Ski
Par Phil'Ô le 30.03.17
Accueil > Topo Guide > Sommets > Alpes Ligures > Cima Tramontina > Dolcenduro 2017
 Topo validé par la modération

552 m Cima Tramontina : Dolcenduro 2017

Tracé de l'édition 2017 de l'Enduro de Dolceaqua (Dolcenduro), emprunte 3 spéciales dans lesquelles il va falloir engager pour passer. Le parcours est décrit volontairement avec un départ de Trucco, afin d'éviter de traverser deux fois la ville de Vintimille et ses légendaires bouchons, juste pour se garer à Dolceaqua. L'ordre des spéciales est donc décalé.

Données techniques

Région : Ligurie
Massif : Alpes Ligures
Longueur [?] : 34 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1300 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 100 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (40/10/50)

Nb de jours : ½, 1
Cartographie [?] : IGN ASF N° 1 Riviera dei Fiori

Dif. montée [?] : 2
Dif. descente [?] : 4
Dif. max : 5+ ponctuellement
Exposition [?] : 3

Interêt [?] (6.5/10)

Départ/Accès

Départ : Trucco (144 m) - De l'Autoroute, sortir à Vintimille. Prendre la bretelle d'accès à la Vallée de la Roya et une fois sur la Nationale montant au col de Tende, faire env 500 m et se garer à Trucco (à l'entrée de la longue ligne droite, en face du restaurant Pallanca), il y a un parking.
Accès possible en train Italien, arrêt à la gare de Bevera. Le départ se trouve à 600 m env sur la nationale.

Itinéraire

Trucco > Monte Baraccone > (début SP 2) > Madonna della neve > Camporosso (fin de SP 2) :
De Trucco, revenir au Sud sur la Nationale sur une centaine de mètres jusqu'à la bifurcation pour Trinità, qu'il faut suivre. La petite route est très pentue (env 20 % de pente) et on dépasse rapidement les villages de Trinità et Brunetti. Arrivé au Col, prendre la piste qui part au sud.
Notez que la spéciale n° 2 part du sommet (Monte Baraccone) situé juste au Sud. Le problème c'est que seul accès roulant (voir trace GPX) traverse une propriété privée fermée par 2 portails. Privilégier la montée en A/R avec un court portage.
Après une courte descente sur la piste, suivre le tracé rouge et blanc du sentier AVML (Alta Via dei Monti Liguri) et au niveau d'un collet remonter au sommet. La spéciale part plein nord et après un court passage en crêtes, franchit plusieurs murets aménagés jusqu'au collet où l'on retrouve l'AVML. Prendre au sud sur le sentier jusqu'à la Madonna della Neve. Juste en face de l'église part la suite du sentier qui coupe la route un peu plus bas. Continuer juste en face direction Camporosso. Cette portion est rapide, ludique et plutôt lisse au début puis sur la fin devient assez cassante, car c'est une vieille mullatiera bien cabossée. Fin de la SP 2 sur la piste.

Laison Camporosso > Dolceaqua > SP 3 > Dolceaqua :
Rejoindre la route (très fréquentée attention) et la remonter en direction de Dolceaqua. Au niveau d'une usine électrice, prendre à droite une petite route qui franchit la Nervia et se transforme en piste que l'on suit jusqu'à l'entrée de Dolceaqua. Au niveau des Tennis, prendre alors la petite route qui grimpe direction de Perinaldo. Après deux lacets, à l'altitude 337 m, cesser la montée et prendre le début de la SP 3 par une piste à flanc partant plein Est. Guetter le départ du sentier à droite, qui rapidement devient très raide et technique avec des passages raides nécessitant beaucoup d'engagement pour les franchir (T5/T5+). Vers l'Alt. 200 m le sentier plonge dans le Vallon Orti (droite) et franchit le torrent sur un superbe pont ancestral. Fin de la Sp 3 à l'entrée du Village.
Attention la traversée du village est interdite aux vélos, descendez du vélo pour rejoindre le parking

