Ski
Par squal le 11.05.08
Accueil > Topo Guide > Sommets > Vercors > Balcons de Glandasse > Par le Comptoir à Moutons
 Topo validé par la modération

1123 m Balcons de Glandasse : Par le Comptoir à Moutons

Portion des Balcons de Glandasse, peut-être un peu moins visitée à cause du portage.
Mais quelle récompense arrivé sous les falaises que l'on va longer à la descente. Départ dans une belle ambiance et si on a de la chance on peut observer des troupeaux de bouquetins.

Données techniques

Département : Drôme
Massif : Vercors
Longueur [?] : 15 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1000 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 200 m.
SPR [?] : (80/15/5)

Nb de jours : ½, 1
Cartographie [?] : IGN 3237 OT Glandasse

Dif. montée [?] : 4
Dif. descente [?] : 3
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition [?] : 3

Interêt [?] (8.7/10)

Départ/Accès

Départ : Le Pas de la Roche (589 m) - Juste après Die en direction de Châtillon, prendre à gauche une route passant par Sallières et se terminant à l'Abbaye de Valcroissant.
Parking juste après le Coup de Sabre (au niveau du site d'escalade - petit pont).

Itinéraire

Montée :
Du parking, prendre le GR (sentier) passant au pied de la falaise d'escalade. Le suivre vers le N jusqu'à Serre-Jean. Au carrefour, prendre la piste qui monte W (barrière 50 m après le carrefour). Suivre cette piste qui se transforme en sentier après 1 km.
Au carrefour des 4 Chemins (point 1021 m), prendre le sentier SE montant qui mène à la Pierre des Sacrifices. Continuer sur le sentier qui devient peu roulant et raide pour finir par un portage-poussage de 300 m pour atteindre les limites du PNR du Vercors au Comptoir à Moutons (La Palle).

Descente :
Suivre le sentier qui longe à main gauche les falaises de Glandasse pour ensuite attaquer la vraie portion descendante du Serre de Cologne. Passer par le Col de Cologne puis par le Col Fauchard (909 m) : attention bien suivre le marquage jaune et vert qui part à droite.
Au Col Fauchard, prendre le sentier qui remonte NE puis en balcon sur 1 à 2 km. A l'intersection, suivre le sentier descendant (marquage jaune-vert) et suivre les panneaux indiquant Abbaye de Valcroissant.
500 m avant d'arriver à l'abbaye, prendre le sentier qui plonge à gauche vers le ruisseau et emprunter la passerelle pour traverser ce dernier. Arrivé au parking de l'abbaye, il ne reste plus qu'à suivre la route pour regagner le Pas de la Roche.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Serre de Cologne   Pas de Sagatte > La Maladrerie   Pas de Bret   Balcon du Glandasse - Col de Ménil sud   Balcon du Glandasse - Serre Jean   Le Bichon (Balcons du Glandasse)   Le Paradis > Valcroissant   Le Paradis (les 4 Chemins > Col Fauchard)   Combe de Bésaude

Remarques/Variantes

Multiples possibilités pour enchaîner les sentiers : Après le Col Fauchard et la remontée par le sentier du Paradis, on peut rejoindre l'intersection des sentiers (Les 4 Chemins, 1021 m) et ainsi soit descendre directement sur Serre-Jean et enchaîner sur le Pas de Sagatte ou le Pas du Bret, soit monter au Col du Ménil pour le sentier du Bichon.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Pas de point d'eau.

Sortie(s) GPS associée(s) : 05.05.13 04.07.10 09.05.09 11.05.08

Photos

La vire, sentier en traversée sous les falaises.
La vire, sentier en traversée sous les falaises. [par zigual]

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par JDV, le mardi 07 mai 2013 à 10:39 (7/10)

Beau tour logique, avec une superbe ambiance au Comptoir à moutons. Dommage que la montée ne soit pas plus roulante, mais la descente de Serre Cologne vaut des points!

» Par greg38, le jeudi 12 avril 2012 à 22:17 (9/10)

trés beau topo,passage sous les falaises au top ainsi que la descente !!!!!

» Par Leced, le dimanche 02 octobre 2011 à 21:47 (8/10)

Du technique a la montée, idem a la descente avec un final ludique permettant de lacher les freins.

» 10 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.