Ski
Par BDS le 22.05.07
Accueil > Topo Guide > Sommets > Chartreuse > Charmant Som > Par les Dalles et le Collet
 Topo validé par la modération

1867 m Charmant Som : Par les Dalles et le Collet

La descente sur St-Pierre depuis le Collet est longue et agréable mais pour cela il faut y arriver. D'abord il faut monter jusqu'au pied du Charmant Som puis traverser par les dalles.

Données techniques

Département : Isère
Massif : Chartreuse
Longueur [?] : 22 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1200 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 100 m.
SPR [?] : (40/40/20)

Nb de jours : ½
Cartographie [?] : 3334OT

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 4
Exposition [?] : 4

Interêt [?] (6.3/10)

Départ/Accès

Départ : Saint-Pierre de Chartreuse (900 m) - Grenoble > Le Sappey en Chartreuse > Saint Pierre de Chartreuse
Accès en bus : Transisère Ligne 7140 Grenoble-Le Sappey-Saint Pierre de Chartreuse

Itinéraire

Montée :
La rando part de La Diat situé au bas de Saint-Pierre.
Remonter par la route en direction du Col de Porte (Sud), suivre la route pendant 500 m et prendre la route à gauche (direction St-Hugues). Après l'église prendre la route à droite en direction de Cherlieu/Col de Porte. Juste avant le panneau de sortie de St-Hugues, prendre un chemin à droite qui monte entre des maisons. 100 m plus loin, le chemin tourne à gauche. Suivre ce chemin jusqu'au hameau de Cherlieu. Un peu après la sortie du hameau de Cherlieu, prendre le chemin qui monte à gauche. Le suivre jusqu'au Col de Porte (5 km de montée raide par endroit).
Au col prendre la route à droite en direction du Charmant Som. Suivre cette route jusqu'au bout (5,5 km de montée).
Prendre ensuite le chemin qui part à droite au parking et rejoindre la crête (poussage pour rejoindre la crête). Remonter le long de la crête, poussage ou roulage pour les costauds, passer une petite bosse et arriver sur un plat avant la dernière montée. On peut éventuellement laisser le VTT là, car les 50 derniers mètres pour rejoindre le sommet sont très techniques en VTT.

Descente :
Depuis le sommet, rejoindre le plat 50 m plus bas au Sud, puis prendre à gauche dans un petit vallon. On retrouve le GR de pays, qui traverse par les Dalles. Des passages très difficiles, trialisant (T5/E4 pour la traversée des Dalles). Après les Dalles, le chemin descend en forêt et rejoint le Collet (1562 m). A partir de là, le sentier devient plus facile, des épingles plus ou moins difficiles et des jolies portions en forêt.
Du Collet descendre à droite (balisage jaune-rouge). Le chemin est étroit et il y a de nombreux virages dont la plupart se négocient sans mettre le pied à terre. Le chemin coupe une piste forestière et 300 m plus loin rejoint un chemin plus large. Prendre ce chemin à gauche direction St-Pierre (balisage jaune-rouge). A la fontaine de Fretteville (panneau) prendre à droite un chemin qui descend (direction St-Pierre et balisage jaune et rouge). Après 500 m, on coupe la route et l'on prend un peu plus loin un chemin à gauche toujours en direction de St-Pierre. Longer le haut d'un pré et prendre le chemin à gauche qui descend. Après quelques lacets très raides, on arrive à un ruisseau. Suivre le chemin jusqu'au parking de la Diat.

Remarques/Variantes

Attention, la traversée par les Dalles est exposée et peu roulante

Commentaires Terrain/Points d'eau :
A St-Hugues, allez faire un tour dans l'église pour regarder les fresques réalisées par Arcabas.

Sortie(s) GPS associée(s) : 17.08.12

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par friz, le vendredi 17 aout 2012 à 17:03 (6/10)

Les dalles à VTT et surtout leur accès, j'ai pas le niveau, sinon bien

» Par yannick, le lundi 04 octobre 2010 à 18:35 (7/10)

Montée efficace, vue magnifique, belle ambiance au niveau des dalles et descente bien technique et joueuse. Petit bémol la traversée des dalles qui est quasi inroulable.


» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.