Ski
Par Jip le 10.10.07
Accueil > Topo Guide > Sommets > Ubaye / Orrenaye / Alpes Cozie > Brec de Chambeyron > Tour franco-italien
 Topo validé par la modération

3389 m Brec de Chambeyron : Tour franco-italien

Données techniques

Département : Alpes-de-Haute-Provence
Massif : Ubaye / Orrenaye / Alpes Cozie
Longueur [?] : 150 km.
Denivelé (+/-) [?] : 8200 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 2750 m.
SPR [?] : (60/20/20)

Nb de jours : 4
Cartographie [?] : IGN 3538 ET + IGC 111

Dif. montée [?] : 5
Dif. descente [?] : 4
Dif. max : T5 ponctuellement
Exposition [?] : 3

Départ/Accès

Départ : Ceillac (1639 m) - Briançon ou Gap > Guillestre > Gorges du Guil > Ceillac

Itinéraire

J1 : Ceillac > Col de Vars par le Pic d'Escreins et la Tête de Paneyron
D+ : 2500 m - D- : 2100 m - 37 km ; P+ : 1500 m - M5/T4/E3

De Ceillac, descendre la route vers la vallée et bifurquer à gauche au point 1616 m. Rejoindre une piste en rive gauche du Cristillan que l'on suit vers l'Ouest.
Vers 1600 m (en face de la scierie de la Viste) suivre un sentier balisé en jaune qui suit toujours le Cristillan d'abord descendant puis montant.
A 1550 m, prendre à gauche pour gagner les ruines de Quigoulet puis rejoindre une piste dans une épingle. La suivre vers le haut et 150 m après une épingle à droite, prendre un sentier raide sur la gauche. Sous les bergeries d'Andrevez, bifurquer à droite pour franchir la crête d'Andreveysson
et suivre le sentier jusqu'au Pic d'Escreins.
Du sommet, descendre au col N puis suivre vers l'W un sentier qui franchit la crête d'Agnès et rejoint le sentier surligné vers 2300 m. Suivre ce sentier jusqu'au refuge de Basse Rua.
Franchir le torrent et remonter la vallée pendant 500 m avant d'obliquer à droite vers la Combe de l'Ubac. Franchir le verrou et suivre le Vallon Laugier jusqu'au Col de Serenne. Monter à pied à droite par une vague trace dans un pente schisteuse jusqu'au point 2790 m. Suivre la crête aérienne jusqu'au très beau Lac de l'Etoile (2755 m). Du lac, descendre une trentaine de mètres vers l'W pour rejoindre un bonne trace qui traverse à flanc vers le Sud pour rejoindre un petit col (2687 m). Poursuivre par la crête pour arriver au-dessus du col 2655 m qu'on atteint par une courte mais raide descente. Remonter en face à la Tête de Paneyron.
Descendre du sommet jusqu'au Col de Vars en suivant intégralement le sentier : magnifique descente de 680 m bien roulante, parfois raide (T3) mais jamais extrême (à part 20 m à pied vers 2350 m). Du col rejoindre le Refuge Napoléon.

J2 : Col de Vars > Larche par le Col de Mirandol et le Col de Mallemort
D+ : 2200 m - D- : 2500 m - 40 km - P+ : 100 m - M4/T3/E3

Du Refuge Napoléon de Vars, prendre la direction du Col de Vars d'abord par la route puis dès que possible par les sentiers herbeux parallèles à la route. Franchir le col et dans le 1er lacet, à la Cabane des Ponts et Chaussées (2022 m), prendre la piste qui mène à l'Ancienne Batterie du Vallon Claous (2104 m).
Rq : Ne pas prendre le l'itinéraire VTT vers 1940 m qui descend par une piste (sans intérêt).
A gauche de l'entrée de la batterie, prendre le single (PR) qui contourne les bâtiments puis qui s'engouffre dans la forêt par de multiples épingles plus ou moins techniques. On rejoint la piste (GR6-GR56, très raide) qui permet de rejoindre St-Paul-sur-Ubaye.
Traverser le village en suivant le même GR et remonter à Fouillouse par la route. Suivre la piste (GR5-GR56) qui traverse le village puis la quitter pour prendre une autre piste au Sud, GR de Pays (1907 m) en direction du Col de Mirandol. Préférer la piste au single trop raide. Vers 2100 m, prendre au Sud, le single qui rejoint les pâturages du Grand Vallon (alternance de poussage/roulage). La partie finale sous le Col de Mirandol (2433 m) se fait "droit dans le pentu".
Du col, plonger sur St-Ours par un single, d'abord dans les pâturages puis sur du schiste. Traverser le village de St-Ours en restant sur le GR de Pays et prendre la direction du Col du Vallonnet par une piste militaire très caillouteuse où il est très difficile d'avoir du rendement !!
A la cote 2215 m, prendre à l'Est, une piste qui permet de rejoindre à nouveau le GR5-56 (2361 m). Contourner les baraquements de Viraysse pour atteindre le Col de Mallemort (2558 m).
Option + : Aller/Retour cyclable à la Tête de Viraysse possible sans trop de difficultés
Du col rejoindre Larche par le GR5/GR56 par un single assez technique et très cassant sur la fin avant de rejoindre une bonne piste qui mène à Larche.

