Ski
Par Vivelavie le 17.12.16
Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes / Aravis > Le Plateau des Glières > Tour de Pertuis et Ablon
 

1425 m Le Plateau des Glières : Tour de Pertuis et Ablon

VDM dans les Glières. Un tour où ça porte et les sentiers sont généralement techniques mais les amateurs du genre apprécierons.

Données techniques

Département : Haute-Savoie
Massif : Bornes / Aravis
Longueur [?] : 28 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1900 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 800 m.
Portage Oblig. [?] : 750 m.
SPR [?] : (50/40/10)

Nb de jours : ½, 1
Cartographie [?] : 3430 ET & OT

Dif. montée [?] : 5
Dif. descente [?] : 4
Dif. max : NR ponctuellement
Exposition [?] : 4

Interêt [?] (7.5/10)

Départ/Accès

Départ : Dingy St Clair (600 m) - Depuis Annecy, suivre Thones, puis Dingy.

En TC : accès par le train a Annecy, puis une demie heure de route amène à Dingy en passant par Annecy le vieux.

Itinéraire

Depart de Dingy, monter vers le col de Pertuis par la route au Saugy laisser la route et prendre le sentier qui occire avant de monter franchement via un début sur piste. Puis portage jusqu'au col de Pertuis. Belle vue sur le plateau, la foret et la chaine des Aravis au loin. Au col continuer le sentier en descente, c'est un peu dans l'herbe c'est sauvage c'est les Glières, après 200 mètres prendre à gauche à flanc dans la Vallée du Pertuis. Suivre le sentier et poursuivre tout droit à la bifurcation dans les bois bien Nord. Le sentier est plein de passages techniques marrants, un peu sauvages. Quand ça commence à descendre plus sérieusement il y a du défi, tout passe mais pas facile facile. Vient ensuite la descente de la grotte de Drau, un bijou montagne, avec du technique mais 100% roulable , du rapide et ludique.
En bas de cette descente, prendre à droite sur la piste. Forte pente pendant un moment. Sur piste, au passage dégarnit prendre à droite sur piste pour suivre l'épingle. La piste laisse place à un sentier raide, quelques épingles avant le pont en bois et béton prendre le portage à droite pour raccourcir un peu. Ce passage rallie le Val d'Ablon par le bas, d'abord sur sentier, prendre à gauche en suivant les marquages au niveau d'un ruisseau. Rejoindre ainsi la piste classique d'Ablon jusqu'au bout, de là monter à gauche vers le col de la Bourse. De là commencer la descente vers le passage de la Bourse en direction de la Balme de Thui, le debut est très technique voire inroulable et ensuite arrive le passage de la Bourse avec le cable et le vide. ATTENTION dans ce passage. Sous le passage le sentier se calme et déroule ses épingles dans les feuilles en foret, il y a de pente et les freins chauffent mais c'est du bonheur.
En arrivant sur la piste prendre à gauche, rouler en regardant à droite pour la suite du sentier. Deux fois le sentier est coupé par la piste puis dans la dernière section au dessus du village c'est piste obligatoire. A la Balme retrouver la route, prendre à droite et rallier Dingy pour retrouver le point de départ.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Passage de la Bourse > La Balme de Thuy

Remarques/Variantes

Variante plus longue en allant à notre Dame des Neiges puis col de l'Ovine pur faire la fantastique descente vers Thui Dessus mais retour sur route plus long également.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Terrain technique et demandeur, mais un bn technicien s'en sortira avec beaucoup de plaisir. Le lapiaz provoque le défi mais la plupart du temps on trouve comment passer.
Mis à part le col et passage de la Bourse même (80 mètres), les descentes sont supers!
De l'eau dans la premiere montée sur route. De l'eau après la grotte dans la remontée. De l'eau dans la dernière descente avant de rejoindre la route.

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par felix, le dimanche 06 aout 2017 à 14:42 (8/10)

Dommage que le passage du col de la Bourse soit si pénible avec un vélo car c'est un très joli tour sauvage.
Le truc génial c'est col du Perthuis -> les Ermitages où quasiment tout passe sur le vélo tout en conservant la majorité du temps de la vitesse.
Pour accéder au col du Perthuis je confirme ce sentier va très bien : http://www.vttour.fr/sentiers/le-perthuis-les-curtils,8811.html

» Par Vivelavie, le samedi 17 décembre 2016 à 20:30 (7/10)

Du VDM dans les Glières pas loin d'Annecy, de belles ambiances en forêts et en alpage. Mais aussi deux descentes superbes. Un terrain de folie pour les amateurs de technique et de défis!


» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.