Ski
Par francois le 22.09.09
Accueil > Topo Guide > Sommets > Hérault > Caroux > Traversée de Caroux à l'Espinouse
 Topo validé par la modération

1062 m Caroux : Traversée de Caroux à l'Espinouse

Traversée peu homogène mais variée d'un massif très attachant : plateau sommital du Caroux granitique, Gorges d'Héric sauvages et très accidentées, forêts, magnifiques paysages.
Du sentier très technique, du portage puis pas mal de pistes bien roulantes et pour finir, une belle, variée et longue descente avec des morceaux technico-ludiques.

Données techniques

Département : Hérault
Longueur [?] : 56 km.
Denivelé (+/-) [?] : 2100 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 100 m.
Portage Oblig. [?] : 500 m.
SPR [?] : (30/60/10)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : Lamalou les Bains 2543 OT

Dif. montée [?] : 4
Dif. descente [?] : 4
Dif. max : T5 ponctuellement
Exposition [?] : 3

Interêt [?] (9/10)

Départ/Accès

Départ : St Gervais sur Mare (329 m) - Bédarieux - hérépain -St Gervais sur Mare

Itinéraire

St Gervais > Caroux :
De St gervais, monter à Douch par la route : col de Perre Plantée, col de Madale, col des Avels. A l'entrèe de Douch, prendre à gauche (parking) et suivre la piste qui monte sur le plateau du Caroux.
Traverser la tourbière de la Lande (tourbière à Droséra) ou rejoindre plus directement le GR en prenant à droite (Jasse d'Alingri) puis rejoindre la table d'orientation à l'extrémité Sud du Plateau : superbe vue sur la mer et les Pyrénées.

Caroux > Héric :
Revenir vers le NW (GR) au refuge de Font Salesse et descendre par le GR à Douch : sentier facile puis très cassant, court T4 et courte zone inroulable.
Juste avant Douch, prendre à gauche le GR7 (court poussage) et entamer la descente sur Héric (511 m) : difficile, parfois expo, T5, courts passages inroulables.

Héric > Chapelle St Martin du Froid :
Traverser le hameau (superbe) et poursuivre par le GR7 : courte descente roulante puis portage jusqu'au Col de Bardou.
Au col, prendre un sentier qui devient très bien tracé et qui monte à la Chapelle St Martin du Froid (1055 m) : portage quasi intégral.

Chapelle St Martin du Froid > Espinouse :
Par une série de pistes bien roulantes (on passe aux points 1024 m et 1042 m), on rejoint (1042 m) la trace balisée GT34 qu'on suit jusqu'à la D180 un peu avant le sommet de l'Espinouse.
Quitter la GT34 et poursuivre en face par une bonne piste qui contourne par le NW l'Espinouse.

Espinouse > Fagairolles > Col de Coustel :
On retrouve le GR71 qui desccend à gauche (départ marqué par un cairn) : le suivre (beau single) jusqu'à la route.
On retrouve la GT34 qui suit maintenant le GR71 jusqu'au Col de Coustel (883 m, belle traversée très roulante).

Col de Coustel > Col d'Albes > Col de Marcou :
Suivre la GT34 et le GR71 par de bonnes piste roulantes.

Col de Marcou > Col du Layrac > Mècle > St Gervais :
Au Col de Marcou (980 m), quitter le GR dans une épingle à gauche mais poursuivre sur la GT34 (belle traversée descendante et roulante) jusqu'au Col du Layrac (765 m).
Quitter la GT34 et descendre par une bonne piste (GR653) lisse et avec des épingles (très plaisante).
Quitter la piste et poursuivre par le GR qui descend sur Mècle : superbe descente lisse et parfois technique (T3).
Traverser Mècle et poursuivre sur le GR.
Après un court passage en montée inroulable (poussage sur 150 m linéaires), le sentier redevient très agréable, parfois très lisse avec une fin technico-ludique (T3).
On franchit un superbe pont sur la Mare pour rejoindre St Gervais.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Gorges d'Héric

Remarques/Variantes

Beaucoup de variantes possibles, le secteur est très riche. On doit pouvoir tracer un circuit plus homogène mais je voulais parcourir à la fois le Caroux, les Gorges d'Héric et aller au sommet de l'Espinouse... Mission accomplie avec ce circuit !

On peut par exemple se contenter du Caroux selon le circuit suivant : le Poujol sur Orb > Combes > Douch > Héric > Gorges d'Héric > St Martin de l'Arçon > le Poujol.

A noter que le sentier montant (en portage) pour rejoindre la Chapelle St Martin du Froid semble se descendre très bien (T3, surement un peu de T4)... à inclure dans une prochaine boucle

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Terrain très varié : piste pour monter sur le plateau sommital du Caroux, sentier très technique (T4) pour en descendre, sentier très technique pour descendre sur Héric : longs passages en T5 avec quelques zones non roulantes (sauf pour trialistes), sinon beaucoup de T4 et un peu de T3.
Remontée à la Chapelle St Martin du Froid : 600 m de dénivelé avec au moins 500 m de portage. Ensuite, belles pistes bien roulantes pour rejoindre l'Espinouse.
A nouveau un sentier très plaisant (T3 puis T2) pour descendre sur Fagairolles. A nouveau de très belles pistes roulantes jusqu'au Col de Marcou. Très belle descente variée jusqu'à l'arrivée : bonne piste lisse mais avec des épingles (très plaisante) puis sentier technique (T3) parfois un peu cassant mais avec aussi de longues portions bien lisses, final technico-ludique (T3) entre Mécle et St Gervais

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par francois, le mardi 22 septembre 2009 à 08:50 (9/10)

On y voit beaucoup de pays, avec de très beaux paysages notament du sommet du Caroux mais pas seulement. Le sentier pour descendre sur Héric est très technique (ne pas s'y embarquer sans un minimum de niveau technique, sinon c'est à pied) mais le cadre est exceptionnel; pas mal de portage entre Héric et la Chapelle St Martin du Froid mais la suite est très roulante avec une belle longue et variée descente finale parfois assez technique.


» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.