Ski
Par Gaiako le 01.08.17
Accueil > Topo Guide > Sommets > Cap-Vert > Bordeira de Norte > Santo Antão : Ouest de l’île. Boucle par le col d’Alto Mira et Bordeira de Norte
 

800 m Bordeira de Norte : Santo Antão : Ouest de l’île. Boucle par le col d’Alto Mira et Bordeira de Norte

Découverte d’une partie non touristique de l’île car assez isolée.

Données techniques

Région : Cap-Vert
Longueur [?] : 47 km.
Denivelé (+/-) [?] : 2300 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 1000 m.
Portage Oblig. [?] : 200 m.
SPR [?] : (40/40/20)

Nb de jours : 2
Cartographie [?] : Cabo Verde - Santo Antão - 1:50000

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 3
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition [?] : 2

Départ/Accès

Départ : Curral das Vacas (800 m) - De Porto Novo, suivre la route principale vers l'Ouest en direction de Curral das Vacas. Transfert possible en taxi.

Itinéraire

Curral das Vacas – Alto Mira III
Monter au col (selada) d’Alto Mira, bien visible depuis le départ, par la route pavée (direction Nord 350m D+). Prendre à droite en direction d’Alto Mira III. La descente (400m D-) se fait sur route pavée, pas formidable mais la superbe vue sur la vallée sur fond verdoyant est motivante.

Alto Mira III – Boca do Alto Mira
A l’entrée du village d’Alto Mira III (aussi appelé Chã d’Orgueiro) prendre la première à droite. Passage devant une épicerie. 50m plus loin quitter la route et prendre droit devant un petit bout de chemin qui rejoint un chemin pavé un peu plus bas.
A partir de là, on se situe sur l’itinéraire n°303 repéré sur la carte qu’il faut suivre jusqu’à Alto Mira I puis 305 et 305a jusqu’à l’océan.
Après environ 800m, il y a une chapelle Torre d'Igreja. Prendre à droite (sentier) juste après puis la 1ère à gauche (descendant). Suivre le chemin évident, en balcon le long de la vallée et toujours sur le même versant. 11km de descente sur sentier assez large, sans difficulté, en alternance de terrain naturel et pavés avec plusieurs courtes remontées (poussages).
On traverse des petits villages vivants où les capverdiens (petits et grands) vous encouragent, entourés de cultures en terrasse bien vertes de partout (bananier, canne à sucre, manioc, …).
L’arrivée au-dessus de la plage est grandiose. Impression de bout du monde, sable noir, grosses vagues et falaises !
Endroit idéal pour le bivouac. Attention même si c’est très tentant la baignade est dangereuse (courants très forts).

Boca do Alto Mira – Chã de Feijoal (1370m)
Carte: repères n°216 de la plage à Ribeira da Cruz puis n°307 jusqu’à Norte puis n°309 jusqu’à Chã de Feijoal

C’est la partie longue et éprouvante sous un soleil de plomb (pas de végétation) mais toujours avec un superbe panorama. Un chemin pavé évident remonte de la plage sur le versant opposé vers l’Ouest (portage/poussage sur 150m D+). Le chemin se transforme en piste roulante (terre rouge) jusqu’au village de Bomba à 300m d’altitude (épiceries).
Traverser le village (tout droit) jusqu’à tomber sur la route principale (pavés). Prendre à droite, traverser le village de Ribeira da Cruz et, à la patte d’oie, prendre la piste de droite qui redescend (200m D-).
De là commence la très longue ascension avec un seul croisement, à Norte, où il faut prendre à gauche. En fonction du niveau et de la forme du grimpeur, peu ou beaucoup de poussage !
Arrivée à Chã de Feijoal, une bonne boisson fraîche vous attend à l’épicerie !

Chã de Feijoal – Curral das Vacas
Carte: repère n°309

Continuer la piste vers le Sud. Environ à 200m du centre du village, une piste part sur la gauche (avant une maison). Légère descente puis remontée (plusieurs pistes peu marquées), suivre globalement la direction SE. La piste laisse place à un sentier qui court au fond d’un mini canyon sec (poussage).
Vers 1540m, fin de la montée et arrivée à Bordeira de Norte (monument).
Le départ de la descente est tout juste hallucinant. Le sentier en pavés serpente à perte de vue jusqu’à Curral das Vacas.
Le 1er tiers de la descente est très difficile voir avec des portions NR (pente forte et grosses marches) mais la suite l’est beaucoup moins.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Remarques/Variantes

De Chã de Feijoal, une rando à pieds (impraticable en VTT) permet de rejoindre le point culminant de l’île, Topo da Coroa (1982m). Compter environ 4h A/R.


Commentaires Terrain/Points d'eau :
Le soleil tape fort. Il n'y a aucun point d'eau naturel mais des épiceries dans les principaux villages traversés.

Photos

Route d'accès au col d'Alto Mira
Route d'accès au col d'Alto Mira [par Gaiako]
Aperçu de la vallée d'Alto Mira
Aperçu de la vallée d'Alto Mira [par Gaiako]
Aperçu de la descente de Bordeira des Norte
Aperçu de la descente de Bordeira des Norte [par Gaiako]
Bordeira del Norte ...
Bordeira del Norte ... [par Le ded]

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

(pas de commentaires)
» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.