Ski
Par bentao le 26.09.16
Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes / Aravis > Chalets de Tinnaz > Chalets de Tinnaz
 Topo validé par la modération

1548 m Chalets de Tinnaz : Chalets de Tinnaz

Une très belle boucle sportive, entre alpages et forêt de sapins, très variée et peu fréquentée ! La montée n'est pas vraiment adaptée au VTT, mais le sentier de 700m de dénivelé, très roulant, après les chalets de Tinnaz, vaut le coup !

Données techniques

Département : Haute-Savoie
Massif : Bornes / Aravis
Longueur [?] : 25 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1000 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 200 m.
Portage Oblig. [?] : 100 m.
SPR [?] : (80/10/10)

Nb de jours : ½
Cartographie [?] : IGN La Clusaz - Grand Bornand

Dif. montée [?] : 4
Dif. descente [?] : 3
Dif. max : T3 ponctuellement
Exposition [?] : 3

Départ/Accès

Départ : Bellajoux (Les Sambuis) (1030 m) - Sur la route des gorges du Borne (direction La Clusaz), prendre à droite direction Beffay (sens de la montée). Monter jusqu'au parking de Bellajoux (route goudronnée tout le long).

Itinéraire

Prendre SW le chemin 4x4 qui prolonge la route et le suivre jusqu'au hameau des Mouilles (restaurant). Prendre à gauche, en face du restaurant, direction Col du Freu. Le chemin devient vite chaotique à cause des vaches. Rejoindre le chemin du Col du Freu à l'endroit où il sort de la forêt avant de longer la falaise et le suivre jusqu'au col. Le dévers est important, avec un bon nombre d'obstacles, il est parfois nécessaire de pousser/porter le vélo.
Le passage du col devient délicat, il faut porter le vélo pendant 200m en posant quelques mains sur le rocher.

Après le col, prendre le chemin qui part à gauche puis tourne à droite, jusqu'à un panneau qui est souvent couché par terre. Prendre à gauche pour arriver aux chalets de Tinnaz, passer à droite du chalet le plus à l'Est et suivre le chemin en direction de Morat.
Profitez d'un superbe sentier de 700m de dénivelé!! Les virages en épingle se prennent très facilement et il y a peu de racines et de cailloux.

Une fois à Morat, descendre sur la route sur 600m linéaire et prendre le chemin qui part en face du 2ème virage en épingle (direction Beffay).
Arrivé à Beffay, remonter la route jusqu'au parking.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Col des Gardes (versant Sud)

Remarques/Variantes

Si le col du Freu est trop pénible, la descente sur le même itinéraire est également agréable. Aux Mouilles, ne pas reprendre la piste mais descendre en direction de la Combe/Parking des Sambuis.

Il est aussi possible de partir de Saint Laurent, pour plus de sport! Montez et descendez par le passage de la Cache ou le Col des Gardes. La descente par la Cache est plus intéressante mais demande de remonter jusqu'à Bellajoux. La montée par la Cache demande un long poussage assez pénible. Rajoutez environ 400m de D+.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Une piste sur le 3/4 de la montée puis un chemin d'alpage inroulable et enfin une grosse zone de portage obligatoire.
Route pour la montée à la fin.

Descente : 10% d'alpage peu roulable, 80% sentier de terre, 10% chemin forestier.

Point d'eau : Source au parking.

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

(pas de commentaires)
» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.