Ski
Par enezvtt le 31.08.19
Accueil > Topo Guide > Sommets > Cerdagne / Capcir /Conflent > Carlit de Baix > Tours des 10 lacs du Carlit
 

2806 m Carlit de Baix : Tours des 10 lacs du Carlit

Tout le monde vous le dira, le plateau des lacs du Carlit c'est inroulable ! En effet, les chemins piétons sont généralement peu fréquentables pour les vélos et très fréquentés par les piétons. Mais en dehors, il existe tout un réseau de sentes et pelouses qui permet d'accéder aux derniers lacs sous le sommet. C'est pas du single made in Queyras, mais les pelouses sont douces et en prenant son temps, on prend vraiment son pied.

Données techniques

Département : Pyrénées-Orientales
Massif : Cerdagne / Capcir /Conflent
Longueur [?] : 21 km.
Denivelé (+/-) [?] : 670 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 670 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (90/10/0)

Nb de jours : ½
Cartographie [?] : 2249OT

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 2
Dif. max : T3 ponctuellement
Exposition [?] : 1

Interêt [?] (8/10)

Départ/Accès

Départ : Lacs des Bouillouses (2008 m) - Navette bus depuis le Pla de Barres. Train jaune à Montlouis

Itinéraire

Au départ du lac, descendre la piste balisé qui rejoint le bas du TS de la Calme. Couper à travers la zone herbeuse pour rejoindre le thalweg évident qu'il faut remonter.
En haut, faisons simple, contentez vous de suivre la trace GPS qui contourne 2 lacs asséchés, passe à travers un bosquet touffu pour trouver une sente qui descend jusqu'à un ruisseau.
Le cheminement traverse le ruisseau, passe au point 2159, prend au Nord pour rejoindre la moraine qui sépare le Estany Commassa du Estany Long.
Longer le Valell par le chemin balisé, et suivre le chemin qui monte à l'Estany d'en Gombau.
Traverser le torrent une fois, puis 2 fois pour longer le Trebens. Quand le sentier balisé s'éloigne de sa rive, resterà droite et visez au mieux la rive du Sobirans.
Suivre la sente, atteindre le bout du lac et pousser le vélo pour atteindre la bretelle de l'autoroute A9 qui dessert le Carlit.
Descendre par le sentier balisé pour rejoindre le Trebens, passez le long du Castellar (passage dans les blocs, poussage peu commode).
Un tour du lac par sa rive Nord semble faisable, il y a l'air d'avoir des chemins qui partent à proximité de l'abri en tôle, qui partent vers le col 2403. Le quitter pour descendre et longer le lac du Castellar par une sente énergivore (déjà fait, ça roule à peu près le long du lac).
Du défversoir du Castellar, prendre le sentier balisé puis le quitter rapidemet à droite pour emprunter un thalweg qui mène à la passerelle du Valell et le Dugues.
Reprendere le chemin de montée, avec des options possibles par l'Estany Long et le Llat à partir de la moraine.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Serra de les Lebres   Estany de Valell   Etang de Castellar   Sobirans par la rive   Sobirans par le chemin balisé

Remarques/Variantes

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Terrain exigeant, souvent sur des sentes peu marquées ou sur de la pelouse. Point d'eau fréquent, mais bcp de troupeaux (quadrupèdes et bipèdes)

Voir aussi : www.plani-cycles.fr/cr-topo/velo/vtt/traversee-du-carlit-de-baix-du-puymorens-aux-bouillouses-0,2523,,,0.html

Hébergement possible : Refuge CAF des bouillouses, auberge du Carlit, Hotel

Itinéraire très fréquenté par les piétons, soyons tous prudents.

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par enezvtt, le samedi 31 aout 2019 à 22:23 (8/10)

Topo issu de 3 excursions en vélo sur le plateau. Ca passe à d'autres endroits mais ce topo est le plus agréable je pense.


» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.