Ski
Par francois le 24.10.08
Accueil > Topo Guide > Sommets > Hautes-Pyrénées > Cap d'Août > Tour par les cols du Couraduque Arbéost et de Saucède
 Topo validé par la modération

1654 m Cap d'Août : Tour par les cols du Couraduque Arbéost et de Saucède

Très beau circuit qui fait visiter deux vallées (le val d'azun et l'Ouzom) avec de beaux passages dans les estives et deux belles descentes.

Données techniques

Département : Hautes-Pyrénées
Longueur [?] : 35 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1500 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 30 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (40/50/10)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : 1647ET

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 3
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (8/10)

Départ/Accès

Départ : Gaillagos (930 m) - Lourdes > Argelès > route du Col du Soulor

Itinéraire

Gaillagos > Col de Couraduque > Col de Soum :
de Gaillagos (930 m), monter par une petite route à gauche après l’église (balises VTT) en direction du Col de Couret.
La route (très raide) se transforme bientôt en piste qu’on suit facilement jusqu’au Col de Couret (1351 m).
Du col, traverser à gauche par une piste horizontale jusqu’au Col de Couraduque (1367 m). Du col, monter en face par une piste jusqu’au Col de la Serre (1458 m) et poursuivre à gauche par une autre piste qui mène au Col de Bazès (1509 m).
Poursuivre sur la bonne piste qui descend en traversée vers le SW en direction du Col du Soulor. La quitter après une remontée dans une épingle à gauche (1470 m).

Col de Soum > Arbéost :
Un petit sentier part à droite en contrebas et descend sur une petite épaule vers le NW en direction des cabanes de Picor.
En descendre au mieux (magnifique passage free-ride gazonné) vers la gauche afin de passer au mieux 2 petits ruisseaux (facile) et de rejoindre le sentier jalonné de piquets du "Tour du Val d’Azun".
Après un passage un peu plus technique (courte section un peu chaotique à cause de l’humidité et du piétinement des troupeaux vers 1250 m), ce sentier traverse à flanc vers le N (T22) et rejoint bientôt une belle arête herbeuse et une petite route goudronnée. La descendre quelques instants à gauche et la quitter dans l’épingle à gauche pour un sentier (balisé VTT) qui part horizontalement à droite.
S’ensuit une magnifique descente (parfois raide et technique avec de belles épingles, T3) sur single dans la forêt jusqu’à Arbéost (769 m).
Soit depuis la piste vers 1470 m une superbe descente variée de 700 m.

Arbéost > Col de Saucède > Arrens Marsous > Gaillagos :
La remontée au Col du Soulor s'effectue par le parcours VTT/FFC n° 17 : reprendre la route du col du Soulor et la quitter dans une épingle à droite pour une petite route raide (balisée VTT et ‘Tour du Val d’Azun’). Suivre le balisage qui quitte la route (5 mn de poussage dans une pente herbeuse un peu raide).
On retrouve une petite route puis une piste qu’il faut quitter par la droite (balisé) dans une montée raide.
S’ensuit un magnifique passage sur single montant puis descendant qui faite passer dans les gorges de l’Ouzom où l’on roule sur un magnifique sentier horizontal. A la sortie des gorges, montée raide sur une piste (un peu délicate à cause du piétinement des troupeaux). Cette piste s’oriente à gauche et ramène à la route du col vers 1200 m.
Il reste 3 km de goudron jusqu’au Col du Soulor (1474 m).
Au col prendre une piste à droite sur l’arête qui mène vers le Col de Saucède (1525 m).
La quitter un peu avant le col et descendre à gauche dans le vallon (balises VTT + GR 10).
Après un court passage un peu chaotique au dessus du torrent, débute une très belle descente le long du GR10 : bien roulante, parfois technique (T3), elle amène au château-sanatorium d’Arens-Marsous (910 m).
5 km de goudron ramènent en direction de Gaillagos où il ne reste plus qu’une centaine de m de dénivelé pour retourner à la voiture.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Remarques/Variantes

On peut rallonger un peu le circuit : du col de Couret (1351 m), descendre plein N par le GR du Tour du Val d'Azun (non balisé VTT, on se demande bien pourquoi). Dans la vallée, remonter par la petite route goudronnée jusqu'au Col de Spandelle (1370 m).
Redescendre dans la vallée de l'Ouzom par un sentier balisé VTT jusqu'à Ferrières (550 m).
A part quelques courts passages un peu plus techniques, cette descente est très facile, voire un peu trop puisqu'elle suit le plus souvent une bonne piste. On arrive donc très vite à Ferrières d'où on remonte à Arbeost par la route pour rejoindre le circuit original.
Cette variante est donc un peu plus longue (500 de dénivelé positif supplémentaire), elle fait mieux visiter la superbe vallée de l'Ouzom mais est moins intéressante (au niveau VTT technique) que l'itinéraire original.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Très beau sentier et free-ride des environs du Col et du lac de Soum pour descendre vers Arbéost (passages en T3, surtout dans la forêt au dessu d'Arbéost).
Beau sentier un peu technique (Passages en T3) pour descendre du Col de Suacède sur Arrens Marsous. Sinon, bonnes pistes roulantes dans les montées et traversées.
On peut aussi démarrer ce parcours à Arbéost.

Voir aussi : www.vttour.fr/topos/cap-d-aout,615.html

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par dvorak, le lundi 04 novembre 2013 à 14:32 (7/10)

Descente finale par le col de Soum. Deux descentes sympa mais dommage de perdre du D- sur route/piste... GR du tour du Val d'Azun dans un sale état entre 1334 et 1191

» Par francois, le vendredi 24 octobre 2008 à 13:47 (9/10)

Un parcours qui exploite au mieux ces magnifiques estives du Val d'Azun; deux belles descentes sur single avec une partie en free ride herbeux très agréable.


» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.