Ski
Par Phil'Ô le 30.10.16
Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour / Argentera > Cime de la Nauque > Par le lac des Mesches et le Chemin de Valaire
 Topo validé par la modération

2207 m Cime de la Nauque : Par le lac des Mesches et le Chemin de Valaire

Le sommet offre un magnifique belvédère sur les plus hauts sommets de la Haute Roya, tels que Mont Bégo, Rocher de l'Abysse ou le Marguareïs. Par temps dégagé la vue porte même jusqu'à la Corse. La descente est scindée en deux parties distinctes. La première dans le mélézin est une succession de petits virages sur un sentier étroit. Puis le chemin de Valaire est malgré l'exposition très plaisant et ça dure ! Final jouissif sur un tracé de spéciale d'Enduro.

Données techniques

Département : Alpes-Maritimes
Massif : Mercantour / Argentera
Longueur [?] : 28 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1730 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 100 m.
Portage Oblig. [?] : 700 m.
SPR [?] : (66/4/30)

Nb de jours : ½, 1
Cartographie [?] : Top 25 Vallée des Merveilles

Dif. montée [?] : 5
Dif. descente [?] : 4
Dif. max : T5 ponctuellement
Exposition [?] : 4

Interêt [?] (9/10)

Départ/Accès

Départ : Saint Dalmas de Tende (696 m) - Remonter la vallée de la Roya par la RN 204. Se garer sur le parking de la gare de St Dalmas de Tende.
Accés en train SNCF ou Italien

Itinéraire

Montée :
De la gare SNCF monter la route de Casterino jusqu'au lac des Mesches. Juste après le barrage, prendre la piste qui grimpe jusqu'au Relais des Merveilles. Quitter la piste pour le sentier s'élevant en lacets dans le vallon du Taupé jusqu'au Pas de la Nauque (2130 m). Au Pas, rejoindre le sommet soit par le sentier sur l'ubac rocheux, soit par les alpages à l'adret.

Descente :
Du sommet, rejoindre le Pas de la Nauque en contournant les blocs rocheux par les alpages roulants de l'adret, puis descendre jusqu'au Relais des Merveilles par le sentier de montée globalement T3/T4 (quelques courts passages T5 car cassants). Sous le refuge prendre la piste jusqu'au premier lacet et prendre le sentier qui part dans l'épingle et rejoint la piste en contrebas. Juste en face le sentier continue (peu marqué et cassant) et l'on retrouve la piste dans le dernier lacet.
Remonter la D21 sur quelques dizaines de mètres et au parking qui fait face aux ruines, traverser la passerelle pour grimper sur le chemin de Valaire. Env 250 m de D+ en portage plus haut, le chemin de Valaire, bien exposé par endroits conduit à la piste de Spégi. Rejoindre le Chemin des Bois, puis prendre le Vallon de Castagné en suivant un balisage rose parfois étrange :-)).

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Lac des Mesches > Granges de Gauron (Sentier de Bieugne)   Granges de Gauron > Granile   Chemin des bois par Spegi   Cime de la Nauque (Vallon du Taupé)   Relais des Merveilles <> Lac des Mesches   Granges de Gauron (b 238) > St Dalmas de Tende   Chemin de Valaire   Vallon de Castagne   Chemin de Valaire > Vallon de Castérino (Balise 345 > Balise 346)   Pas de la Nauque <> Bas Coulettas <> Sentier Pas de la Tranchée

Remarques/Variantes

Variante Par Gauron (Enlève env 150 m de D+)
Faire quelques centaines de mètres sur la route et prendre le sentier à flanc qui part de la balise 235 en direction les Granges de Gauron que l'on rejoint (à la b 236, prendre le sentier qui descend). Rejoindre la balise 238 et attaquer la descente jusqu'à St Dalmas. Tout d'abord rectiligne, elle enchaine les virages lorsque la pente se prononce, mais sur un fond meuble et pas toujours très propre (sangliers ou motos ???), heureusement le cheminement est large. Rester sur le sentier qui devient plus cassant T4/T5 lorsque que le cheminement large part à l'Est dans une épingle gauche (à env 900 m d'Alt.). Traverser la route de Granile pour terminer par le bout de sentier qui part en face. Rejoindre alors le point de départ.


Commentaires Terrain/Points d'eau :
- Sommet > Pas de la Nauque Alpage
- Pas de la Nauque > Relais des Merveilles Sentier dans un mélezin, alternant parties lisses et d'autres cassantes. Une courte portion de gravette
- Chemin de Valaire Sentier très exposé, mais relativement facile (T3), puis la descente sur St Dalmas par le Vallon de Castagne est un vrai régal de pilotage sur un tracé lisse et technique (T4)
Eau :Au relais des merveilles
Hébergements associés : Gîte les Carlines (Tende)

Sortie(s) GPS associée(s) : 29.10.16

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par Phil'Ô, le dimanche 30 octobre 2016 à 21:02 (9/10)

Panorama incroyable du sommet, la première partie de la descente est technique et soutenue tout en restant très plaisante. La remontée au Chemin de Valaire prend des piles mais la récompense est au RDV !
10/10 pour le panorama du sommet
-1 pour le goudron à la montée


» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.