Ski
Par Le ded le 01.09.09
Accueil > Topo Guide > Sommets > Trentin Haut-Adige > Chiesetta del Pralongia > Crêtes de Pralongia
 Topo validé par la modération

2142 m Chiesetta del Pralongia : Crêtes de Pralongia

Un tour facile, accessible et roulant comme un ruban moelleux déplié sur un plateau de verdure dévoilant un panorama de folie. Comme on est sur VTTour, la descente sera tout de même 'sélective'.

Données techniques

Région : Trentin Haut-Adige
Longueur [?] : 28 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1000 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 50 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (45/55/0)

Nb de jours : ½
Cartographie [?] : Tobacco 07

Dif. montée [?] : 2
Dif. descente [?] : 4
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (9/10)

Départ/Accès

Départ : La Villa (1400 m) - Verona, Trento, Bolzano, Canazei, Corvara

Itinéraire

Montée :
Départ de La Villa. Prendre la route de St Cassiano sur 250m et descendre la ruelle juste avant le pont routier traversant le Ru Giaric. Traveser un pont en bois et emprunter la piste montante de droite (via 4 - partie raide) et la suivre jusqu'au refuge Utia Bamby puis suivre (S) la piste I passant par Utia L'Ciampai, Utia Piz Surega, Utia Las Vegas, Utia de Bioch puis la piste 23 aboutissant enfin au Ref. Pralongia et sa chapelle (chiesetta).
Imprégnez vous de la nature environnante et de ses multiples sentiers longeant les crêtes (Stores) mais n'oubliez pas de revenir à la chapelle, point de départ pour rejoindre l'itinéraire de descente.
Descente :
Suivre l'itinéraire 23 alternant piste et sentier pour rejoindre une arrivée de télécabine (pylone rouge blanc) et le refuge Utia Col Alt G. Ferrante (au NW de la chapelle).
Au bas du télécabine, ne pas monter par la piste mais repèrer sur la gauche, un bon sentier marqué partant plein W et descendant sur Corvara in Badia.
De Corvara, part une piste cyclable à main gauche du Ru Tort, juste après le pont en allant vers Pescosta et vous ramenant à bon train à La villa.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Remarques/Variantes

Multiples options de roulage possibles une fois sur le plateau de Pralongia.
Descentes possibles sur San Cassiano, Corvara, Passo Campolongo, la Villa (sentier 4A en T4)

Option de montée : remonter la route vers St-Cassian et après 1 km prendre à gauche et rejoindre Rü de Feria, prendre ensuite le sentier 15 (T2/T3) en balcon jusqu'à Armentarola, prendre ensuite la piste 24A pour rejoindre Pralongia (quelques portions raides)

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Piste bien roulante (2 petites portions raides).
Monotrace sur les crêtes de Pralongia ludique et joueur.
1ère partie de descente facile ensuite on trouve quelques épingles bien tendues et de nombreuses marches en (rondin de)bois.
Points d'eau abondants (->Utia).


Photos

Les crêtes de Pralongia, le refuge éponyme, la Chiesetta del Pralongia sur fond de Gruppo del Puez (Sass Songher en pilier central)
Les crêtes de Pralongia, le refuge éponyme, la Chiesetta del Pralongia sur fond de Gruppo del Puez (Sass Songher en pilier central) [par Le ded]

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par eole73, le mardi 20 aout 2019 à 11:37 (8/10)

première partie de la piste de montée bien raide. Très belle vue sur les crêtes mais très fréquentées (marcheurs) car accessibles par remontées mécaniques. Belle descente mais passages bien tendus T4 (pente raide, marches et épingles avec rondins de bois). A faire absolument sec (rondins glissants si mouillés)

» Par BDS, le dimanche 25 aout 2013 à 17:57 (9/10)

joli topo, mais descente un peu trop DH

» Par Le ded, le mardi 01 septembre 2009 à 00:37 (10/10)

Sortie effectuée le Samedi 22/08.
Itinéraire facile avec nombreuses variantes de descente en fonction de la motivation. Les crêtes (Stores) sont cernées par le Gruppo della Sella, le Gruppo del Puez et le Gruppo tofane. Impressionnant de beauté!


» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.