Ski
Par Amnye le 06.07.11
Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour / Argentera > Cime de la Colmiane > Tour par le Bois Noir
 Topo validé par la modération

1790 m Cime de la Colmiane : Tour par le Bois Noir

Tour sympa pour l'initiation au VTT alpin et prendre la fraîcheur quand le soleil cogne trop fort sur la côte !

Données techniques

Département : Alpes-Maritimes
Massif : Mercantour / Argentera
Longueur [?] : 20 km.
Denivelé (+/-) [?] : 900 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 50 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (40/50/10)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : TOP 25 Vésubie

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 3
Dif. max : T3 ponctuellement
Exposition [?] : 1

Interêt [?] (6.8/10)

Départ/Accès

Départ : La Bolline (995 m) - Nice > Tinée > La Bolline

Itinéraire

Montée :
Au niveau de l'Eglise de la Bolline à la balise 139, suivre la petite route. Au pont, continuer à monter vers St Dalmas. La route devient piste puis sentier large (on est sur le GR) et un peu plus technique mais tout passe sur le vélo. Rendu à St Dalmas, on rejoint la route principale et au niveau de la grande place (balise 78), suivre la direction La Colmiane. D'abord de la route, puis de la piste qui se redresse, puis sentier qui se redresse encore pour finir par un court poussage/portage. A la Colmiane, monter au Col du Suquet par la piste qui part au niveau de l'accrobranche. Au Col du Suquet, courte redescente puis on traverse les pistes pour rejoindre le Col de la Colmiane (balise 312). On entame une courte descente vers Venanson, puis à la balise suivante (309) on remonte vers le col de Varaire. Le sentier est un peu technique à la montée, on alterne pédalage et poussage.

Descente :
La grosse descente commence alors. Prendre le sentier qui fait la crète en direction du Caire Gros jusqu'au col du Varaire. Continuer encore un peu pour emprunter une courte sente à droite qui débouche sur une piste. On suit cette piste quelques dizaines de mètres pour attraper une sente à droite (panneau FFC), qui commence par un court passage caillouteux et enchaîne ensuite sur les épines de pins, un régal ! Au débouché sur la piste, prendre le sentier en face qui descend sur la droite (panneaux FFC avec une croix qui indique une mauvaise direction). On tombe rapidement sur une autre piste, poursuivre sur le sentier dans la même direction. Partie peut-être la plus technique de la descente avec pas mal de cailloux et de ravinements, puis ça se calme rapidement et on rejoint St Dalmas par un magnifique sentier à flanc. Reprendre le chemin emprunté à la montée et à la dernière batisse, trouver le chemin qui part à flanc à main gauche, sous une voute d'arbres (vigilance pour ne pas le rater). Le chemin reste à flanc pendant environ 1 km, puis ne pas rater la sente qui part à droite au moment où le sentier se met à monter. Superbe sentier suspendu à flanc et en zig-zags, très ludique et rapide. Ignorer les 2 ou 3 sentiers qui partent sur la droite (et promettent de superbes épingles, cf variantes). Environ 2 km sur ce sentier, il retombe sur un autre sentier qui descend en quelques épingles sur une route. Suivre la route en descendant jusqu'au pont emprunté à l'aller. Continuer 10m sur le chemin de montée et plonger dans le lit de la rivière où se trouve la dernière sente, très rapide et parfois un peu humide, jusqu'à rejoindre le GR 52 à un gué. Remonter à la Bolline par le GR, on retombe au parking de l'Eglise.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Caïre Gros > Col des 2 Caïres   Col des 2 Caïres > Col du Varaire   GR5 Balise 98 > St Dalmas   Source de la Mariaste

Remarques/Variantes

- multiples variantes dans le bois noirs (nombreuses pistes et sentiers).
- Possible variantes dans la dernière partie où sur la carte les 2-3 sentes qui plongent à droite semblent rejoindre le chemin de montée
- Fin Juin 2015, la portion "single" entre St Dalmas et le single de la Mariaste n'est plus entretenue: beaucoup d'arbres en travers...

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Points d'eau un peu partout. Terrain peu rocailleux pour le 06, les sentiers de descente en sous-bois sur les épines sont fabuleux

Voir aussi : Vtopo Initié 06 : Circuit du bois noir

Sortie(s) GPS associée(s) : 03.07.11

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par alpiazur, le mardi 29 aout 2017 à 17:49 (7/10)

J'ai parcouru la boucle supérieure (750 m de deniv environ). Montée " challenge " dans le contournement du Cayre Gros, Passage sympa et panoramique sur la crête, bonne sortie à la demi journée.
Le chemin de descente est un peu irrégulier, des parties super roulantes mais aussi de la bonne caillasse fixe ou non, en T4 ponctuel.
Je suis remonté par la route, c'est simple, efficace et désagréable :-)

» Par Dje, le vendredi 26 juin 2015 à 22:13 (7/10)

Topo emprunté à la descente seulement. Du bon sentier en sous bois, plein de traverses globalement roulantes, bien sympa dans ce niveau. Pour moi un gros T2 avec quelques sections T3.

» Par popeye, le dimanche 22 juin 2014 à 20:24 (6/10)

Avantage : on est au frais et la descente est dans un sous bois superbe !
Inconvénient : descente bien trop rapide pour le temps passé à monter et traverser...

» 2 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.