Ski
Par loup le 14.11.08
Accueil > Topo Guide > Sommets > Préalpes de Grasse > Camp Romain > Par Saint-Pierre et le Château du Rouret
 Topo validé par la modération

479 m Camp Romain : Par Saint-Pierre et le Château du Rouret

Bel itinéraire en pleine face Nord du Camp Romain avec superbe vue du sommet (de la cote aux des Gorges du Loup).
Le passage à proximité du Château du Rouret donne un coté culturel à la sortie.
Itinéraire un peu compliqué et non balisé... idéal pour les aventuriers.

Données techniques

Département : Alpes-Maritimes
Massif : Préalpes de Grasse
Longueur [?] : 8 km.
Denivelé (+/-) [?] : 300 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 100 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (50/5/45)

Nb de jours : ½
Cartographie [?] : 3643ET Cannes/Grasse

Dif. montée [?] : 2
Dif. descente [?] : 3
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (6.5/10)

Départ/Accès

Départ : Le Bar sur Loup (330 m) - Cannes > Grasse > Bar sur Loup

Itinéraire

Montée :
Du bas du village de Bar-sur-Loup (lieu dit la papèterie), suivre le chemin de Saint-Pierre qui monte très raide.
Arriver à un col et suivre toujours la route goudronnée jusqu'à un virage à gauche (à plat). Continuer en face sur un sentier qui monte tout droit.
Après une petite section de portage, arriver à un plat. Le sentier y croise une route. Suivre le chemin balisé en jaune qui continue juste en face et traverse la gorge des trucs.
Quand le chemin commence à monter fort (petit portage) tourner à gauche et suivre un chemin tout plat qui amène à une piste.
Monter la piste jusqu'au sommet du Camp Romain (Alt. 479m. pylône)

Descente :
La descente commence en suivant la crête vers l'Est (sentier non balisé) et après une grosse marche (50 cm), tourner tout de suite à gauche puis tout suite à droite. Un joli single-track conduit à un terrain de Tennis.
Du terrain de tennis, descendre au Nord la route indiquant Bar-sur-loup jusqu'au grand virage à droite de la route. Là, prendre à gauche sur un sentier roulant jusqu'à un croisement (c'est en fait le chemin de l'ubac). Suivre à droite en direction du Château du Rouret.
A quelques mètres de l'entrée du Château, un petit sentier tourne à gauche. Prendre ce sentier qui contourne le château par le bas et rejoint un sentier raide qui descend direct (très raide) sur le chemin de Saint-Pierre.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Remarques/Variantes

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Attention, l'itinéraire n'est pas balisé (90 % des sentiers ne sont pas marqués) alors munissez-vous d'un GPS ou d'une carte.

Le bois de l'ubac est un endroit très humide, alors mieux ne pas y aller après une période pluvieuse.

Le contour du Château du Rouret est un sentier en cours de formation (le débroussaillage est fait mais il faut encore du passage).

Sortie(s) GPS associée(s) : 09.05.12 20.04.12

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par Apitek, le samedi 21 avril 2012 à 14:45 (8/10)

après avoir transformé mon GPS tomtom en GPS de vélo avec la carte de grasse, je me suis lancé a l'aventure sur ce terrain dont on m'avais parlé, le CAMP ROMAIN.
J'ai suivi l'itinéraire GPS proposé par Loup qui s'affiche sur cette page, et tout ce que je peux dire, c'est que j'ai mis 4h30 pour faire au maximum 1h de vélo... Je n'ai pas du suivre le bon chemin après la dure montée a la sortie de la route car je me suis retrouvé au milieu des ronces et grace au GPS j'ai pu retrouver l'itinéraire. Je trouve le camp, c'est vrai il y a une belle vue, je poursuis l'itinéraire, et je me retrouve en face d'une propriété immense. Je pense que l'itinéraire ne date pas d'aujourdhui car je n'ai pas trouvé la route empruntée par celui qui a fait la trace, et je me suis perdu 1h30 dans une foret de ronces très dense pour au final me faire aider par le propriétaire qui m'indique de revenir a l'entrée de la propriété et de faire demi tour.. J'ai fini le reste sur la route avec le GPS en mode normal.
PS: Je viens de voir qu'un nouvel itinéraire a été proposé le 20/04/2012, jour ou j'y suis allé et qui m'a l'air vraiment mieux, avec une montée par les chemins de rando, plus logique a mon avis!
Apitek, les jambes tailladées par les ronces.

Edit: Nouvel essai le 07-05-2012, je suis parti de l'arrivée de cette trace: http://www.vttour.fr/sorties/camp-romain-par-versant-sud,6165.html#sortie, j'ai fusionné les 2 parcours et on arrive sur quelque chose de tres sympa, avec une super descente! bientot une trace GPS ;)

Edit: 09-05-2012 Trace GPS effectuée, un parcours optimisé tres interessant, montée agreable et descente tres roulante, de jolis points de vue, pas mal de foret, je note 8/10


» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.