Topo-guide > Gard > Sauve (parking rive gauche du Vidourle) > Puech Camp, circuit entre sauve et corconne

Puech Camp, circuit entre sauve et corconne (Gard)

Département : Gard
Sommet : Puech Camp (471 m)

SPR : (40/59/1)

Nb de jours : ½, 1

Interêt : 6.0/10 (2 votes)
Le circuit effectue un tricotage dans le massif du Coutach afin de parcourir ses plus beaux sentiers.
Le retour sur Sauve par la traversée du Puech Camp, offre de superbes points de vue et une arrivée en beauté.
Le terrain est plutôt bien cassant dans l'ensemble.
Départ : Sauve (parking rive gauche du Vidourle) (97 m) - Nîmes > Quissac > Sauve
Itinéraire : Sauve > la Moutette :
Franchir le Pont Vieux et aller à droite (on passe devant la résurgence du Vidourle) jusqu'à l'O.T. et au Conservatoire de la Fourche.
Emprunter une traverse à gauche.
Le chemin se transforme en sentier pavé. Une courte descente est suivie d'une raide montée ("les Escaliers").
Au sommet, à gauche, cadrant solaire géant et point de vue sur la Mer des Rochers (arrivée d'un sentier NR).
Le sentier rejoint une piste, aller à gauche puis, 300 m plus loin, encore à gauche vers l'aven, qui se trouve, à 150 m, sur la droite du chemin.
A un premier carrefour, continuer sur le chemin (à 150 m, mazet à visiter sur la droite) et au suivant, emprunter le sentier de gauche.
En haut d'une montée, prendre à gauche (le sentier de droite regagne Sauve) puis, 50 m plus loin, encore à gauche (le sentier de droite traverse la Mer des Rochers, NR) pour longer le château de Roquevaire.
De retour au premier carrefour précité, reprendre le même chemin, à gauche, et au second, prendre le sentier de droite. On rejoint la piste que l'on a quittée pour aller vers l'aven.
Emprunter celle-ci à gauche.
Elle se transforme en chemin, rocheux et très caillouteux par endroit. Juste après être passé devant la tombe de Grain de Sel (partisan exécuté par la Milice en 1944), suivre le Chemin de Vache Morte.
A la première bifurcation (poteau "le Mazet des Gardes"), continuer à gauche et à la seconde, prendre le sentier à droite, qui gagne le sommet de la Moutette (point de vue).

La Moutette > Corconne :
Descendre vers la plaine.
Après avoir coupé un premier chemin, on arrive sur une piste, prendre à droite (quitter les balises jaunes). Juste avant de déboucher sur une route, prendre à droite sur le parking d'un terrain de quad, contourner une vigne par la droite et poursuivre sur le chemin, qui coupe une piste à environ 1 km et rejoint une autre piste 200 m plus loin. Prendre à droite et, à une bifurcation, s'engager à gauche dans la Combe des Graves.
En haut de la montée, continuer tout droit et à la fourche, aller à gauche. Juste après, démarre à gauche le sentier du Bois des Costes. En bas de la descente, un chemin et une petite route conduisent à la mairie de Corconne.

Corconne > Puech Camp :
Suivre le fléchage vers la chapelle. Le chemin de croix conduit à celle-ci (point de vue depuis l'esplanade).
Aller d'abord vers le Pont du Hasard puis à la bifurcation, prendre à gauche et remonter jusqu'à une piste. La suivre longuement pour revenir au sommet de la combe des Graves.
Monter sur le chemin qui, après une descente, retourne au Chemin de Vache Morte ("le Mazet des Gardes"). Reprendre celui-ci jusqu'à la bifurcation suivante et continuer à monter jusqu'au Puech Camp.

Puech Camp > Sauve :
Poursuivre sur le chemin en descente. Au niveau d'un replat, emprunter un large sentier jusqu'à Sauve.
Aux premières maisons, s'engager à droite dans des marches puis descendre une courte calade raide.
Passer une porte des fortifications, qui débouche sur le Pont Vieux.

La plupart des montées se font sur des chemins, avec de nombreuses parties raides et cassantes, parfois difficilement cyclables (tout sur le vélo avec un très bon niveau). Quelques très courts portages dans la remontée sur sentier après la chapelle.
La montée à la Moutette s'effectue sur un sentier bien roulant.
Descente de la Moutette sur un sentier technique (T3 à T4, 2 courts passages T5).
Sentier du Bois des Costes plus facile (T2, fin cassante en T3 puis T3+).
La desccente du Puech Camp commence par un chemin et se poursuit par un sentier très cassant (T3 à T3+, fin en court T4).
Niveau minimum plutôt T3+ recommandé.

Terrain cassant dans l'ensemble.
Points d'eau à Sauve, sur le parking, et à Corconne, à côté de la mairie (toilettes).

Départ de la descente de la Moutette.Départ de la descente de la Moutette.