Ski
Par denis le 19.09.07
Accueil > Topo Guide > Sommets > Alpes Ligures > Cime de l'Evèque > Traversée du Massif de Marguareis
 Topo validé par la modération

2241 m Cime de l'Evèque : Traversée du Massif de Marguareis

Itinéraire permettant une traversée du massif du Marguareïs, très sauvage si on s'éloigne de la piste qui le traverse !

Données techniques

Département : Alpes-Maritimes
Massif : Alpes Ligures
Longueur [?] : 43 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1900 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 100 m.
SPR [?] : (60/35/5)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : 3841OT Roya

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 4
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition [?] : 3

Interêt [?] (9/10)

Départ/Accès

Départ : Tende (823 m) - De Nice > Menton > Ventimille > Direction Col de Tende par la Vallée de la Roya

De Briançon > Guillestre > Vars (ou Gap > Barcelonnette) > Col de Larche > Borgo San Dalmasso > Limone > Tunnel du Col de Tende

Tende est desservie par une ligne de train régulière : clic
Infos gare...

Itinéraire

De Tendre rejoindre le dernier virage avant le Tunnel de Tende (1260 m) par la D 6204. Lorsque la route arrive sur le pont de Caramagne, emprunter l'ancienne route (plus tranquille) qui débouche sur la D 6204 2 lacets avant de la quitter de nouveau pour monter au col historique : Navette conseillée car la circulation est abominable sur ce col (les italiens l'empruntent pour descendre à la plage !!!)

Emprunter la route historique du Col de Tende, goudronnée dans un 1er temps puis devenant une piste poussiéreuse. Au col (Balise 340 - 1871 m), descendre plein Nord par la piste en direction de la station de ski de Limone (en Italie). Au refuge (1804 m - L.b. 194), prendre la piste à droite, la suivre jusqu'au Col de la Perle (Balise 326a) en longeant la frontière. Continuer alors plein Nord jusqu'au Col de la Boaïra (Balise 326). Suivre cette piste jusqu'au Col des Seigneurs (Balise 327).
NB : Les parties descendantes sont cassantes car pleines de grosses pavasses mais le Massif de Marguareis est extraordinaire !!

Ne pas prendre la piste de gauche qui s'en va en Italie mais continuer le single plein Sud jusqu'au Col de la Celle Vieille (Balise 327a) : Attention, ce single descendant en balcon est expo. Au col, continuer le single puis portage probable jusqu'à la Cime de l'évêque (Balise 327b).
Au croisement, descendre plein Sud sur un single plutôt typé sente à mouton jusqu'à la balise 327c. De là, continuer le single qui rentre en forêt jusqu'à la balise 311 en passant au préalable par les balises 301 et 312. Entre la balise 311 et 310, le nombre d'épingles devient astronomique. Poursuivre jusqu'à la balise 309 puis 308, 307 et 306 pour finir par un petit bout de route pour arriver à Tende.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Fort Pépin > Col de la Perle   Col de la Perle > Col de la Boaïra   Colla Plana > Plan Ambreuge   Contournement Cime de Pertègue   Col de Boaïra <> Colla Plana   Baisse de Crouseta <> Baisse d'Ugail   Baisse de Crouseta <> Balise 327c   Cime de L'Evèque <> Balise 327c

Remarques/Variantes

Idée pour éviter 5 km et 200 m de D+ sur une route très fréquentée par les voitures : Prendre le train entre Tende et la gare de Vievola.
NB : Il est possible pour 9 € grâce au Centre VTT de la Haute-Roya de se faire véhiculer à partir de Tende. Se renseigner par ici.
Variantes pour éviter la piste :
Entre les balises 326 et 327, on peut traverser le Vallon de Malabergue par les balises 325 et 324 : cela rajoute du portage et du roulage difficile (et donc 300 m de D+) mais on est seul au monde et le paysage est splendide...

Ou suivre le début de l'itinéraire du J1 de l'Alti'Bike : De la balise 340 (Col de Tende), suivre la piste qui contourne le fort central par le Nord. Continuer sur la piste vers l'Est. Après quelques lacets elle passe un col sans nom. A ce col, la quitter pour gagner vers le Sus-Ouest le GTA sur la ligne de crêtes. Suivre le GTA vers l'Est en contournant la cime de Pépin par le Nord, puis la Cime du Bec par le Sud. Rejoindre ainsi la piste quittée peu avant, au col de la Perle (balise 326a).
Continuer sur le GTA qui remonte à la Cime du Coin. Recouper la piste au col de la Boïra (balise 326) et continuer toujours sur le GTA qui surplombe la piste du Marguareïs. Continuer à flanc jusque sous le Pas de Scarrason. Au croisement des sentiers prendre la descente pour rejoindre et suivre la piste qui conduit au col des Seigneurs (balise 327).

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Eau au refuge côté Italien, en contrebas du col des Seigneurs.
Le terrain est ULTRA CASSANT. Les pistes proposent des grosses pavasses, les singles en balcons sont ponctués de nombreuses marches, les épingles sont indénombrables.
Hébergements associés : Rifugio Don Barbera (Col des Seigneurs - Marguareïs)   Gîte les Carlines (Tende)

Sortie(s) GPS associée(s) : 27.07.13 22.10.11

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par jjG, le lundi 29 juillet 2013 à 21:54 (9/10)

Superbe tour panoramique, la variante sentiers de JeanSeb est plus que conseillée (obligatoire... à mon sens)

» Par jeanseb06, le dimanche 23 octobre 2011 à 22:05 (9/10)

Un long préliminaire dans le paysage karstique du Margua puis une récompense dans la longue descente du mont bertrand

» Par popeye, le dimanche 16 aout 2009 à 10:52 (9/10)

Itinéraire majeur dans les environs de Tende, très varié, bcq de portage pour la variante évitant la piste et passant par les balises 326-325-324 et 327 mais quel paysage... A partir de la balise 327b, c'est du "super" VTT...


» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.