Ski
Par fontra le 06.08.07
Accueil > Topo Guide > Sommets > Cerdagne / Capcir /Conflent > Chapelle Santa Maria de Belloc > En boucle par Llivia, Targassonne et Dorres
 Topo validé par la modération

1685 m Chapelle Santa Maria de Belloc : En boucle par Llivia, Targassonne et Dorres

Données techniques

Département : Pyrénées-Orientales
Massif : Cerdagne / Capcir /Conflent
Longueur [?] : 35 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1000 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (25/60/15)

Nb de jours : ½
Cartographie [?] : 2250 ET Bourg Madame/Mont Louis

Dif. montée [?] : 2
Dif. descente [?] : 3
Exposition [?] : 2

Départ/Accès

Départ : Angoustrine (1337 m) - Mont Louis > Bourg Madame par la RN 116 > Ur par la RN 20 > Angoustrine par la D 618

Itinéraire

Descendre sur la D618 jusqu'au rond-point de Villeuneuve et prendre le chemin goudronné puis en terre qui part E et qui descend jusqu'à Llivia. De Llivia remonter vers le hameau de Cereja (NO) en passant devant le cimetière. Après le hameau continuer à monter E/NE par une piste. Cette dernière débouche sur un plateau. Un monotrace part à main droite (balisé en rouge et non marqué sur la carte), il traverse une pinède et descend jusqu'au ruisseau de Riu de Targasona (trés beau monotrace technique) où il rejoint un chemin (balisé en jaune).
Remonter par ce dernier (passages raides) et aller jusqu'au camping de Targasone (1559 m). Poursuivre par la D618, direction E/NE jusqu'au rond-point puis aller vers le Mas de Vilalta (O), passer sous la centrale solaire Thémis. A l'entrée de la centrale prendre le chemin de gauche et se diriger SO puis O pour atteindre un chemin qui suit une conduite forcée (sous la Serra de Vilalta). Poursuivre sur cette piste (NO/N) pendant environ 2 km. Là, juste après l'embranchement avec une autre piste, prendre à gauche un sentier peu marqué (portage au départ) qui descend jusqu'à une passerelle.
La traverser et déboucher sur une piste ; passer devant le parking de la Chapelle de Sant Marti d'Envalls et monter S jusqu'à la première épingle.
Quitter la piste et prendre un monotrace balisé en jaune (SO) et descendre jusqu'à Dorres (passages en T4). Traverser le village direction O puis SO et emprunter une petite route qui part SE (1444 m). Poursuivre par une piste qui monte jusqu'à la Chapelle de Santa Maria Belloc (1685 m).
Contourner la chapelle par le N et descendre par un monotrace jusqu'au Col de Juell (1632 m). Au col prendre à droite une piste E/NE et arrivé sous la chapelle, emprunter le sentier qui part à gauche et qui descend E jusqu'à la piste de montée. Revenir sur Dorres, traverser le village (passer aux bains romains), prendre la D10, passer aux Escaldes et dans une épingle (1370 m) continuer par le GR de pays (Tour du Carlit) qui part S et rejoindre Angoustrine.



Remarques/Variantes

A Dorres, il y a des bains romains (eaux chaudes), c'est une halte appréciable après une sortie vélo !

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Une partie du parcours se situe dans l'enclave espagnole de Llivia.
Eviter par fortes chaleurs car le tracé emprunte des versants exposés sud.

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

(pas de commentaires)
» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.