Ski
Par sanfroic le 25.05.08
Accueil > Topo Guide > Sommets > Ubaye / Orrenaye / Alpes Cozie > Brec de Chambeyron > Grande virée Ubayo-Piémonto-Parpaillonnaise
 Topo validé par la modération

3389 m Brec de Chambeyron : Grande virée Ubayo-Piémonto-Parpaillonnaise

Immersion totale dans les montagnes ubayiennes, avec des incursions en Italie qui resteront gravées dans les mémoires...
L'Ubaye est un massif beaucoup plus rocailleux que son voisin le Queyras, le niveau de ses descentes le démontre, son côté mystérieux est sans doute dû à l'austérité de ses montagnes mais quel dépaysement...

Données techniques

Département : Alpes-de-Haute-Provence
Massif : Ubaye / Orrenaye / Alpes Cozie
Longueur [?] : 300 km.
Denivelé (+/-) [?] : 10400 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 1400 m.
SPR [?] : (50/25/25)

Nb de jours : 6
Cartographie [?] : IGN 3538 ET + IGC 111

Dif. montée [?] : 4
Dif. descente [?] : 4
Exposition [?] : 4

Interêt [?] (9/10)

Départ/Accès

Départ : Jausiers (1250 m) - De Barcelonnette, remonter la D900 (NE) en direction du col de Larche et de l'Italie (Cuneo)
De Briançon, prendre le col de Vars, Jausiers est au pied du col

Itinéraire

J 1 : Jausiers > St Ours
A la sortie du village, monter au Fort de Cuguret puis prendre le sentier en balcon au-dessus de l'Ubaye avant de descendre sur La Condamine-Chatelard par un single en épingles splendide, digne de ceux du Briançonnais.
Prendre ensuite la direction de Meyronnes mais en passant par le Fort de Roche la Croix où le panorama sur le col de Larche et le Massif du Chambeyron est à noter.
Descente en épingles sur Meyronnes puis prendre soit la piste (ascendante et caillouteuse) soit la route pour rejoindre St Ours.
Nuit en gîte à St Ours
D+ = 1600 m ; D- = 1100 m ; d = 25 km

J 2 : St Ours > Pietraporzio
Passage par le col de Mallemort, perché à 2558 m après avoir gravit une piste très caillouteuse mais avec un panorama majestueux (en option, montée à la Tête de Viraysse qui domine Larche, 1000 m plus bas).
Descente en direction de Larche puis traversée sur single pour récupérer le sentier qui permet de rejoindre le Vallon de l’Orenaye avant d’atteindre le col de Ruburent puis ses 3 lacs (le 1er est fabuleux !!).
C’est à partir de ce col que l’on bascule en Italie pour rejoindre le village de l’Argentiera par un single engagé qui se faufile entre des vallons suspendus.
Alternance de pistes et de la routes jusqu’au village d’étape de Pietraporzio pour passer la nuit en Auberge de Jeunesse.
D+ = 1700 m ; D- = 2200 m ; p = 300 m ; d = 45 km

J3 : Pietraporzio > Chiappera
Petite remontée par la route jusqu’au village de Berzesio avant de bifurquer au Sud pour prendre la direction du col de Colombart à la limite du Parc du Mercantour (ou montée directe par la route au col de Larche, économie de 1300 m de D+).
Du col, descendre sur Grangie, hameau de l’Argentiera puis monter jusqu’au col de Larche par la route pour revenir en France.
Direction le col des Monges via la piste sous Tête Dure puis single jusqu'au col en passant non loin de la Cabane de Viraysse (ouverte au cas ou !!).
Cheminement alpin avec une descente d'anthologie sur le bivouac Bonelli et son lac puis toujours par un single de rêve, rejoindre le somptueux Lac de Visaisa qui surplombe Saretto.
Prendre la direction de Chiappera par une piste militaire pour rejoindre le camping/refuge de Campo Base.
NB : Étape en autonomie car accès très long par la route pour une navette.
D+ : 2400 m ; D- : 1800 m ; p : 400 m ; d = 47 km

J4 : Chiappera > Fouillouse
Direction le col de Mary à 2641 m par une piste dans un 1er temps puis par un sentier avec avant de basculer sur Maljasset. La descente est "soutenue" par moment.
Cheminement le long de l'Ubaye par le GR5 puis remontée sur le petit hameau de Fouillouse en passant par son majestueux pont perché (Le Pont du Châtelet) !!
Gîte de Fouillouse
D+ : 1300 m ; D- : 1200 m ; p = 200 m ; d = 27 km

J 5 : Fouillouse > Barcelonnette
Pour commencer la journée, descente bucolique par le GR6-GR56 (single en épingle sympa) sur St Paul-sur-Ubaye puis après avoir rejoint La Condamine, longue ascension jusqu'au col de la Pare (méfiance l'accès final au col est scabreux) par la piste du col du Parpaillon puis par les alpages.
Descente sur le Refuge de la Pare, soutenue (T5) au départ puis se simplifiant par la suite.
Rejoindre Barcelonnette en passant par les singles au-dessus de St Pons (le sentier botanique qui coupe les lacets de la piste est très joueur, l'option par les crêtes est envisageable également).
D+ = 1700 m ; D- = 2450 m ; p = 200 m ; d = 47 km

J6 : Barcelonnette > Tour des Brecs > Jausiers
Objectif, le col de Gyp en passant par Super-Sauze et le col de Fours pour passer sous le du Chapeau de Gendarme, perché à près de 2700 m.
Du pur Vélo de Montagne pour clore ce raid.
Retour sur Jausiers en suivant le balisage VTT/FFC.
D+ : 1700 m ; D- = 1650 m ; p = 300 m ; d = 45 km

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Col des Monges > Source de la Maïra   Vallon de Mary Versant Nord (partie haute)   Vallon de Mary Versant Nord (partie basse)   Mont de Salsa   Ruines de la Marguerite > Larche   Lac du Vallonnet Inférieur <> Baraquements de Viraysse

Remarques/Variantes

Navette pour le transfert des bagages : Sherpa Ubaye

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Du condensé de vrai VDM
Du ludique, du roulant et du cassant technique

Points d'eau dans les villages traversés et dans les torrents

Photos

Lac de Ruburent
Lac de Ruburent [par sanfroic]
Lac de Ruburent en juin 2008 !!!
Lac de Ruburent en juin 2008 !!! [par sanfroic]
Col des Monges, versant français
Col des Monges, versant français [par sanfroic]
Col Mary, versant italien
Col Mary, versant italien [par sanfroic]

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par sanfroic, le samedi 21 juin 2008 à 20:55 (9/10)

L'une des meilleures façons de découvrir les massifs de l'Ubaye, du Parpaillon et du Piémont... enfin un petit morceau seulement !!
Un terrain de rêve pour le VDM en tout cas...


» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.