J3 : Larche > Chiappera par le Col de Ruburent et le Colle Ciarbonet
D+ : 1700 m - D- : 1800 m - 33 km - P+ : 150 m - M4/T5/E3

Du village de Larche, rejoindre le pont qui enjambe l'Ubayette et la suivre en rive gauche en récupérant le GR5/GR56 (route sans issue). Longer les limites du Parc du Mercantour pour atteindre le Pont Rouge (1907 m). Rejoindre la D900 et la traverser pour emprunter le GR de Pays qui mène au Vallon de l'Orrenaye.
A 2230 m, prendre au NE pour traverser le vallon qui conduit au Col de Ruburent (on longe un lac/marais). Au col, on franchit la frontière franco-italienne (2502 m) pour plonger sur les divins Lacs de Ruburent.
Rejoindre au NE le Colle della Scaletta et descendre son versant N.
Par une traversée minérale rejoindre le Passo dell'Escallon puis continuer par une descente très technique jusqu'à une piste. Suivre la piste descendante pendant environ 1 km dans la direction de Pratorotondo et bifurquer à gauche pour monter au Colle Ciarbonet.
Descendre en versant Nord par un sentier en sous-bois. A la première intersection vers 2150 m, suivre le sentier de droite balisé en rouge et jaune. Après quelques remontées vers 2000 m, la fin de la descente s'effectue en épingles en sous-bois puis une traversée pour déboucher dans un camping. Rejoindre la route en rive gauche de la vallée et la remonter jusqu'au refuge de Campo Base.

J4 : Chiappera > Ceillac par le Col de Mary et le Col Girardin
D+ : 1800 m - D- : 1800 m - 40 km - P+ : 1000 m - M5/T4/E3

Rejoindre la piste en rive gauche et la remonter jusque vers 2100 m. A Grand Collet, obliquer à gauche et remonter le vallon jusqu'au Col de Mary.
Descendre intégralement le Vallon de Mary en passant successivement par la bergerie supérieure et la bergerie inférieure de Mary. Rejoindre une piste vers 2050 m et la suivre jusqu'à Maljasset. Peu après le village emprunter un sentier sur la droite que l'on suit jusqu'au Col Girardin.
Descendre en versant N jusqu'au Lac Sainte-Anne que l'on longe par la droite et traverser à flanc vers le Collet Sainte-Anne. Descendre au mieux le long du téléski en suivant le GR5 et obliquer à gauche vers 2300 m toujours sur le GR5 pour rejoindre le Lac Miroir. Finir la descente au pied du Mélézet toujours par le GR5 et rejoindre Ceillac par la route.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Tête de Viraysse > Col de Mallemort   Col de Mallemort > Larche   Saretto > Lausetto   Crête de Cugulet   Vallon de Mary Versant Nord (partie haute)   Vallon de Mary Versant Nord (partie basse)   Col du Roure > Col de Mary   Col de Girardin (versant SE) > la Barge   Tête de Girardin   Col de Girardin (versant N)   Lac Ste Anne > Fond de Chaurionde   Col Tronchet (versant N)   Chaurionde   Lac Miroir > Le Pied du Mélézet   Collet de Ste Anne > Lac Miroir (hors GR5)   Lac Ste Anne > Lac Miroir par le GR5 (pistes)   Colle Ciarbonet (versant NO)   Lac du Vallonnet Inférieur <> Baraquements de Viraysse

Remarques/Variantes

Hébergement :
- Refuge Napoléon du Col de Vars
- Refuges et Gîtes de Larche
- Refuge Campo Base

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Terrain très varié
Hébergements associés : Refuge CAF de Maljasset   Trattoria La Tavernetta da Diego (Saretto - Val Varaïta)   Refuge-Camping de Campo Base (Chiappera - Val Maïra)   Gîte d'étape - Le Refuge (Larche)   Locanda Mistral à Ponte Maira   Gîte Les Granges (Fouillouse)

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

(pas de commentaires)
» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.