Ski
Par SamyTerje le 17.04.09
Accueil > Topo Guide > Sommets > Albères / Vallespir / Aspres > Castell d'Ultrera > Huit par le Plat d'en Guinot
 Topo validé par la modération

533 m Castell d'Ultrera : Huit par le Plat d'en Guinot

8 à l'ouest et l'est de la Vallée Heureuse pour découvrir les Albères et ses paysages entre mer et montagnes !
Single de descente superbe mais piquant ;-)

Données techniques

Département : Pyrénées-Orientales
Massif : Albères / Vallespir / Aspres
Longueur [?] : 19 km.
Denivelé (+/-) [?] : 660 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 30 m.
Portage Oblig. [?] : 30 m.
SPR [?] : (30/60/10)

Nb de jours : ½
Cartographie [?] : 2549OT

Dif. montée [?] : 2
Dif. descente [?] : 3
Exposition [?] : 1

Interêt [?] (8/10)

Départ/Accès

Départ : Sorède (Maison de retraite) (135 m) - Depuis la N114 entre Perpignan et Port-Vendre, prendre la D618 pour Céret puis la D11 pour Sorède. La maison de retraite est indiquée dans le village.

Itinéraire

Première boucle :
Du petit parking en terre juste après celui de la Maison de Retraite, prendre la route qui part coté montagne plein Ouest. Elle se transforme en piste toujours roulante avec de belles rigoles et quelques cailloux. Quelques épingles pour rejoindre le point 282 m sous le Pla d'en Guinot. Prendre alors la piste de gauche qui part plein Est. On passe la Correc de Mata Porcs pour la 2e fois. A Correc de la Font del Pomer (316 m) et cela devient descendant sur une piste caillouteuse jusqu'à une barrière à bétail. N'oubliez pas d'admirer la vue sur la Vallée Heureuse sur votre droite en arrivant sur la route goudronnée. L'Hollywood des PO ! ;-)
On termine la descente en vallée par la route. Point 152 m, un single part sur la gauche pour rejoindre le Pont de la Resclosa. Passe ou pas ? Dépends de la hauteur d'eau ! Pas de soucis, il y a un autre pont plus au Sud si cela ne passe pas.

Deuxième boucle :
50 m au Sud de ce 2e pont, la piste monte sur la gauche pour monter à Notre-Dame du Château. Bonne piste, parfois un peu raide, mais il suffit de la suivre pour arriver au sommet du jour. Au dessus de Notre-Dame du Château, on peut finir à pieds pour rejoindre le Castell d'Ultrera. Vue superbe sur la mer, tour de la Massane, Pic Neulos, la plaine de Perpignan jusqu'au Mont Tauch et les Corbières.
Pour un peu de culture, voilà l'histoire de ce château sur Wikipidia.
Du parking de Notre-Dame du Château, il faut descendre sur 50 m la piste et sur la droite, un sentier plonge vers la vallée derrière un portail infranchissable pour le bétail. Cela attaque dur mais ça se calme avec quelques beaux passages techniques. On retrouve la piste un peu en-dessous de 300 m d'altitude.
Prendre à droite, descendre une épingle et de nouveau un sentier sur la droite qui plonge vers Sorède. C'est souvent très étroit et la végétation du sud arrache les jambes.
De nouveau sur la piste, on file sur la gauche vers Sorède. Une épingle sur la route et prendre le petit chemin juste derrière la maison à gauche. De nouveau sur la route, droite puis gauche et gauche pour se retrouver en parallèle du ruisseau et remonter la Vallée Heureuse plein Sud en direction du Mas d'en Denis.
Après des maisons et des grillages, prendre le petit single de toute beauté sur la droite entre la piste principale et le ruisseau. Quelques passages emportés mais cela vaut le coup. On recoupe la piste juste devant le Mas d'en Denis et il faut monter alors de 15 m en portage pour rejoindre à nouveau un single qui nous ramène directement au Pont de la Rescloca !
Passage du pont et 400 m de bitume sur la droite pour rejoindre le parking.

Encore un grand merci au Trabucayres pour cette bonne idée !

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Remarques/Variantes

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Piste bien roulante pour la montée et single caillouteux, parfois lisse mais aussi cassant pour la descente !
De l'eau pour se rafraichir dans la vallée heureuse mais certainement pas à boire !

Photos

Le chateau au sommet... du moins ce qu'il en reste !
Le chateau au sommet... du moins ce qu'il en reste ! [par SamyTerje]
Itinéraire vu de Google Earth !
Itinéraire vu de Google Earth ! [par SamyTerje]

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par SamyTerje, le vendredi 17 avril 2009 à 21:53 (8/10)

Superbe descente coté Castell d'Ultrera mais attention à la saison du genêt ou venir avec le coupe-coupe ou l'armure coté jambe !


» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.