Ski
Par francois le 27.10.08
Accueil > Topo Guide > Sommets > Hautes-Pyrénées > Casque du Lhéris > Montée par Bernadaus, descente par la Fontaine de Crastes
 Topo validé par la modération

1595 m Casque du Lhéris : Montée par Bernadaus, descente par la Fontaine de Crastes

Très bel itinéraire assez court et varié (piste à la montée, gazon et single à la descente). Le Casque est un très beau belvédère. A parcourir de préférence à l'automne pour la couleur de feuillages.

Données techniques

Département : Hautes-Pyrénées
Longueur [?] : 18 km.
Denivelé (+/-) [?] : 800 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 50 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (40/55/5)

Nb de jours : ½
Cartographie [?] : Bagnéres de Bigore

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 2
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (8/10)

Départ/Accès

Départ : Gerde (590 m) - Tarbes ou Lannemezan, Bagnères de Bigorre, puis D 208 jusqu'à Gerde (2 kms de Bagnères)

Itinéraire

Gerde > Casque du Lhéris :
A Gerde (590 m), traverser le village par sa rue principale qui se transforme bientôt en piste qui monte très raide (M3) : ça démarre fort mais c’est très court et la pente s’assagit bientôt. Au bout d’1,5 km (vers 715 m), la quitter pour une autre piste à droite (balisage VTT n° 6) et la suivre (bientôt, un nouveau passage très raide mais court).
Dans une épingle à gauche (vers 770 m), la quitter (balisage VTT n° 15) pour un sentier très raide (court poussage) puis qui s’assagit lui aussi. Le quitter à droite au fond d’un petit thalweg (suivre le balisage VTT n° 15) et monter en écharpe (raide, M3) pour rejoindre très vite une piste qu’on remonte à gauche (on quitte le balisage VTT).
La remonter jusqu’à un petit col (Bernadaus, 963 m).
Poursuivre par une bonne piste à droite : on retrouve un balisage VTT n° 7 qu’on va suivre jusqu’au bout. La piste monte assez raide avec quelques lacets (M2) puis devient moins raide. Au bout de 2 à 3 km, on arrive dans une magnifique zone d’estive, le Lhéris (cabane vers 1300 m).
De là, on peut faire un A/R (portage sur le sentier juste au dessus au Nord de la cabane) jusqu’au sommet du Casque du Lhéris (1595 m), très beau belvédère. Belle descente roulante (T3) avc un court passage délicat vers 1400 m(T4). Compter une bonne heure de plus.

Casque du Lhéris > Crastes > Gerde :
De la cabane, reprendre le sentier (balises vtt) qui repart vers l’Ouest rive gauche du vallon (magnifique passage sur gazon puis sentier) et le suivre en traversée globalement descendante. On arrive à un petit col, d’où une autre courte descente amène à un petit collet à proximité du Courtaou de Theillet (Pt coté 1218 m). Prendre le sentier de droite (balisage vtt pas évident) qui traverse puis qui descend dans un vallon boisé (magnifique descente de 500 m, T3 très court au début puis T2). On arrive à la fontaine de Craste (vers 700 m), puis à Asté par une bonne piste. D’Asté, 1 km de petite route ramène à Gerde.

Trace GPS


Centrer : Oui | | QRcode | Plus | IGN | VTTrack

Remarques/Variantes

On suit assez souvent plusieurs des circuits balisés vtt du centre VTT /FFC de Bagnères de Bigorre.


Commentaires Terrain/Points d'eau :
Bonnes pistes à la montée (parfois raides, surtout au début). Magnifique gazon puis excellent sentier bien lisse à la descente.
Il y a 300 m de portage si on veut aller au sommet en A/R (mais la descente en vélo vaut le coup).

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par francois, le lundi 27 octobre 2008 à 08:29 (9/10)

Un superbe endroit que ce Casque du Lhéris; un très beau gazon et un agréable sentier de descente dasn ne belle forêt de hêtres.


» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.