Ski
Par e-jungle le 25.06.08
Accueil > Topo Guide > Sommets > Maures / Estérel > Chartreuse de la Verne > En boucle depuis le littoral
 Topo validé par la modération

400 m Chartreuse de la Verne : En boucle depuis le littoral

Superbe sortie très variée située au cœur de la forêt domaniale des Maures.
Faune très présente et points de vues passant de la forêt sauvage et déserte à des panoramas magnifiques sur la Méditerranée, on voit de l’île de Porquerolles jusqu’à l’Estérel.

Données techniques

Département : Var
Massif : Maures / Estérel
Longueur [?] : 61 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1500 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (5/80/15)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : 3545OT

Dif. montée [?] : 2
Dif. descente [?] : 2
Exposition [?] : 1

Interêt [?] (8.5/10)

Départ/Accès

Départ : Pramousquier (20 m) - Toulon -> Hyères -> Le Lavandou -> Pramousquier
Ou
Le Luc -> La Garde Freinet -> La Croix Valmer -> Cavalaire-> Pramousquier

Itinéraire

Pramousquier > Col de Landon (380 m) :
Départ de Pramousquier (sur la D559), au niveau du restaurant pizzeria La Payote.
Partir sur la petite route derrière l’hôtel Beau Site, plein Est.
Rester sur cette petite route parallèle à la D559 et après 400 m, prendre l’épingle à gauche.
A partir de là, monter en restant toujours sur la Corniche des Pins. Au bout de la route (2 km env., point 150 m), prendre la piste forestière 36 (PF336) en direction du col du Canadel jusqu’en haut (262 m). En retrouvant la route des crêtes/GR51, prendre à gauche (Ouest). Jusqu’au vieux Sauvaire (450 m), on peut rester sur la petite route (quasi déserte) puis ensuite suivre le GR51 jusqu’au Col de Barral.
Ensuite c’est au choix route ou GR 51 (quelques petits portages). Quitter la route par la droite après 4 km (au niveau du Vallon de Gangui) pour retrouver le GR51, qu’on suit jusqu’à un point de rencontre de plusieurs sentiers, le col de Landon.

Col de Landon > Chartreuse de la Verne :
Laisser le GR51 pour attraper le GR90 qui s’engage (très) discrètement dans la pente (Nord) à droite. C’est un très beau single qui commence. Descendre dans le vallon de la Femme Morte
puis ensuite poursuivre après le point 178 m (jonction avec la variante de la piste Barral) en passant le col du Pommier. Peu après celui-ci, quitter la piste du Dom Sud pour reprendre la GR90 sur la droite (162 m) : C'est un nouveau single très ludique qui rejoint plus bas la N 98. La prendre à droite sur 50 mètres puis à gauche, prendre la Piste du Noyer (le départ est l'entrée du Domaine viticole de Mistinguett). Monter jusqu’en haut. Au col (sommet de l’Argentière, 507 m), prendre la piste Sivadière jusqu’à la Chartreuse de la Verne (fermée le mardi, prix de la visite 6 €).

Chartreuse de la Verne > Pramousquier :
Redescendre par la piste de Capelude jusqu'en bas puis prendre à droite toute (vers le point 129 m) la piste de la Verne jusqu’au barrage.
Terminer la descente jusqu’à la N98. La prendre à droite (Ouest) sur un autre kilomètre pénible puis tourner à gauche rejoindre la piste de Murène (petit gué et très belle propriété avec chevaux).
Monter jusqu’à la ferme de la Murène puis jusqu’au GR51 (400 m). Prendre la route des crêtes à gauche (la même qu’à l’aller) et redescendre jusqu’au col du Canadel (269 m). Là, au choix, soit descendre par la piste de montée, soit par la route, rejoindre alors la piste de bord de mer en bas au niveau de l’église du Canadel pour rejoindre Pramousquier.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Les Campaux (GR90)   Rive gauche du vallon de Landon

Remarques/Variantes

L'accés aux massifs de l'Estérel et des Maures peut être interdit en raison du risque d'incendie.
Plus d'information par ici


On peut éviter le Single un peu technique du Vallon de la Femme Morte en prenant la superbe piste du vallon de Barral (on se retrouve au point 178 m).

Idem, on peut faire le tour dans le sens inverse en empruntant cette piste à la montée à la place du single de la Femme Morte.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Ne surtout pas faire cette sortie en cas de Mistral.

Cette sortie est accessible de tout lieu entre Le Lavandou et Cavalaire.

3 montées... il faut en garder sous le pied pour la dernière !

Peu de points d'eau (chartreuse peut être si on montre patte de velours et éventuellement village de la Môle). Il fait très chaud et sec par ici. Prévoir large.

Photos

Chartreuse de la Verne
Chartreuse de la Verne [par e-jungle]

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par francois, le mardi 02 juin 2009 à 10:28 (9/10)

Très beau parcours faisant "voir du pays" ! Quelques courts singles sympas, une très belle visite de ce massif. Le passage à la Chartreuse de la Verne est vraiment beau.

» Par e-jungle, le mercredi 25 juin 2008 à 21:26 (8/10)

Ca faisait un moment que voulais faire cette boucle. Je n'ai pas été déçu ! Je n'ai jamais vu le Var si vert, les paysages sont incroyables, de très nombreux oiseaux sur le parcours, dont notre ami Jean Leblanc !
Il faisait assez chaud, la dernière montée (sans eau) a été difficile.


» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.