Ski
Par matB le 11.11.07
Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour / Argentera > Brec d'Utelle > En boucle par la Vésubie
 Topo validé par la modération

1607 m Brec d'Utelle : En boucle par la Vésubie

Un itinéraire mythique pour VTTistes confirmés. Gros bagage technique nécessaire pour cette traversée de la Vésubie. Lors du passage du Brec, on pensera aux compétiteurs de la Transvésubienne "historique" qui passaient là avec vélos rigides et freins cantilever avant de rejoindre Nice !

Données techniques

Département : Alpes-Maritimes
Massif : Mercantour / Argentera
Longueur [?] : 55 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1800 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 100 m.
Portage Oblig. [?] : 50 m.
SPR [?] : (50/25/25)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : 3741OT

Dif. montée [?] : 2
Dif. descente [?] : 5
Exposition [?] : 3

Interêt [?] (8.8/10)

Départ/Accès

Départ : Le Cros d'Utelle (200 m) - Nice -> Plan du Var prendre N202 vallée de la Vésubie) -> Cros d'Utelle.

Accès bus : Ligne Nice/St Martin Vésubie à la gare routière, arrêt Cros d'Utelle

Itinéraire

Du Cros, prendre la route jusqu'à Lantosque (15 km), puis prendre la D573 jusqu'à Villars (b220), on monte alors sur la piste jusqu'à la balise b218. De cette balise, 2 pistes partent, prendre la plus raide qui monte en versant Sud jusqu'à la balise b223, on continue jusqu’à b148 (via la b224) pour arriver au Granges de la Brasque (1685 m). On continue sur la route jusqu'au Col d'Andrion (b151).

Première descente jusqu'au Col des Fournès (b152), gros single bien marqué dans la forêt d’Épicéas, un passage technique avant d'arriver au col avec épingles raides, marches et gros rochers.

On entame alors une traversée ascendante pour rejoindre le Col de Gratteloup (b153) sur un beau sentier, quelques passages plus raides avant d'arriver au col. De celui-ci, le sentier se raidit jusqu'au Pras (b154), on aperçoit alors le Brec et son portage final (b155). Rejoindre le pied du Brec que l'on rejoint par un raide portage.

Du Brec (1604 m), on entame alors une descente très technique avec des épingles et beaucoup de rochers, on arrive à la b438, ca se calme et on entame une belle traversée descendante à flanc sur un sentier taillé dans la roche (expo 4 pour ce passage). Au col du Castel Gineste (b156), le sentier se fait plus dur et cela reste ainsi jusqu'à Utelle (b111).

A Utelle, traverser le village puis prendre une ruelle qui part plein E (b8). On sort du village par une volée d’escaliers puis on entame une dernière remontée sur une voie romaine assez technique, s'en suit une descente jusqu'à la Chapelle St Antoine (b5). On traverse à flanc sur un sentier technique (expo 4 pour ce passage). On franchit alors la Crête de la Palud pour s'élancer sur la dernière descente technique avec des épingles plus faciles mais beaucoup de cailloux fuyants tout au long jusqu'au Cros d'Utelle. On traverse le Cros pour finir par le sentier qui coupe la route jusqu'à arriver à la D2565.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Traversée Brec d'Utelle > Utelle   GR5 Col de Gratteloup > Balise 154   GR5 Brec d'Utelle > Balise 154   GR 5 Utelle > Le Cros d'Utelle par la Chapelle Saint Antoine   Tira Andréani (Partie aval)   GR 510 : Balise 154 (Ruines Les Pras) > Le Figaret   Utelle > L'Adrech (Sentier Valléen partie Amont)   Le Figaret > Le Suquet   Col des Fournès > Col de Gratteloup (GR5)   L'Adrech > St Jean la Rivière   Utelle > Le Clot

Remarques/Variantes

Remarques : Parcours très soutenu techniquement avec en point d'orgue, le passage du Brec. Marge physique nécessaire car 80% du dénivelé se fait au début et les descentes sont techniques jusqu'à la fin.

Variante par les Granges de la Brasques au départ du Suquet (D+ : 2200 m) : Du Suquet (balise 127), prendre la D 373 direction Pélasque puis bifurquer avant le village pour rejoindre la Tire Andréani (balise 142) et la suivre jusqu'aux Granges de la Brasque préférable à la route.



Commentaires Terrain/Points d'eau :
Parcours très caillouteux
Point d'eau à Lantosque, Utelle et au Cros.

Photos

Prairie pomatoire sous le Brec (Monticule rocheux de gauche)
Prairie pomatoire sous le Brec (Monticule rocheux de gauche) [par sanfroic]

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par jano06, le dimanche 03 aout 2014 à 08:51 (8/10)

La montée par Lantosque ne présente aucun intérêt. Préférez la montée par Pelasque via la tira Andréani. Portage obligatoire à la fin mais bien plus beau.

» Par maradona, le vendredi 08 juin 2012 à 19:11 (8/10)

La monté est pas géniale géniale.

La descente est très belle mais peut être un poil trop cassant et pas assez varié..

Du très lourd assuréement

» Par olivercors, le lundi 26 mars 2012 à 17:29 (10/10)

Variante en partant du cros et en passant par utelle par le GR (roulant pour une bonne moitié) et en revenant par l'itinéraire de la transvé au retour. Ne pas manquer la tira andréani à la montée. Superbe tour même si la descente du Brec sur Utelle m'a un peu déçue, surtout la fin en fait (elle était mieux dans mes souvenirs...), par contre la descente de la Madonne puis celle sur le pont de cros reste géniale.

» 2 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.