Ski
Par Florent le 22.09.11
Accueil > Topo Guide > Sommets > Sainte Baume / Calanques / Monts Toulonnais > Calanques de Marseille > Immersion dans les Vallons des Calanques
 Topo validé par la modération

433 m Calanques de Marseille : Immersion dans les Vallons des Calanques

Un Topo pour vététistes confirmés, adeptes des portages "sportifs" et des sentiers techniques. Une belle immersion dans le massif pour ressentir la magie des calanques et passer rapidement de la ville à la nature. Le Sentier du Malvallon sera une bonne alternative au GR 98 du bord de mer entre le Col de Cortiou et Callelongue les jours de forte affluence.

Données techniques

Département : Bouches-du-Rhône
Massif : Sainte Baume / Calanques / Monts Toulonnais
Longueur [?] : 11 km.
Denivelé (+/-) [?] : 600 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 100 m.
Portage Oblig. [?] : 200 m.
SPR [?] : (40/40/20)

Nb de jours : ½
Cartographie [?] : 3245 ET

Dif. montée [?] : 4
Dif. descente [?] : 4
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (7.5/10)

Départ/Accès

Départ : Boulevard de la Grotte Rolland (100 m) - Pointe Rouge > Boulevard de la Grotte Rolland

Itinéraire

boulevard de la Grotte Rolland > Col de Sormiou
Du bout du boulevard de la Grotte Rolland, partir plein Nord et prendre la première intersection à droite. Rejoindre le canal de Provence, et le suivre pour rejoindre le parc Pastré. Se diriger plein N puis prendre la piste à flanc. Cette piste se met à monter franchement le long de plantations d'Oliviers, puis redescend. Ne pas rater le prochain croisement à droite sur un sentier. Ignorer les prochains croisements et continuer tout droit : le sentier permet de sortir du parc à flanc et de retrouver une route. Prendre à droite cette route qui monte assez sévèrement. au point d'altitude 143m sur la carte IGN, prendre la piste sablonneuse à droite qui rejoint un collet. Descendre par la piste en l'absence de sentier officiel dans cette zone. Rejoindre le chemin du Roy d'Espagne (route vers Sormiou).
Monter au col de Sormiou par la route. Quelques portions raides juste avant le col.

Col de Sormiou > Col de Cortiou
Du col de Sormiou suivre le GR 98 jusqu'au col de Cortiou : quelques portions roulantes sur un chemin un peu trialisant, quelques poussages.
Col de Cortiou > Plateau de l'homme mort
Du col de Cortiou, laisser le GR98 et monter en portage quasi intégral. Attention ce portage nécessite ponctuellement de s'aider d'une main sur un court passage. Au sommet du plateau de l'Homme Mort (alt 396m sur IGN), vous y êtes vous pouvez souffler, ça tombe bien la vue sur tout le massif y est grandiose !

Plateau de l'homme mort > bas du Malvallon
Suivre le sentier large et légèrement descendant jusqu'au point d'altitude 376m sur IGN, marqué par un kairn. Prendre à gauche ce sentier. La partie haute comprend deux courts passages T5, mais après c'est un sentier roulant sur un thalweg pierreux. En bas on retrouve un sentier provenant des 3 Arches

Malvallon > Col de la Selle
Descendre vers la mer sur une dizaine de mètres et prendre le premier embranchement à droite. La remontée au col de la Selle s'effectuera en majorité en portage, quelques sections de poussage. Sous le col de la Selle possibilité de rejoindre Callelongue par un sentier T3 (voir variantes).

Col de la Selle > Boulevard de la Grotte Rolland
Descendre par le sentier passant au sud de la Grotte Rolland. Cette section est très technique et il sera un bon challenge de passer sans poser un seul pied. (T5).

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Remarques/Variantes

Possibilité de partir du Roy D'Espagne (route de Sormiou).

Du col de la selle si on veut faire du moins technique on prendra le sentier globalement descendent (T3) partant sous le col de la Selle en direction du col de la Mounine, le Sémaphore de Callelongue et enfin la calanque du même nom. Retour par la route du bord de Mer, La Madrague puis Boulevard de la grotte Rolland. C'est une variante de toute beauté qu'il faut absolument faire par ailleurs.

Possibilité de rejoindre directement le col de la Selle par la Fontaine de Voire (poussage/portage) puis chemin en Balcon jusqu'au col.

Le sentier du Plateau de l'Homme mort > Col de la Selle roule bien tant qu'il est à plat, la dernière descente est raide et très technique (T5).



Commentaires Terrain/Points d'eau :
Pas de point d'eau sur le parcours

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par pluc, le dimanche 22 septembre 2013 à 23:18 (10/10)

Il y a du effectivement du portage en montée, mais les descentes passent INTÉGRALEMENT sur le vélo : c'est cela le but du jeu en VDM !!!
"un bon niveau" : ça ne veut rien dire, sans point de comparaison.
Niveau technique T4, avec quelques passages T5 (voir les fiches sentiers). C'est dur, mais ça passe, pour Florent ou moi. C'est plus facile pour Adrien. Olivier Navarro avait paru très à l'aise.
T4, c'est un degré au-dessus au moins du niveau constaté chez la très grande majorité des pratiquants de XC : beaucoup T2, les "bons" T3 ; une toute petite minorité de cadors du XC franchit des passages plus durs.
Mais T4, ça n'a rien à voir avec le GR 20 (que je connais bien), qui est absolument inroulable, même à la descente, sur la quasi-totalité de son parcours.

» Par tuccino, le dimanche 22 septembre 2013 à 14:37 (5/10)

J'ai 5 pour la vue magnifique ! Mais il est préférable de s'y rendre en voiture (arrêt à quelques mètres du panorama). ATTENTION, ceci n'est pas un parcours VTT. Une piste sympa, puis du goudron, puis du portage sur des chemins même chiants à pied.
Posté à mon avis par un randonneur voulant se faire passer par un tueur du team Red Bull. Et encore, ils porteraient aussi la majeur partie du temps.
Je viens de finir le GR20 il y a 4 jours, c'est un peu comme si je balançais ma trace sur le site en indiquant quelques portages.
Vélo sur le dos, crapahut, éboulis, branches etc...
Et j'ai plutôt un bon niveau !!
Maintenant, si quelqu'un veut essayer...


» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.