Ski
Par themelch le 03.10.07
Accueil > Topo Guide > Sommets > Haute-Corse > Bergeries de Tova > En boucle
 Topo validé par la modération

1320 m Bergeries de Tova : En boucle

Encore peu connu il y a quelques années, le site des bergeries de Tova est un lieu magique offrant un panorama magnifique sur la plaine orientale et la méditerranée. Par très beau temps, on aperçoit même les cotes italiennes.
Période à éviter : Le mois d'octobre où les bergeries se transforment en camp de base pour les chasseurs de pigeons qui viennent de toute la Corse et même parfois du continent...

Données techniques

Département : Haute-Corse
Longueur [?] : 35 km.
Denivelé (+/-) [?] : 850 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 50 m.
SPR [?] : (20/80/0)

Nb de jours : ½
Cartographie [?] : 4253ET Aiguilles de Bavella

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 2
Exposition [?] : 1

Interêt [?] (6.5/10)

Départ/Accès

Départ : Solara (500 m) - De Ghisonaccia, RN198 sur 14 km puis prendre la D845 sur 9 km pour rejoindre Solaro

Itinéraire

Traverser le village de Solaro par la route principale. A la sortie du village, la piste commence à plat. Prendre la première à gauche au bout de 500 m et là c'est parti pour 17 km de montée. Rester sur la piste principale, passer Bocca di u Saltu (Col de Salto, 871 m).
Arrivé à un gros réservoir en contrebas de la piste (1050 m), prendre à droite et quitter la piste pour prendre l'ancien sentier (début en portage jusqu'aux 2 premiers croisements avec la piste puis Praticable à vélo ensuite) et le suivre jusqu'à proximité du Monte Vitulu où l'on retrouve la piste que l'on suit sur 1 km jusqu'aux bergeries.
Descente par le même itinéraire.
On peut aussi intégralement suivre la piste, cela rallonge de 3 km pas très intéressants).

ATTENTION : Ne pas tenter la descente par l'ancien sentier sur l'ancienne maison forestière de Tova (sous le réservoir) car le sentier a été massacré par une série de pistes et il est abandonné : grosse galère assurée.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Remarques/Variantes

BONUS A ÉVITER :
On peut continuer au-dessus des bergeries par les Crêtes par la Punta Muvarreccia (1899 m) par un gros portage (500 m) avec descente possible mais plutôt typée free-ride.

Variante :
Descente sur Solenzara par l'ancien sentier puis par le sentier de Petra di Lama et la piste de Pré d'Agnellu.

des Bergeries, descendre par la piste, dans une épingle à gauche après une remontée, prendre le sentier à droite (point 1300 m)
Attention : la carte est fausse, la piste n'est pas indiquée. Continuer sur ce sentier (quelques passages en T4), le quitter lorsque l'on croise la piste pour la troisième fois (en-dessous le sentier est trop sale). Continuer alors sur la piste jusqu'à Bocca di u Saltu.
Environ 20 m après le col suivre un balisage jaune dans la forêt. Attention le sentier n'est pas indiqué sur la carte.
On monte tout d'abord vers l'Est puis on suit les lignes de niveaux vers le sud-est pour se diriger vers le point coté 941 m. De ce point le sentier descend fortement et on rejoint le sentier qui est indiqué sur la carte. Il devient plus roulant et on arrivce au hameau de Petra di Lama. Continuer pendant environ 1 km puis prendre à droite la piste qui descend au col de pré d'Agnellu. La piste a été refaite au printemps 2008. Suivre la piste principale jusqu'au bout et l'on rejoint la RN198 à proximité du restaurant A Mandria.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Source aux bergeries

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par themelch, le mercredi 16 avril 2008 à 16:11 (5/10)

L'intêret de cette sortie est surtout visuel (vue panoramique sur toute la côte Est de La Corse), car l'on reste principalement sur des pistes.


» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.