Ski
Par jeanluc le 07.05.09
Accueil > Topo Guide > Sommets > Val d'Aoste > Berrio Blanc > Boucle transfrontalière
 Topo validé par la modération

3252 m Berrio Blanc : Boucle transfrontalière

Magnifique boucle à faire au printemps ou en automne (éviter l'été) avec un panorama grandiose sur le versant italien du massif du Mont Blanc. Itinéraire qui demande une grande forme physique de par sa longueur et le dénivelé correspondant. Attention, à partir de la Thuile, pas de possibilité de demi-tour, il faut aller au bout pour revenir au point de départ.

Données techniques

Région : Val d'Aoste
Longueur [?] : 65 km.
Denivelé (+/-) [?] : 2800 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 1000 m.
Portage Oblig. [?] : 200 m.
SPR [?] : (30/35/35)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : CNS (Suisse) 292

Dif. montée [?] : 4
Dif. descente [?] : 3
Exposition [?] : 3

Interêt [?] (7.5/10)

Départ/Accès

Départ : La Ville des Glaciers (1789 m) - De Bourg St Maurice (73), prendre au début la route du col du Cormet de Roselend et après à droite direction les Chapieux ou si on vient de Haute Savoie, Arèches-Beaufort puis col de Roselend et descente côté Savoie puis tourner à gauche pour les Chapieux.

Itinéraire

De la Ville des Glaciers, suivre l'itinéraire pédestre du Tour du Mont Blanc jusqu'au col de la Seigne.
Descendre côté Italie par le sentier puis par la piste et enfin par la route jusqu'à la Cantine de la Visaille (1659 m).
A la sortie dans le virage à gauche, prendre la piste qui va tout droit au Refuge Monte Bianco.
Prendre à droite le sentier qui monte au col Chécrouit. De là, descente par la piste/sentier jusqu'à Dolonne puis prendre à droite le pont côté 1213 m d'où part le sentier qui descend sur Champeux et Pré St Didier.
Remonter par la route jusqu'à la Thuile et Pont Serrand puis prendre à droite au point côté 1602 m, la piste qui mène au vallon de Chavannes jusqu'au col du même nom en passant par Alpe de Chavannes du Dessus.
Du col, descendre par le sentier raide côté droit jusqu'à retrouver le chemin de remontée au col de la Seigne vers 2250 m. Enfin du col, dernière descente sur La Ville des Glaciers.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Remarques/Variantes

A la descente du col de la Seigne côté Italie, il serait intéressant de tester le sentier qui remonte à l'Arp Vieille Sup au niveau du lac combal à droite, pour ensuite par un sentier balcon arriver directement au col Chécrouit : panorama garanti !

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Peu de difficulté technique hormis la descente du col de Chavannes.

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par Djack, le lundi 01 juin 2020 à 12:17 (8/10)

Le seul aller-retour au col de la Seigne vaut le coup!


» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.