Dolceaqua > Route SP 70 > Col > Route SP 69 > SP 1 > Trucco :
De Dolceaqua, part une petite route juste en face du pont desservant le parking du village. La suivre. Celle-ci rejoint la SP 70 (route un peu plus importante) que l'on continue de remonter jusqu'à un carrefour faisant office de Col. Prendre plein Nord la petite route et vers l'altitude 500 m, part sur la gauche une piste (barrière ouverte) qui grimpe sur la crête. La suivre et une fois sur la crête suivre vers le Sud le sentier AVML. Le sentier passe sous la Cima Tramontina et rejoint une petite route. Le quitter dès la route rejointe et prendre à droite. La suite est là dans le premier virage. C'est la spéciale la plus engagée. Seule la partie intermédiaire virolos ludiques et rapides et courte portion de piste... donne un peu de répits. Globalement le tracé suit la ligne de crête et vers la fin, il plonge sur l'adret pour un final... pas piqué des vers... attention très très gros engagement nécessaire pour passer sur le vélo. Une fois sur la piste, il suffit de se laisser glisser jusqu'au point de départ (attention à la circulation).

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Sentiero Balcone Colla Bassa > Torri Inf.   Percorsi 704 > Vintimille   Cima Tramontina - Trucco (SP 1 Enduro Dolceaqua)   Monte Baraccone - partie 1 SP 1 Enduro Dolceaqua   AVML Amont Madonna della Neve - Partie 2 de la SP 2 de l'Enduro de Dolceaqua   Madonna della Neve > Camporosso - Partie 3 de la SP 2 de l'Enduro de Dolceaqua   SP3 de l'Enduro de Dolceaqua > RG Amont de Dolceaqua   Monte Pozza - Collabassa   Torri Inf. <> Calvo

Remarques/Variantes

Variantes :
Apparemment, il existe plein de variantes, surtout dans le Val Nervia.
Autre variante, qui ajoute env 500 m de D+ : Monte Pozzo.
Prendre la route jusqu'à Bevera, puis au village prendre la piste qui grimpe au sommet. Du sommet partir plein Nord sur un super sentier jusqu'à Collabassa. A Collabassa prendre la piste qui descend au Sud et rapidement donne accès au sentier rejoignant Torri Inf. A Torri Inf, rejoindre Bevera puis Trucco par la route.


Commentaires Terrain/Points d'eau :
Point d'eau uniquement dans les villages.

Traces importantes d'érosion sur l'itinéraire. Roulons propre.

Sortie(s) GPS associée(s) : 28.03.17

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par phil06560, le samedi 01 avril 2017 à 12:57 (8/10)

Très bien pour travailler la technique, mais ne pas y aller seul ,un peu expo par endroit.....

» Par Phil'Ô, le jeudi 30 mars 2017 à 21:09 (5/10)

La note est le reflet de ce que j'ai ressenti en parcourant de Dolcenduro 2017.
Sp 2 : J'ai juste adoré ! Du flow, du cassant mais pas trop... C'était parfait
SP 3 : Je n'ai pas du tout aimé, car je n'ai pas eu l'engagement nécessaire pour tout passer (étant seul ça n'aide pas). Mais ce qui m'a le plus fait rager c'est que le sentier ancestral qui passait à côté avec de belles épingles a été condamnée par la rubalise et les déchets végétaux du tracé.
SP 1 : La pire de toutes, surtout le mur final, absolument impraticable pour mon niveau d'engagement. Mais surtout sans cheminement de replis.

En plus, et ce n'est pas négligeable, parcouru plus d'un mois après l'épreuve, il reste des kilomètres de rubalise, de la peinture sur tous les cailloux pointus, les racines, bref, outre la forte érosion provoquée par les roues arrières bloquées (normal sur ce genre de profil) l'impact environnemental de cette épreuve est plus que désastreux.

Enfin, pour en revenir aux sentiers parcourus, ayant commencé par le meilleur (à mon goût), ma déception n'a été que crescendo. D'où ma note. Mais certainement d'autres personnes apprécieront mieux ce type de profil.


» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.