granier a en grande partie disparu dans la vegetation. heureusement qu'il reste les splendides paysages de la montée...

» Par PiR, le lundi 23 mai 2011 à 09:53

Départ du col du Granier. Circuit magnifique très varié et sauvage. Cependant 2 zones de poussage me paraissent incontournables. Sous les Teppaz sur 100m et dans la forêt après la grange du Mont (au dessus des Rigauds).

» 3 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.