Ski
Par Biblio le 20.10.18
Accueil > Topo Guide > Sommets > Grand-Paradis > Becca Pouegnenta > Becca Pouegnenta par le Lac d'Arpy
 Topo validé par la modération

2825 m Becca Pouegnenta : Becca Pouegnenta par le Lac d'Arpy

Becca Pouegnenta (2825m) en boucle par le Lac d'Arpy.

Données techniques

Région : Val d'Aoste
Massif : Grand-Paradis
Longueur [?] : 40 km.
Denivelé (+/-) [?] : 2600 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 100 m.
Portage Oblig. [?] : 700 m.
SPR [?] : (60/30/10)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : L'Escursionita Editore

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 4
Dif. max : T5 ponctuellement
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (8.5/10)

Départ/Accès

Départ : Derby (834 m) - Route depuis le tunnel du Mont Blanc

Itinéraire

Départ de Derby par le sentier balisé 3, début en route puis très rapidement joli sentier alternant montées/descentes (un léger portage sur rondins de bois en montée) jusqu'à Plassier. Bien prendre à gauche de la conduite d'eau pour ne pas descendre trop bas.
Piste trés agréable ensuite jusqu'à Pierre Vieille. Poursuivez sur le sentier 11 (pas indiqué) en longeant l'alpage dans le virage de la piste, puis trés vite le sentier devient évident jusqu'à Costablinaz (roulable à 90%). On fini dans un champ avec fil éléctrique à enjamber plusieurs fois.
Ensuite prenez le sentier 13/14 à gauche (juste apres Costablinaz donc) et au niveau du torrent asséché (ou pas suivant la saison), le traverser en suivant le balisage peinture au sol. On laisse donc le sentier 13 partir à gauche. La suite se fait sur un sentier montant un peu raide (balisage Licony Trail de mémoire) puis trés vite on retrouve la piste qui monte à Goubelin que l'on suit jusqu'à Arpy.
Route du Colle San Carlo pour quelques kilomètres et poursuite par le balisage 15/16 puis partir à droite sur l'excellent sentier muletier 16 du Col de la Croix.
La suite du parcours est évidente, descente par le sentier 17 jusqu'au Lac d'Arpy et long portage par le sentier 19 vers le Col d'Ameran, en passant par le lac di Pietra Rossa (le sentier le long du lac roule en partie). Au col suivre le balisage Becca Pouegnenta pour le dernier portage de 20min.
Descente par l'unique sentier 20 jusqu'à Joux (200 m de D- très techniques/NR sous le col d'Ameran, surtout les épingles). A JOux descendre la piste puis au niveau du pont, prendre à droite le balisage vers Tillac sur piste, puis suivre le balisage à gauche apres 200m. Ca remonte sur un chemin large et laissez le balisage à droite vers Tillac et continuez tout droit vers Pelouse sur un joli sentier. Dernier coup de pédale sur piste, montée et descente, pour retrouver la descente balisée L'homme et la pente.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Becca Pouegnenta   Bois Balmetta

Remarques/Variantes

Nombreuses variantes possibles :

- La montée peut se faire intégralement par la route de Chabodey au Col Saint Charles
- Pour diminuer le D+, la boucle du col de la Croix est facultative (poursuivre donc la montée au lac d'Arpy par la piste 15/19)
- Un départ depuis Chabodey est possible, finir par le sentier 11 ou Trail du Licony après Joux.
- La descente du topo de Créton à Derby étant peu entretenu, il est préférable de descendre par le sentier non balisé mais très fréquenté par les VTTs au niveau de Plan Champ (juste après Créton), point 1445 puis descendre sur Derby. La descente du topo reste très cyclable mais à tester les autres variantes...

Commentaires Terrain/Points d'eau :
200 m de D- partiellement NR en versant E sous le col d'Ameran (épingles très serrées et présence de marches dans ces épingles).

Point d'eau à l'air de Picnic entre Arpy et Colle San Carlo

Sortie(s) GPS associée(s) : 18.10.18

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par Rythier, le mardi 07 juillet 2020 à 21:09 (8/10)

Un beau sommet, des montées variées (mention spéciale pour la montée au col de La Croix!) et des paysages superbes! D'un point de vue vélo, la descente du col de La Croix et les 1ers hectomètres de D- sous Ameran noircissent un peu le tableau avec quand même au total bien 600m de D- décevants de mon point de vue: le détour par le col de La Croix n'apporte donc pas grand chose hormis une belle portion en montée, on peut s'en passer. Final sur Derby par Plan Champ: très roulé mais fun et rapide dans la terre molle! La raison mettrait 7 mais le coeur met 8... c'était quand même beau!

» Par Biblio, le samedi 20 octobre 2018 à 17:02 (9/10)

Super tour montagne à partir du Colle San Carlo. Long portage pour rejoindre le sommet depuis le Lac d'Arpy, 200m de T5/NR sous le col d'Ameran mais le reste est grandiose jusqu'à Joux. Mauvais choix de descendre par le sentier 11A, préférez Bois de Plan Champ ou Trail Licony (sentier 11)


» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.