Ski
Par Phil'Ô le 24.10.10
Accueil > Topo Guide > Sommets > Haute-Corse > Bocca di San Ghjacintu > Boucle des Glacières (e nivere)
 Topo validé par la modération

1080 m Bocca di San Ghjacintu : Boucle des Glacières (e nivere)

Cet itinéraire chevauche une partie de la crête du Cap Corse tout en proposant la visite des 3 glacières (e nivere) qui étaient utilisées comme frigo naturel. Deux sur trois sont encore en très bon état.
Le panorama depuis les crêtes est à couper le souffle mais attention, les descentes sont hyper cassantes.

Données techniques

Département : Haute-Corse
Longueur [?] : 25 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1150 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 250 m.
Portage Oblig. [?] : 600 m.
SPR [?] : (80/2/18)

Nb de jours : ½, 1
Cartographie [?] : TOP 25 Bastia

Dif. montée [?] : 5
Dif. descente [?] : 4
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (10/10)

Départ/Accès

Départ : Bastia (Port de Toga) (0 m) - Pour les non insulaires la gare maritime desservant le port de Bastia.

Itinéraire

Bastia > Cardo > Les Glacières > Mont San Colombano > Bocca di Pinaciolelle > Pietra Ellerata > Bocca di San Leonardo > Bocca di San Ghjacinto :
De Bastia rejoindre le village de Cardo par la route.
Dépasser l'église et prendre le chemin des glacières qui devient un sentier s'élevant jusqu'à couper une belle piste.
Le sentier continue en face (panneau indicatif "Glacières").
Il s'élève par endroits sur de belles dalles jusqu'à croiser une mauvaise piste qu'il faut suivre jusqu'à 10 mètres sous une bergerie.
Quitter la mauvaise piste et tourner à droite à plat sur un sentier peu marqué.
Il grimpe (balisé en rouge ou jaune selon les endroits) pour atteindre la première glacière dont le toit s'est effondré.
Continuer à flanc vers le Nord et croiser rapidement la deuxième glacière en parfait état (visite obligatoire).
Continuer sur un sentier très roulant (toujours N) pour franchir la ligne de crêtes juste sous le Mont San Colombano.
Continuer Nord mais du côté occidental jusqu'à la Bocca di Pinaciolelle.
Grimper sur la croupe jusqu'à rejoindre un collet côté 848 m. Suivre le marquage rouge ou jaune qui redescend dans le vallon Milaja (sentier chaotique sur le haut) jusqu'à rejoindre la piste. Prendre à gauche sur la piste et dans l'épingle qui suit prendre le sentier très étroit toujours balisé de rouge ou de jaune qui part Nord-Ouest rejoindre la Bocca di San Leonardo par la Pietra Ellerata ("La pierre lierre").
Grimper à la Bocca di Guadalone puis à Bocca di San Ghjacinto en suivant les balisages rouges ou jaunes.

Bocca di San Ghjacinto > Bocca di San Leonardo > Pietra Ellerata > Bocca Pruna > Alzetu (Ville di Pietrabugno) > Monte Pinzutu > Port de Toga > Bastia :
Faire demi-tour et retrouver le lacet de la piste empruntée à la montée (après Pietra Ellerata).
Descendre alors sur la gauche du lacet (laisser la bifurcation à gauche) et parcourir la piste jusqu'à dépasser le lacet suivant. Quelques dizaines de mètres après le lacet prendre à droite, le sentier balisé rouge qui s'enfonce dans le ruisseau de Milaja qu'il faut franchir sur un gué bétonné.
Remontée légère puis descente jusqu'à la troisième glacière située à Bocca Pruna. Se diriger vers l'Est sur cette large baisse. Ne pas suivre le sentier balisé Sud-Est (inroulable car chaotique sur 150 m de D-) jusqu'à Guaitella mais juste en contrebas de la piste qui part vers l'Est-Sud-Est, emprunter un sentier non balisé (trouée dans le maquis). Tout d'abord à flanc, puis en descente zigzaguant dans le maquis, le suivre (attention 2 barrières sur le trajet) et rejoindre le hameau de Alzetu (prudence dans les ruelles du petit village).
Traverser la route et prendre les escaliers en face qui descendent vers le gîte. Prendre le magnifique sentier qui longe en son contrebas la D31 jusqu'au Monte Pinzutu. Commence alors la dernière descente sur un sentier muletier qui rejoint l'agglomération de Toga par des épingles assez techniques.
De Toga rejoindre le point de départ.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Bocca San Ghjacintu > Bocca di San Leonardo   Bocca San Leonardo > Pietra Ellerata   Bocca Pruna > Alzetu par la RG du ruisseau de Toga   Pietra Ellerata > Bocca Pruna   Point côté 848 > Pietra Ellerata   Monte San Colombanu > point côté 848 via la Bocca di Pinaciolelle   Sentier des Glacières (e nivere)   Alzetu > Toga (Descente du Monte Pinzutu)

Remarques/Variantes

Remarque :Un peu de culture

Variante :

- Départ de Cardo et remontée au Monte San Colombano : Dans la descente sur Bocca Pruna, après avoir franchit le gué bétonné part sur la droite un sentier qui remonte au Monte San Colombano où l'on retrouve l'itinéraire de montée qu'il faut alors suivre à l'envers.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
La montée est très majoritairement en portage.
Les descentes sont très cassantes (nombreuses grosses pierres) et de grosses suspensions sont les bienvenues.
Par contre les sentiers à flanc sont lisses et magnifiques.

Sortie(s) GPS associée(s) : 24.10.10

Photos

Bocca Pruna : choisissez le bon sentier !
Bocca Pruna : choisissez le bon sentier ! [par Phil'Ô]
Vue de Bocca di Pinaciolelle. qui permet de voir en direction du sud les 2 cotés "est et ouest" de la Corse!
Vue de Bocca di Pinaciolelle. qui permet de voir en direction du sud les 2 cotés "est et ouest" de la Corse! [par thybosan]

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par Phil'Ô, le dimanche 24 octobre 2010 à 20:32 (10/10)

Le fait de se balader sur la ligne de crête du Cap Corse avec la mer des deux côtés vaut à lui seul l'effort consenti pour grimper là haut !
Les descentes sont cassantes mais se roulent toutes quasi intégralement. Suffisamment exceptionnel en Corse pour mériter le 10/10 !


» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.