Ski
Par Etienne-H- le 21.07.09
Accueil > Topo Guide > Sommets > Californie > Armstrong Pass (South Lake Tahoe) > Mr Toad's wild ride
 Topo validé par la modération

2675 m Armstrong Pass (South Lake Tahoe) : Mr Toad's wild ride

S'il y a peut-être plus extraordinaire sur le plan paysage (les vues sur le Lake Tahoe, sur les sommets enneigés de Sierra Nevada et les vallées perdues valent beaucoup de points, sans oublier les forêts de pins énormes à l'odeur enivrante), au niveau vélo on est servi: la montée jamais très raide n'est jamais ennuyeuse, au contraire et la descente est ce qu'il se fait de mieux, tout simplement.

Données techniques

Région : Californie
Longueur [?] : 33 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1000 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (80/15/5)

Nb de jours : ½, 1
Cartographie [?] : ...

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 3
Dif. max : T3 ponctuellement
Exposition [?] : 1

Interêt [?] (10/10)

Départ/Accès

Départ : South Lake Tahoe (1900 m) - San Francisco -> Sacramento -> South Lake Tahoe

Itinéraire

Pour se rendre au départ : Pionneer Road -> Oneidas Street -> Fountain Place Road : parking (1950 m, 11 km du "centre-ville").

Ascension :
Remonter la route goudronnée (Fountain Place Road) jusqu'au virage à 2160 m. Là, prendre le sentier qui part droit dans le virage, plus sympa et moins raide que la route. On rejoint la route vers 2350 pieds : prendre le sentier à droite et le remonter jusqu'au Armstrong Pass. Poursuivre la montée à droite puis le sentier reste un peu près à la même altitude.

Descente :
Vers 3000 m s'amorce la descente. Au carrefour de Trucker Flat, prendre à droite le Saxon Creek trail qui ramène en bas (sur le bas, à une fourche rester à droite).
On arrive à une piste qui ramène au point de départ (petite remontée).

Documentation :
Carte
MTBProject

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Remarques/Variantes

La descente du Armstrong Pass par le chemin de montée doit être aussi excellente, plus facile, finir la descente par Corral Trail.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Terrain granitique se drainant bien, en majorité en forêt aérée.
Enneigé un bonne partie de l'année.

Sortie(s) GPS associée(s) : 18.09.14

Photos

Plan du secteur
Plan du secteur [par Etienne-H-]
Autre plan du secteur
Autre plan du secteur [par Le ded]

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par Le ded, le vendredi 26 septembre 2014 à 22:53 (10/10)

La plus belle des manières de finir un séjour VTT aux USA. En plus, il faisait beau.

» Par olivercors, le samedi 22 juin 2013 à 22:55 (10/10)

Fait le tour comme décrit dans le topo. Très très sympa. Pour chipoter je dirai juste qu'il manque des jolies vue sur le lac (seulement qq points de vue sur le lac en haut). Pour avoir les superbes points de vues sur le lac et pour finir par cette superbe descente on peut suivre le tahoe Rim trail depuis Mount Rose (bien bourrin 60 miles à près de 3000m d'altitude tout du long...) ou moins bourrin depuis Lincoln highway ou encore moins bourrin depuis kingsburry hwy.

» Par Pedro, le lundi 03 septembre 2012 à 19:51 (10/10)

La descente par le chemin de montée (Armstrong connector), suivie de Corral trail, est fabuleuse aussi, moins technique mais hyper joueuse, ça n'en finit pas de tourner et de sauter partout !! Majeur !
Depuis l'Armstrong pass, il est possible de se faire un 3000m (ou 10000ft) en aller-retour, le Freel Peak : belle vue sur le lac et les alentours, ambiance minérale (un peu comme sur nos 3000 à nous), une bonne demi-heure de portage à la montée et du gros T5 à la descente.

» 2 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.