Ski
Par Phil'Ô le 08.05.10
Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour / Argentera > Brec d'Utelle > En boucle par la Tinée
 Topo validé par la modération

1607 m Brec d'Utelle : En boucle par la Tinée

Une autre manière d'aborder le Brec d'Utelle. Mais attention, ce tour est sauvage, réserve un gros portage bien rustique et une dernière descente très engagée et exposée (encore plus que celle du Brec).

Données techniques

Département : Alpes-Maritimes
Massif : Mercantour / Argentera
Longueur [?] : 34 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1800 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 150 m.
Portage Oblig. [?] : 1100 m.
SPR [?] : (75/1/24)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : 3741OT

Dif. montée [?] : 5
Dif. descente [?] : 5
Dif. max : 5+ ponctuellement
Exposition [?] : 4

Interêt [?] (6/10)

Départ/Accès

Départ : La Courbaisse (225 m) - Emprunter la RN 202, puis à la Mescla prendre la vallée de la Tinée. La Courbaisse est le premier village rencontré

Itinéraire

Montée :
De la Courbaisse se rendre à la Tour sur Tinée par la route RD 2205 puis D32.
A l'épingle située à 521 m d'altitude, prendre le sentier qui évite la route, car il est cyclable à cet endroit.
Contourner le village et monter sur la route qui va au col de l'Abeille, puis aux granges de la Brasque. Passer 2 épingles puis prendre le magnifique sentier (GR510) qui conduit au pont de St Jean puis à la chapelle St Jean-Baptiste. De la chapelle remonter le GR510 en portage jusqu'au col de Gratteloup. Les 400 m de portage sur la crête du Cairon sont très pénibles car le sentier est très étroit, monte droit dans la pente et peut-être très glissant si la terre est mouillée.
Au col de Gratteloup, prendre au Sud vers le Brec d'Utelle (GR5). A la balise 154 (à droite dans le premier pré), bien rester à droite et monter le plus possible sur le vélo, mais rapidement le portage s'impose à nouveau jusqu'au collet sous le Brec d'Utelle.

Descente :
La descente commence par une petite traversée très cassante, puis les lacets très empierrés permettent de perdre de l'altitude jusqu'au contournement de la Tête d'Escandolier où le sentier se rétrécit mais se pare de terre. A la b. 438, prendre au sud et rejoindre le Col de Castel Ginesté par de magnifiques traversées légèrement empierrées, mais bien exposées. Descendre alors jusqu'au dessus d'Utelle à la b. 113. Attaquer la traversée jusqu'au collet côté 906 m puis le contournement sur l'Ubac de la Cime de Diamant en prenant à droite la piste étroite. Lorsque la piste devenue sentier fait une fourche, ne pas monter à gauche (tracé de la Tranvésubienne 2009), mais continuer à flanc pour rejoindre la balise 119 sur un vaste col en terre grises. Prendre en face (attention le sentier est mal signalé) pour attaquer la dernière descente. Les premiers 100 m ne sont pas roulants (grosses marches), puis en fonction de l'exposition et de l'envie, tenter de rouler sur ce sentier traversant ultra cassant. Certaines sections roulent relativement bien, d'autres sont très cassantes. Passer la vieille passerelle et remonter en rive gauche, mais le sentier est encore entrecoupé de nombreux passages inroulables. Quand le sentier descend enfin sur le Reveston, il devient réellement roulant. La suite se déroule sur un large sentier qui descend jusqu'à la RN 202, mais il faut garder de l'attention, car il est régulièrement empierré de blocs assez gros, notamment dans les lacets finaux. Une fois sur la RN 202, rejoindre la Courbaisse par 2 ou 3 km sur la route.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Traversée Brec d'Utelle > Utelle   GR 510 - La Tour sur Tinée > Chapelle St Jean Baptiste   GR510 Col de Gratteloup > Chapelle St Jean Baptiste   GR5 Col de Gratteloup > Balise 154   GR5 Brec d'Utelle > Balise 154   Ubac de la Cime de Diamant (aval)   Jonction sentier ubac Cime de Diamant > b 119   Balise 119 > Le Reveston   Le Reveston > Balise 117   Balise 117 > RN 202   L'Adrech > Chapelle St Honorat (Sentier Valléen partie Aval)

Remarques/Variantes

Variantes :
- De la Tour sur Tinée, on peut monter intégralement sur la route des Granges de la Brasque et rejoindre le Col de Gratteloup en empruntant le GR 5 sous le Col d'Andrion à partir du Col des Fournés (balise 152).
- De Reveston, prendre le sentier entre les balises 108 et 109 qui traverse la Balma (ajout de 200 m de D+ en portage). Plonger alors plein Nord sur la Barcouse (sentier assez végétatif), puis la Courbaisse.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Terrain :
- La Tour sur Tinée > Chapelle St Jean : Magnifique sentier à flanc (expo 4, mais très roulant)
- Chapelle St Jean > Col de Grateloup : Portage intégral sur le GR 510. Très malcommode (droit dans la pente) sur la crête du Caïron
- Col de Grateloup > Brec d'Utelle : Sentier meuble, puis portage dans la caillasse.
- Brec d'Utelle > Utelle : Caillasse à gogo, avec la partie sommitale un ton au dessus au niveau du cassant.
- Utelle > b. 199 sous la Cime de Diamant : Beau sentier bien lisse.
- b. 119 > Le Reveston : Sentier très étroit, très cassant T5, voir inroulable par endroits. Attention à l'exposition très importante.
- Le Reveston > RN 202 : Sentier très large (env 1 m) très empierré de blocs parfois petits, parfois assez gros (15 cm de diam).

Point d'eau
A Utelle fontaine en face de la balise 111 : A la balise 113 quitter l'itinéraire et descendre jusqu'au village. Pour remonter sur le sentier, prendre la route direction la Madone et env. 150 m après l'embranchement (tunnel), dans un virage à gauche, remonter sur le collet à droite où l'on retrouve le sentier).

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par Phil'Ô, le samedi 08 mai 2010 à 18:34 (6/10)

C'est très physique, autant dans la montée que dans les descente très soutenues et qui réclament de l'attention. Dommage que le travers pour rejoindre le Reveston soit si exposé et si peu roulant, sans cela le topo vaudrait 8 ou 9


» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.